Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
EY Société d’Avocats - Aurélie Denonnin, Emmanuelle Leroy, Sophie Muyard, Bruno Poulain & Sophie Revol
EY Société d’Avocats promeut cinq directeurs associés
Aurélie Denonnin, 42 ans, rejoint le bureau de Strasbourg en 2001. Elle accompagne des entreprises dans le développement de leurs projets en France et à l’international (projets d’acquisition, de développement et de transformation). Elle développe également une expertise significative en matière d’accompagnement juridique d’associations et de fondations. Elle est diplômée du DJCE et du Magistère de juriste d’affaires franco-allemand (1997), ainsi que d’un DESS de spécialiste en droit et ingénierie des réseaux de franchise et de distribution (université de Strasbourg, 1997).
Emmanuelle Leroy, 41 ans, officie depuis plus de seize ans au sein du département prix de transfert du cabinet. Elle est diplômée d’une Maîtrise de sciences de gestion finance-fiscalité (1997) et d’un DESS-fiscalité de l’entreprise (1999) de l’université Paris-Dauphine.
Sophie Muyard rejoint le département social du bureau de Paris en septembre 2002, après une expérience de sept ans au sein de Rambaud Martel (Orrick Rambaud Martel). Elle a notamment pour mission de développer les domaines du contentieux et des transactions. Elle apporte également son expertise en matière de santé et de sécurité au travail. Elle est titulaire du DEA de droit privé général et du DESS de contentieux et arbitrage de Paris II.
Bruno Poulain, 42 ans, rejoint le cabinet en 2015 pour contribuer au développement de la pratique droit international des investissements et arbitrage international. Ce docteur en droit (université de Bordeaux), commence son parcours professionnel à Unidroit en 1999, avant de rejoindre Teynier Pic & Associés, puis Watson, Farley & Williams.
Sophie Revol, 38 ans, rejoint le département droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle du cabinet en 2005. Elle assiste ses clients, tant du secteur public que du secteur privé, dans tous les aspects de mise en conformité à la réglementation en matière de protection des données personnelles. Sophie Revol est diplômée du DESS droit du multimédia et de l’informatique (université Paris II).
Thevenot Partners - Vincent Gillibert
Thevenot Partners accueille l’administrateur judiciaire Vincent Gillibert
Thevenot Partners accueille Vincent Gillibert en qualité d’administrateur judiciaire. A l’occasion du rapprochement avec Gillibert & Associés, le cabinet s’agrandit de 11 salariés répartis entre Marseille, Aix-en-Provence et Manosque. Vincent Gillibert commence sa carrière d’administrateur judiciaire au sein de la SCP Thevenot Perdereau Manière El Baze (Thevenot Partners) en 2009, aux côtés de Christophe Thevenot. Il possède un diplôme d’ingénieur en aéronautique (Isae - Supaero), ainsi qu’un Mastère spécialisé en finance internationale (HEC Paris).
Cornet Vincent Ségurel - Justine Gentile & Bertrand Laronze
Cornet Vincent Ségurel promeut deux associés en droit immobilier
Justine Gentile est spécialisée en droit de la construction, de la vente et de la copropriété. Elle développe également une expertise en droit patrimonial de la famille. Elle commence sa carrière en 2007 au sein du département droit immobilier du bureau nantais. Agée de 36 ans, Justine Gentile est titulaire d’un Master carrière judiciaire (université de Nantes, 2004).
Bertrand Laronze accompagne, au sein du département droit immobilier, le développement d’un véritable pôle «voies d’exécution». Son champ d’intervention couvre le droit de la vente, les sûretés hypothécaires, la licitation judiciaire ainsi que l’ensemble des procédures civiles d’exécution et plus particulièrement la saisie immobilière. Il commence sa carrière en 2008 au sein du cabinet généraliste Pallier Bardoul & Associés, avant d’intégrer trois ans plus tard le département droit immobilier du bureau nantais de Cornet Vincent Ségurel. Agé de 39 ans, Bertrand Laronze est titulaire d’un DEA de droit de la propriété intellectuelle et d’un Doctorat de droit privé (université de Nantes, 2005).
Norton Rose Fulbright - Marion Roquette-Pfister
Marion Roquette-Pfister développe la pratique droit public/regulatory de Norton Rose
Marion Roquette-Pfister prend en charge la pratique droit public/regulatory de Norton Rose Fulbright. Cette associée conseille des entités publiques et privées aussi bien que des institutions financières, sur l’ensemble des problématiques de droit public économique ainsi que sur la réglementation des principaux secteurs régulés (santé, transports, infrastructures, télécoms, eau, etc.). Marion Roquette-Pfister développe également une expertise dans le secteur de la santé. Elle commence sa carrière en 2000 chez Clifford Chance à Paris. Elle est ensuite juriste pour l’opérateur de réseaux de chaleur urbains, Ne Varietur-Soccram, de 2007 à 2008, puis collaboratrice senior au sein de l’équipe de droit public d’Hogan Lovells (2008 à 2013), avant de rejoindre à nouveau Clifford Chance (2013-2017) où elle exerce en qualité de counsel. Agée de 42 ans, Marion Roquette-Pfister est diplômée de Sciences Po Paris (1998) et est titulaire d’une double Maîtrise de droit public (1998) et de droit privé (1999) de l’université Paris I.
