Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Villey Girard Grolleaud - Frédéric Grillier
Frédéric Grillier rejoint Villey Girard Grolleaud comme associé. Il intervient en fusions-acquisitions, sur des opérations françaises et internationales ainsi que dans le cadre de joint-ventures. Une belle arrivée pour la boutique issue d’une scission des équipes du cabinet Darrois en 2013. Le nouveau venu a été en effet très actif durant ces derniers mois. On l’aura notamment remarqué auprès de la Société Générale dans le cadre de l’OPA déposée de concert avec La Caixa sur Boursorama, mais également auprès de Theolia sur le projet d’OPA (finalement avorté) de Macquarie, ainsi qu’aux côtés de la société SSCW, filiale de Bright Food, dans le cadre de sa prise de participation dans Diva Bordeaux. Frédéric Grillier est diplômé de l’ESCP (1991) et d’un MBA de l’université de Drexel (Philadelphie, 1992). Il a commencé sa carrière chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton en 1995 avant de rejoindre, en 2002, le bureau parisien d’Herbert Smith dont il est devenu associé en 2004. Il a été président du comité du cabinet. Hasard du calendrier, son départ coïncide avec celui du responsable de la pratique fiscale, Jean-Luc Calisti, chez Dentons (voir l’Evénement).
Clifford Chance - Benjamin de Blegiers, Thibaud d’Alès & Richard Tomlinson
Clifford Chance annonce les cooptations de trois nouveaux associés.
Benjamin de Blegiers, 34 ans, devient associé des groupes finance et marchés de capitaux, énergies renouvelables et Afrique francophone du cabinet. Il intervient en droit bancaire et financier, en matière de financements de projets et de financements d’acquisitions, notamment dans le secteur des infrastructures. Diplômé d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris II, 2004) et de l’Institut de droit des affaires (Paris II, 2003), il a commencé sa carrière chez Clifford Chance en 2004 et a été nommé counsel du cabinet en 2011.
Thibaud d’Alès, 38 ans, intervient en contentieux commercial, devant les juridictions étatiques et arbitrales. Il est spécialisé sur les litiges en matière de contrats de distribution, de rupture de relations contractuelles, de fusions et acquisitions, de pratiques commerciales trompeuses ou déloyales et de «private enforcement», dans les secteurs des télécommunications, de la grande distribution, de l’aviation et du sport. Diplômé d’un DESS en droit des assurances (Paris II, 1999) et d’un master spécialisé en management des risques internationaux (HEC Business School, 2000), il a commencé sa carrière chez LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton à San Francisco et à Paris, en qualité d’analyste de risques. Il a ensuite rejoint le cabinet Clifford Chance en 2003, dont il a été nommé counsel en 2011.
Richard Tomlinson, 36 ans, est spécialisé dans le financement de projets, les contrats commerciaux et les fusions-acquisitions dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz. Diplômé de la Nottingham Law School (2001), il est Solicitor de la Cour suprême d’Angleterre et du Pays de Galles. Il exerce au sein du bureau de Londres de la firme depuis 2002. Il rejoindra le bureau parisien dans un mois.
Norton Rose Fulbright - Alex Wass
Alex Wass a été promu associé de Norton Rose Fulbright Paris. Membre de l’équipe spécialisée en financement aéronautique, Alex Wass intervient notamment dans les opérations de financement et de crédit-bail internationales, de crédit vendeur, de location-exploitation et de crédit export, y compris de restructurations et repossessions. Agé de 41 ans, Alex Wass a étudié l’histoire et la politique à l’université de Manchester et suivi le CPE et le LPC au College of Law à Londres. Il est Solicitor d’Angleterre et du Pays de Galles depuis 2002. Il a rejoint Norton Rose en 2007, après avoir exercé au sein du bureau parisien du cabinet Denton Wilde Sapte, principalement sur des opérations de financement structuré. Il avait été nommé of counsel en 2013.
Autorité de la concurrence - Catherine Gonzalez
Catherine Gonzalez a récemment été nommée chef du service des investigations de l’Autorité de la concurrence. Constitué de neuf personnes, ce service planifie et coordonne les opérations de visite et saisie, gère le contentieux lié à ces opérations et analyse les rapports d’enquêtes transmis par la DGCCRF afin de proposer à la rapporteure générale, Virginie Beaumeunier, les suites à donner. Catherine Gonzalez succède à Christine Miller qui intègre la Direccte d’Île de France de la DGCCRF. Diplômée de l’Ecole nationale de la magistrature et titulaire d’un DEA de droit des affaires et d’un DESS de juriste d’affaires, Catherine Gonzalez a débuté comme juge d’instruction au TGI de Chaumont de 1998 à 2002, avant de devenir juge des enfants au TGI de Bobigny jusqu’en 2006, puis d’être nommée vice-président chargé des fonctions de l’instruction et coordonnateur du pôle économique et financier de l’instruction au TGI de Bobigny. En 2012, elle a rejoint l’Autorité de la concurrence en tant que rapporteur permanent.
DLA Piper - Karine Disdier-Mikus & Jonathan Rofé
DLA Piper annonce les cooptations de deux nouveaux associés en IP&T.
Karine Disdier-Mikus devient associée de l’équipe propriété intellectuelle. Elle intervient sur toutes les problématiques portant sur les marques, dessins, modèles et noms de domaine incluant les stratégies de dépôt, la négociation de contrats de licences, mais également en contentieux pour les actions anticontrefaçons, les saisies en douanes, etc. Ancien conseil en propriété industrielle et mandataire européen en droit des marques et des modèles pendant douze ans au sein du cabinet Santarelli, elle est avocat au barreau de Paris depuis 2010. Elle a rejoint DLA Piper, dont elle a été nommée counsel il y a deux ans.
Jonathan Rofé devient associé en technologies de l’information. Il assiste tant les entreprises utilisatrices que les prestataires et fournisseurs de services, d’applications ou d’infrastructures informatiques pour l’élaboration et la négociation de leurs contrats, et sur les questions concernant la propriété intellectuelle et la protection des données personnelles en lien avec les projets informatiques. Il intervient par ailleurs sur les sujets d’outsourcing multijuridictionnels, de transformation digitale, de Big Data, de cloud computing et de l’Internet des objets. Il a commencé sa carrière comme juriste chez SGI, puis chez Accenture, avant de rejoindre Bird & Bird en 2008. En 2010, il suivait Stéphane Lemarchand chez DLA Piper, dont il était nommé counsel en 2013.
Jones Day - Diane Sénéchal
Jones Day annonce l’arrivée de Diane Sénéchal, associée, au sein du département Banque & Finance. Elle est accompagnée de Thomas de Mortemart, counsel. Spécialisée en droit bancaire et financier, Diane Sénéchal intervient plus particulièrement en matière de financement d’acquisitions (sociétés cotées et non cotées) dans le cadre de leveraged buy-out ou d’acquisitions stratégiques, pour le compte de prêteurs (fonds de dette ou banques), d’emprunteurs ou de sponsors. Elle a une connaissance spécifique du secteur de l’infrastructure dans le cadre de projets greenfield ou brownfield. Elle intervient également en restructuration de dettes, pour le compte d’emprunteurs ou de prêteurs. Son arrivée s’inscrit dans le cadre d’un renforcement global de la pratique Banque & Finance de la firme, notamment en Europe. Diane Sénéchal, 47 ans, est titulaire d’un DEA en droit des affaires (Paris I, 1991). Après avoir exercé durant plus de huit ans chez JeantetAssociés, elle avait rejoint l’équipe financement d’Ashurst à Paris en 2001, dont elle était devenue associée en 2003.