La lettre d'Option Droit & Affaires

HOMME DE LA SEMAINE

Un quatrième associé pour Bougartchev Moyne Associés

Publié le 7 décembre 2022 à 16h30

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Edward Huylebrouck prend du galon chez Bougartchev Moyne Associés. Avec cette nomination, la boutique spécialisée en contentieux des affaires entend élargir sa palette de pratique en droit de la concurrence.

Après Geoffroy Goubin l’an dernier, Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne promeuvent un nouvel associé au sein de leur structure. Il s’agit d’Edward Huylebrouck, avocat depuis 2012 qui a participé au lancement du cabinet en 2017. « Nous avons doublé de taille en cinq ans et allons essayer de garder le rythme pour atteindre une quarantaine d’avocats d’ici 2029. C’est un pari audacieux, indique Kiril Bougartchev, cofondateur de Bougartchev Moyne Associés, dont l’activité se répartit entre droit pénal des affaires (60 %), compliance/réglementaire (20 %), et contentieux haut de bilan (20 %). Nous pourrons adjoindre à moyen terme des activités complémentaires à celle d’origine, comme l’arbitrage international, tout en restant une boutique spécialisée en contentieux », ajoute l’associé qui met également en avant l’ADN international du cabinet. « Nous avons des dossiers au Brésil, au Pérou, au Royaume-Uni ou encore à Singapour. Cela représente 80 % de notre activité. La croissance pourra se poursuivre grâce à cet axe. » Le profil d’Edward Huylebrouck et sa promotion s’inscrivent dans cette logique. « Je compte développer l’activité du cabinet en faisant parler ma fibre européenne, étant notamment passé par la Commission européenne avant de rejoindre le département droit de la concurrence de Linklaters », explique le diplômé mention droit européen de l’université Paris II Panthéon-Assas et de l’université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique). Si Edward Huylebrouck intervient principalement en contentieux pénal des affaires, sa palette de compétence couvre également le contentieux commercial, de la concurrence et de la consommation, segment d’activité que Bougartchev Moyne Associés entend développer. Affaires de corruption, de fraude fiscale, de travail dissimulé, de tromperie, d’entente et de concurrence déloyale figurent dans son périmètre. Sa clientèle évolue en particulier dans les secteurs de la technologie, des plateformes numériques, des transports et de la pharmaceutique. « Le parquet européen est pour moi un sujet de prédilection qui mêle mes inclinations pour le droit européen et le droit pénal, note notamment Edward Huylebrouck. Après une année d’existence, il semble acquis que cet organe, dont la compétence se limite pour l’instant à 22 Etats membres et à l’utilisation des fonds européens, va se développer voire révolutionner à terme la procédure pénale en Europe. Les procureurs délégués ont des « super pouvoirs » qui pourraient se développer à l’échelle nationale dans les prochaines années. En France, c’est un organe encore en rodage, qui n’est pas alimenté autant qu’attendu », estime celui qui a été secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris en 2015.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…