MBA - François Morazin
MBA accueille François Morazin en fiscal
François Morazin renforce le département fiscal de Moisand Boutin & Associés. Il possède une expertise transversale de la fiscalité des entreprises françaises et internationales et de la fiscalité patrimoniale. Il intervient aussi bien sur des problématiques fiscales liées aux opérations de fusions-acquisitions, d’intégration de groupes internationaux, de LBO et de restructuration de capital, qu’en matière d’intéressement de managers et de gestion patrimoniale. Il dispose également d’une expertise en contentieux fiscal. François Morazin commence sa carrière en 2001 au sein de PwC Société d’Avocats, avant de rejoindre le département fiscal de Salans (2005), puis de White & Case en 2006. Il poursuit ensuite sa carrière chez Reboul & Associés (2008-2012), Pichard & Associés (2012-2013), puis chez Fischer Tandeau de Marsac, Sur & Associés (2013-2017). Il est titulaire d’un DEA de droit des affaires (1998) et d’un DESS de droit fiscal (1999) de l’université Toulouse I Capitole.
Opleo Avocats - Sandrine Gardel
Sandrine Gardel est cooptée associée chez Opleo Avocats
Opleo Avocats coopte Sandrine Gardel en qualité d’associée. Sandrine Gardel intervient sur l’ensemble des problématiques de droit social, notamment dans le cadre de l’accompagnement des managers sous LBO et dans la négociation des management packages, ainsi que dans la mise en place de systèmes d’intéressement ou de rémunérations complémentaires. Elle développe également une expertise dans le conseil des équipes dirigeantes ou des managers à l’entrée ou à la sortie de sociétés cotées ou non cotées, et dans la gestion des risques sociaux. Elle assiste enfin les dirigeants et groupes familiaux dans leurs contentieux individuels ou collectifs. Avant de rejoindre Opleo Avocats en qualité d’of counsel en 2016, Sandrine Gardel exerce au sein des cabinets Jones Day (2010-2012) et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (2012-2016). Elle est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires (université Paris Dauphine, 2007) et est diplômée de l’EM-Lyon (2010).
Laurent Assaya quitte Jones Day pour Vivien & Associés
Jusqu’à présent à la tête de la pratique restructuring de Jones Day, Laurent Assaya rejoint Vivien & Associés. Cet avocat est un spécialiste des procédures de prévention des difficultés (mandat ad hoc et conciliation) et des procédures collectives. Reconnu pour son expérience internationale et sa maîtrise des opérations spéciales, il intervient régulièrement sur des restructurations complexes en France et à l’étranger. Sa compréhension du monde des start-up, de la distribution et de l’industrie l’a conduit à développer une forte expérience en matière de restructuration d’activités sous-performantes. Laurent Assaya commence sa carrière en 1995 au sein de Gide (1995-1996), avant de rejoindre Fried Frank Harris Shriver Jacobson (1997-2007). En 2008, il intègre Jones Day, en qualité d’of counsel, où il développe notamment son expertise dans le cadre de restructurations financières et opérationnelles. Il intervient également dans le cadre de stratégies contentieuses, tant pour le compte d’entreprises en difficultés que pour leurs actionnaires, ainsi que pour les investisseurs et les créanciers senior et junior. Laurent Assaya est diplômé d’HEC (1992) et titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 1992) et d’un DESUP (université Paris II, 1995).
Bredin Prat - Guillaume Pellegrin, Anne Robert & Adrien Simon
Bredin Prat coopte trois associés
Guillaume Pellegrin exerce au sein de l’équipe contentieux du cabinet où il a commencé en qualité de collaborateur il y a neuf ans. Il assiste régulièrement les sociétés et leurs dirigeants devant les juridictions civiles, commerciales et pénales. Il intervient plus particulièrement en matière pénale (infractions économiques et financières, droit pénal fiscal) ainsi que dans la définition, la mise en place et le contentieux des politiques de conformité et des diverses normes légales ou réglementaires. Il est diplômé d’HEC Paris (2006) et est titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (université Paris XI, 2005) et d’un Master 2 droit des affaires et fiscalité (université Paris I, 2006). Il a également été secrétaire de la Conférence des avocats au barreau de Paris.
