Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Pierre-Olivier Leblanc quitte HFW pour Taylor Wessing
Pierre-Olivier Leblanc quitte HFW pour prendre en charge la pratique droit des assurances, risques industriels et transports de Taylor Wessing. Il intervient essentiellement dans des dossiers d’assurance, de risques industriels et de responsabilité civile des entreprises (RC professionnelle, exploitation, produits), aux côtés de sociétés de services ou d’industriels et de compagnies et intermédiaires d’assurance qu’il assiste dans le cadre de litiges domestiques et internationaux devant les juridictions étatiques et arbitrales. Pierre-Olivier est particulièrement actif dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la construction (industrielle et navale). Il bénéficie également d’une expertise dans le domaine financier, notamment en matière de cyber-risques, de responsabilité civile des mandataires sociaux (D&O) et de problématiques de fraude. Chargé de mission au sein de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (2001-2002), il intègre ensuite Bouloy Grellet & Godin (2002-2004). En 2004, il rejoint Holman Fenwick Willan (2004-2017), où il est nommé associé en 2013. Pierre-Olivier Leblanc est titulaire d’un LL.M de droit économique international (University of Warwick, 1998), d’un Certificate of English Law (University of Warwick) et d’un DESS droit de la mer et des activités maritimes (université de Lille II, 1999).
Emmanuelle Cabrol quitte HSF pour Ashurst
Emmanuelle Cabrol quitte Herbert Smith Freehills où elle exerçait depuis dix-huit ans, pour prendre en charge la pratique arbitrage international d’Ashurst. Avec près de vingt ans d’expérience dans le règlement de dossiers internationaux complexes dans plusieurs juridictions, elle intervient auprès de grandes entreprises dans des litiges commerciaux dans différents secteurs tels que l’énergie, l’exploitation minière, l’infrastructure, la défense, les télécommunications et l’industrie. Elle développe également une expertise particulière dans les litiges impliquant les Etats. Elle intervient ainsi en matière d’arbitrage d’investissement, notamment dans le cadre de procédures devant le CIRDI, tant du côté de l’Etat que des investisseurs. Emmanuelle Cabrol rejoint Herbert Smith Freehills en 2000, où elle est promue associée dix ans plus tard. Elle est diplômée de l’université Paris I.
Fromont Briens coopte deux associés
Nelly Jean-Marie, 30 ans, rejoint le bureau parisien en 2010. Au sein du pôle protection sociale complémentaire, elle intervient en conseil et en contentieux sur les problématiques relevant de la prévoyance, la santé, la retraite supplémentaire, l’épargne salariale et la rémunération des dirigeants. Elle accompagne notamment des groupes dans la contestation de redressements Urssaf à forts enjeux. Elle est titulaire d’un Master 1 de droit privé général (2009) et d’un Master 2 de droit social (2010) de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Mathieu Hugueville, 37 ans, intègre le bureau lyonnais en 2011. Spécialiste en droit du travail, il conseille les entreprises des secteurs de l’énergie, de la recherche, du bâtiment, de l’automobile et de la banque. Il intervient en contentieux général, en droit de la sécurité sociale et droit pénal du travail et assiste les entreprises dans les négociations sur les opérations de rachat, de transfert d’activité, de restructuration et de réorganisation. Il est titulaire d’un Master 2 de droit social de l’université Lyon II.
Fiducial Legal by Lamy accueille Jean-Baptiste Chanial
Jean-Baptiste Chanial, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, rejoint Fiducial Legal by Lamy en tant qu’associé. Il bénéficie d’une expertise en droit de la propriété intellectuelle, en droit des technologies numériques, de la protection des données personnelles et en sciences de la vie. Jean-Baptiste Chanial commence sa carrière chez Bird & Bird en 2005, avant d’intégrer deux ans plus tard Herbert Smith Freehills (2007-2009). Il rejoint ensuite Adamas Avocats où il devient associé (2009-2017). Diplômé de l’université Lyon III en droit français, anglais et américain (2000), il est également titulaire d’un Bachelor Degree en droit des affaires (London Metropolitan University, 2001), du DJCE de droit des affaires et fiscalité (université de Toulouse I, 2002), ainsi que d’un LL.M en propriété industrielle (université Strasbourg III, 2003).
Noro-Lanto Ravisy rejoint Astaé Avocats
Astaé Avocats accueille Noro-Lanto Ravisy en qualité d’associée. Elle conseille les managers dans le cadre de leurs opérations de haut de bilan : fusions-acquisitions, LBO, levées de fonds. Noro-Lanto Ravisky commence sa carrière en 1990 chez Andersen Legal, avant de rejoindre Taylor Wessing quatorze ans plus tard (2004-2008) où elle dirige la pratique private equity. En 2008, elle intègre Nixon Peabody, puis Simmons & Simmons (2013-2016). Diplômée du Magistère, elle est également titulaire d’un Master 2 de droit des affaires et fiscalité (université Aix-Marseille, 1986).
