La lettre d'Option Droit & Affaires

HOMME DE LA SEMAINE

Fidal structure son activité en arbitrage international avec un ex-Foley Hoag

Publié le 7 février 2024 à 12h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Manuel Tomas, associé depuis 2021 chez Foley Hoag, arrive chez Fidal afin de renforcer le département Médiation, contentieux et arbitrage à Paris. Ce nouveau directeur associé, qui se distingue notamment par sa connaissance de l’Afrique, permet à Fidal de se positionner plus clairement en arbitrage international.

Manuel Tomas, Fidal

Changement d’équipe pour Manuel Tomas, conseil de multinationales, d’Etats et d’entités publiques, qui officiait depuis plus de deux ans chez Foley Hoag en tant qu’associé aux côtés d’Andrea Pinna et de Diana Paraguacuto-Mahéo (ODA du 8 septembre 2021). L’avocat, titulaire d’un master 2 arbitrage, contentieux et règlement alternatif des litiges de l’université Paris II Panthéon-Assas et du master 2 droit des affaires internationales de l’université Paris-Saclay, rejoint Fidal en tant que directeur associé en charge de la pratique arbitrage international. Ce recrutement, qui s’inscrit dans la stratégie de développement à l’international du cabinet, vient renforcer le département Médiation, contentieux et arbitrage de la direction régionale de Paris dirigé par Daniel Rota. Manuel Tomas intervient sur des contentieux internationaux dans le cadre d’arbitrages institutionnels (CCI, CCS, AFA, OHADA) et ad hoc (notamment en application du règlement de la CNUDCI), mais également devant des juridictions locales de l’espace OHADA. Nombre de ses dossiers sont en lien avec le continent africain. Il est aussi présent en matière de litiges commerciaux et contractuels dans les secteurs du droit bancaire, minier, ferroviaire, aérien, ou encore dans les domaines de l’énergie, des services numériques, de la pétrochimie, des télécommunications, etc. Sa pratique se déploie, par ailleurs, sur des activités annexes telles que l’exequatur, le recours en annulation, les saisies d’actifs ou encore la signification d’actes judiciaires ou extrajudiciaires. Avant de rejoindre Foley Hoag puis Fidal, Manuel Tomas a exercé chez Teynier Pic (2010-2012), STCPartners/Andersen Tax & Legal (2012-2014) et Eversheds Sutherland (2014-2021).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 8 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…