Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

FISCALITÉ

Pacte Dutreil : holding animatrice et trésorerie excédentaire en attente de remploi

Publié le 7 février 2024 à 12h00

Delsol Avocats    Temps de lecture 6 minutes

Si la définition de la holding animatrice en matière de pacte Dutreil vient d’être légalisée par la loi de finances pour 2024, la notion reste encore essentiellement jurisprudentielle. Ainsi, s’agissant de la condition tenant à ce que la holding animatrice exerce une telle activité de façon principale, la Cour de cassation a récemment été amenée à examiner la question de la trésorerie excédentaire en attente de réinvestissement. Cette décision soulève toutefois des interrogations quant à sa portée pratique pour les contribuables.

Par Mathieu Le Tacon, associé, et Léa Zerilli, counsel, Delsol Avocats

Dans une décision du 11 octobre 2023 (n° 21-24.762), les conditions d’appréciation du caractère prépondérant de l’activité de holding animatrice, éligible en tant que telle au dispositif Dutreil d’abattement de 75 % de la valeur des titres transmis prévu à l’article 787 B du Code général des impôts...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le « name and shame » de la DGCCRF : une fausse bonne idée pour l’attractivité de la France

Signature Litigation    Temps de lecture 8 minutes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour rôle de veiller au bon fonctionnement des marchés. Pour assurer sa mission, elle dispose classiquement du pouvoir de diligenter des enquêtes, d’émettre des injonctions, de prononcer des sanctions administratives et de saisir le juge pénal. Mais elle peut aussi publier ses décisions, pratique dénommée « name and shame ». Ce pouvoir s’est vu renforcé par un décret publié le 30 décembre 2022, venu étendre cette prérogative à tout le champ de compétence de la DGCCRF.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…