Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

distribution

Nouvelle crise alimentaire : la responsabilité des acteurs tout au long de la chaîne de distribution

Publié le 31 janvier 2018 à 15h58

Guillaume Pezzali & Sabine Desvaux

L’affaire «Lactalis», relative à la contamination par des salmonelles de produits de nutrition infantile, donne chaque jour lieu à de nouveaux rebondissements dont les médias se font largement l’écho. Elle offre l’occasion de faire le point sur les obligations des industriels et des distributeurs en matière de sécurité des produits et d’alerter sur les responsabilités pénales susceptibles d’être retenues à l’encontre de chaque maillon de la chaîne de distribution.

Par Guillaume Pezzali, directeur associé, et Sabine Desvaux, of counsel, Fidal

Le système légal prévu par le Code de la consommation (art. L. 423-1 et suivants) renvoie à l’auto-contrôle et à la responsabilité des industriels et de l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution. Rappelons qu’en vertu de l’obligation générale de conformité, les produits doivent répondre,...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Magnétoscopes en nuage et copie privée : la CJUE donne raison aux ayants droit

Karine Disdier-Mikus & Gaspard Debiesse

Les plateformes d’enregistrement en ligne de contenus vidéos («NPVR», pour Network Personal Video Recorder) ont récemment rencontré un franc succès. Lancé en juillet 2016, le service français molotov.tv compte ainsi plus de 1 million d’utilisateurs. La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans l’affaire VCAST était donc particulièrement attendue des acteurs du secteur.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…