Anne Robert exerce au sein de l’équipe de droit fiscal. Après avoir rejoint le cabinet en 2007, elle est détachée au sein de Cravath, Swaine & Moore à New York de 2009 à 2010. Anne Robert intervient principalement sur des questions de fiscalité des transactions, ainsi que dans le cadre de contrôles et contentieux fiscaux. Elle est diplômée d’HEC Paris (2005) et est titulaire d’un DESS de fiscalité internationale (université Paris, 2005), ainsi que d’un DEA de droit des affaires et de l’économie (université Paris I, 2006).
Adrien Simon exerce au sein de l’équipe corporate depuis 2008. Il intervient principalement en fusions-acquisitions, droit boursier et private equity. Il accompagne également les clients dans le règlement de leurs contentieux stratégiques. Il est titulaire d’un Master 2 droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 2006) et d’un MBA en finance (ESSEC, 2009).
CMS Francis Lefebvre Avocats - Annabelle Bailleul-Mirabaud, Damien Decolasse, Ludovic Duguet & Thomas Laumière
CMS Francis Lefebvre Avocats coopte quatre associés
Annabelle Bailleul-Mirabaud, 40 ans, rejoint le cabinet en 2003. Spécialisée en fiscalité, elle accompagne des groupes internationaux dans leurs opérations transfrontalières (prix de transfert, fiscalité des flux internationaux, financements intra-groupe), et les assiste dans le cadre de leurs contrôles et contentieux fiscaux. Elle intervient par ailleurs dans la structuration et la mise en place de plans de stock-options et actions gratuites dans un contexte international. Diplômée d’HEC en 2001, elle est également titulaire d’un Master de management (université Bocconi de Milan) et d’un DESS juriste d’affaires (université Paris XI-Sceaux, 2001).
Damien Decolasse, 39 ans, intègre le cabinet en 2003. Spécialisé en droit du travail et protection sociale, il traite des questions relatives à la négociation collective et à la représentation du personnel, à l’épargne salariale, aux restructurations, aux contrôles Urssaf, à la mobilité internationale et aux ruptures individuelles de contrats de travail. Il est diplômé du DJCE-DESS de droit des affaires et fiscalité (université Paris II, 2001).
Ludovic Duguet, 44 ans, rejoint le cabinet en 2006. Il est spécialisé en fiscalité des entreprises et intervient notamment en matière d’opérations de restructuration, de fiscalité des groupes, de contentieux fiscal et d’assistance au suivi des opérations de contrôle. Il commence sa carrière en 1999 chez Deloitte, avant d’intégrer trois ans plus tard Moisand Boutin & Associés (2002-2006). Diplômé d’HEC en 1996, il est aussi titulaire d’un DESS de fiscalité internationale (université Paris XI, 1996).
Thomas Laumière, 38 ans, rejoint le cabinet en 2006. Il intervient principalement sur des questions de fiscalité patrimoniale relatives à la constitution et à la transmission d’un patrimoine personnel ou professionnel. Il conseille les dirigeants de sociétés, les services de gestion de fortune de divers établissements financiers, les family office et gestionnaires de patrimoine, les sportifs et artistes. Diplômé de l’EDHEC (2002), il est aussi titulaire d’un DESS de droit fiscal (université Nice-Sophia Antipolis, 2003).
Coat Haut de Sigy - Louis-Marie de Roux
Coat Haut de Sigy accueille Louis-Marie de Roux
Fondé en septembre dernier (ODA 367) par des anciens de White & Case, Julian Christen Coat et Claire de Haut de Sigy, le cabinet spécialisé en contentieux Coat Haut de Sigy accueille son troisième associé, Louis-Marie de Roux. Ce dernier débute sa carrière chez Thierry Lévy et Associés, où il est promu associé en 2010. Cet avocat est spécialisé en droit pénal des affaires, ainsi qu’en droit de la presse et des médias. Il présente également une pratique contentieuse civile et commerciale. Louis-Marie de Roux conseille notamment des acteurs de la télévision et de l’industrie de la mode et du luxe.
LexCase - Christophe Blum & Amaury de Carlan
LexCase intègre Blum & de Carlan à ses équipes
Christophe Blum et Amaury de Carlan, associés dans leur structure commune Blum & de Carlan depuis près de quinze ans, se rapprochent de LexCase. Six associés et collaborateurs viennent ainsi renforcer les équipes corporate et fiscale de LexCase. Le département corporate est désormais codirigé par Guillaume Pierson et Christophe Blum. Il compte ainsi huit spécialistes des questions de fusion-acquisition, de droit des sociétés et de droit boursier. Le département fiscalité est quant à lui codirigé par Philippe Drouillot et Amaury de Carlan, et comprend dorénavant six avocats qui conseillent les particuliers, ainsi que les entreprises françaises et étrangères, sur des opérations de haut de bilan et de gestion opérationnelle de l’entreprise.