Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Sanctions européennes contre la Russie : quelles options pour les filiales russes d’entreprises françaises ?

Publié le 29 juin 2022 à 12h30

August Debouzy    Temps de lecture 8 minutes

Quatre mois après le début de la guerre en Ukraine, c’est un sixième paquet de sanctions qui a été adopté par l’Union européenne au début du mois de juin. Face à l’ampleur sans précédent de celles-ci, de nombreuses entreprises toujours actives en Russie cherchent des solutions pour s’adapter au mieux à ce nouvel environnement qui risque de durer.

Par Olivier Attias, counsel, et Manon Krouti, avocate, August Debouzy

La réaction de l’Union européenne (UE) à la guerre menée en Ukraine et la rapidité avec laquelle les sanctions sont entrées en vigueur est inédite. Il convient, en effet, de rappeler que le mécanisme européen applicable en matière de décisions de politique étrangère et de sécurité commune suppose l’unanimité des 27 Etats membres.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Sociétés d’avocats : à quand une concurrence équitable ?

Bersay    Temps de lecture 6 minutes

Le droit dont disposent les cabinets britanniques d’ouvrir leur capital à des investisseurs tiers leur donne un avantage concurrentiel important à l’égard des cabinets français. Cette distorsion de concurrence affecte la compétitivité des entreprises tricolores. Le contexte électoral actuel est le bon moment de s’emparer de cet enjeu majeur pour notre pays, mais totalement sous-estimé par le législateur.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…