Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Interview

«La question de la mention ou du retrait du nom des professionnels de la justice dans les décisions a fait l’objet de vifs débats.»

Publié le 17 janvier 2018 à 12h10

Aurélia Gervais

Le 9 janvier dernier, le rapport sur «l’open data» des décisions de justice a été remis au garde des Sceaux. Louis Degos, managing partner de K&L Gates et représentant du CNB dans le cadre du groupe de travail mis en place à cette occasion, revient sur les principaux enjeux de l’ouverture des données.

Dans quel contexte a été rédigé ce rapport ?

La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique instaure la mise à disposition du public, à titre gratuit, de l’intégralité des décisions de justice administratives et judiciaires. En mai dernier, Jean-Jacques Urvoas, l’ancien garde des Sceaux, a demandé qu’une mission d’étude soit réalisée...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les nouveaux délais de consultation avec l’avènement du CSE : de réelles avancées théoriques, mais des débuts encore incertains en pratique

Denise Broussal, Nadège Dallais & Aliénor Devolder

Favoriser l’emploi et le social pour dynamiser l’économie, tel est l’objectif poursuivi par les ordonnances dites «Macron». Parmi les avancées les plus intéressantes : les nouveaux délais de consultation du Comité social et économique (CSE) dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, réduits de trois à un mois pour de nombreux cas communs. Une évolution qui devrait renforcer l’attractivité de la France aux yeux des investisseurs étrangers, permettant de réduire les délais notamment dans les opérations de fusions-acquisitions, mais qui nécessite également la mise en place de nouvelles formations par les entreprises et partenaires sociaux.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…