Ils se rejoignent sur leur expérience en matière immobilière. Une pratique que la firme Dentons affirme depuis plusieurs mois vouloir développer au niveau européen et français, même si elle compte déjà 600 avocats spécialisés au plan mondial.
Le département immobilier du bureau parisien, qui avait été rejoint en janvier 2014 par Alexandre Poupard et au sein duquel Maxime Simonet avait été coopté au rang d’associé un mois plus tard (ODA 203), vient d’être une nouvelle fois renforcé avec le recrutement de Véronique Lagarde, spécialiste reconnue en immobilier transactionnel. Accompagnée de sa collaboratrice Amélie de Baudry d’Asson, elle intervient pour le compte d’une clientèle d’investisseurs en immobilier tertiaire. Diplômée d’un DEA de droit privé général (Paris I, 1991) et d’un LLM en droit de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles (1994, Tulane University), Véronique Lagarde a commencé sa carrière chez Latham & Watkins comme avocat. Six ans plus tard, elle créait Juriscontact, une start-up d’externalisation de services juridiques, avant de revenir en cabinet en 2001, d’abord chez Vivien & Associés, puis chez Lefèvre Pelletier & associés comme associée. Après onze ans passés au sein du cabinet français, elle rejoint une firme internationale qu’elle juge «résolument tournée vers l’avenir et qui, grâce à une gouvernance dynamique, favorise le travail en commun entre les équipes des différents bureaux». Mais à Paris, «l’immobilier ne peut se développer sans fiscal», reconnaît-elle. C’est pourquoi le cabinet a choisi de recruter l’un des fiscalistes les plus réputés en matière immobilière : Jean-Luc Calisti.
Celui-ci intervient pour le compte d’investisseurs institutionnels et d’opérateurs pour la structuration fiscale de leurs acquisitions immobilières ou pour la création de structures exonérées comme les SIIC et les OPCI. Il compte également poursuivre une pratique contentieuse, d’assistance au redressement et d’anticipation des risques. Après avoir commencé sa carrière au sein de PWC, il avait rejoint le cabinet Herbert Smith en 1999, dont il était devenu associé responsable de la pratique fiscale en 2002. Il avait alors passé seize ans comme unique associé en la matière et c’est avec satisfaction qu’il intègre aujourd’hui une équipe fiscale étoffée. «Dentons est une firme très ambitieuse en matière fiscale et compte 190 fiscalistes dans le monde, précise-t-il. Le bureau parisien comporte pour sa part quatre autres associés – Benoît Giraux, Sandra Hazan, Vincent Lacombe et Jessie Gaston – et 10 collaborateurs.» L’équipe devrait d’ailleurs être prochainement rejointe par un nouveau of counsel.