Des anciens de SBKG & Associés créent Patchwork Avocats
Après avoir animé le département droit social de SBKG & Associés pendant huit ans, Laurent Moreuil et Céline Bruneau, accompagnés de leur nouvelle associée Stéphanie Ropars fondent Patchwork Avocats, spécialisé en droit du travail. L’équipe conseille des entreprises françaises et étrangères, ainsi que des indépendants, cadres, dirigeants, et mandataires sociaux sur toutes questions intéressant les activités professionnelles.
11.100.34 devient Bold Avocats
Le cabinet change de nom et devient Bold Avocats. Il propose à ses clients des offres d’abonnement illimitées, hors de toute tarification au temps passé et au forfait, sauf pour un nombre limité d’opérations spéciales. Bold Avocats rassemble une équipe bénéficiant d’une expertise sur l’ensemble des problématiques liées aux start-up.
Chloé Bouchez est nommée associée d’Actance
Actance annonce la nomination de Chloé Bouchez en qualité d’associée. Spécialisée en droit social, elle accompagne les groupes et entreprises de dimension nationale et internationale sur toutes les problématiques liées aux relations collectives et individuelles du travail. Elle bénéficie également d’une expérience dans la gestion des précontentieux et des contentieux à risque. Chloé Bouchez débute en 2006 au sein du cabinet Barthélémy & Associés avant de rejoindre Actance deux ans plus tard. Elle est promue counsel en 2014. Chloé Bouchez est titulaire d’une Maîtrise en droit social (2003) et d’un Master 2 en droit social (université Paris II, 2004).
Karina Perwald Leroy devient directrice juridique groupe d’Oney
Agée de 44 ans, Karina Perwald Leroy rejoint les équipes d’Oney, filiale d’Auchan spécialisée dans le crédit à la consommation, la monétique et la gestion des moyens de paiement, au poste de directrice juridique groupe. Elle bénéficie d’une expertise dans le secteur bancaire et financier, ainsi que des enjeux légaux et business à l’international. A la tête d’une équipe de cinq juristes, elle accompagne les projets de développement d’Oney à l’international et supervise, en lien avec les équipes pays, l’ensemble des opérations juridiques. Titulaire d’un doctorat de droit (université Paris I, 2007) Karina Perwald Leroy commence sa carrière en 2003 en tant que collaboratrice au sein du département fusions & acquisitions de Freshfields Bruckhaus Deringer, avant de devenir consultante senior au pôle banque d’Atos Consulting deux ans plus tard (2007-2009). Elle devient ensuite responsable juridique au sein de la banque State Street (2007-2011), puis directrice juridique du groupe La Française (2011-2015), puis de sa filiale Acofi Gestion (2015-2017).
Claisse & Associés promeut Muriel Mie
Muriel Mie devient associée et prend la tête du pôle droit social, sécurité sociale et santé au travail de Claisse & Associés. Elle est spécialisée en droit du travail et contentieux prud’homal. Diplômée de l’université Paris XI, elle exerce pendant quatre ans au sein des cabinets Meisner et SCBM avant de rejoindre Claisse & Associés comme collaboratrice en 2005.
Adema Avocats est créé par Valérie Desforges et Valérie Marais
Valérie Desforges et Valérie Marais fondent Adema Avocats, dédié au droit immobilier public et privé.
Valérie Desforges intervient en conseil et en contentieux en droit immobilier et droit de la construction. Elle développe également une expertise en matière de contentieux bancaire et de voies d’exécution, dont les procédures de saisie immobilière. Valérie Desforges a été précédemment associée au sein des départements immobiliers des cabinets Lacourte Balas & Associés, DS Avocats et Genesis Avocats. Elle est titulaire d’un DEA de droit privé et du Certificat de spécialisation en voies d’exécution de l’université Paris I.
Valérie Marais intervient en conseil et en contentieux dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement et sur toutes les questions relevant du droit immobilier public qui y sont associées (domanialité, contrats, etc.). Elle développe une expertise en matière de montage des opérations d’aménagement et de développement immobilier. Valérie Marais a exercé dix ans chez Gide (1995-2005), avant de devenir associée au sein des départements immobiliers des cabinets Lacourte Balas & Associés (2005-2011), DS Avocats (2011-2015) et Genesis Avocats (2015-2018). Elle est titulaire d’un DESS en droit Immobilier et de la construction de l’université Paris II.