Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Deux nominations chez Flichy Grangé
Stéphane Flichy, qui accompagne des entreprises françaises et étrangères dans leurs problématiques individuelles et collectives de droit du travail, rejoint Flichy Grangé Avocats en qualité d’associé. Sa clientèle évolue dans les secteurs de la santé, des travaux publics, des logiciels, de l’énergie, de l’extraction de matériaux ou encore des vins et spiritueux. Il dispose aussi d’une expertise spécifique à l’audiovisuel et au spectacle vivant. Diplômé d’un master droit des affaires, d’un LLM de l’University College London ainsi que d’Audencia Nantes, Stéphane Flichy a d’abord travaillé dans l’équipe contentieux social de Squire Patton Boggs, avant de créer le cabinet Guillemin Flichy.
Dans le même temps, Flichy Grangé Avocats a promu comme associé au sein du Pôle Santé et sécurité Olivier Mambré, dix ans après son arrivée. Ce spécialiste de la santé au travail intervient pour la prévention des risques professionnels, tels que les risques psychosociaux et le risque chimique, en matière de tarification des accidents du travail, de contentieux de la faute inexcusable et de préjudice d’anxiété. Il assiste et défend les personnes morales et les dirigeants dont la responsabilité pénale est mise en cause. Il est titulaire d’un master 2 droit de la protection sociale de la faculté de droit de Montpellier. Ces nominations portent à près de 80 avocats l’effectif du cabinet, dont 27 associés.
Herald se muscle en corporate M&A/private equity
Arnaud Levasseur est la dernière recrue du pôle Corporate M&A/Private equity de Herald. Le quinzième associé du cabinet officie en matière d’opérations de LBO, de capital-développement et de fusions-acquisitions, en particulier avec une dimension internationale. Investisseurs financiers, acteurs industriels cotés, groupes familiaux, entrepreneurs et managers, notamment dans les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire, figurent parmi ses clients. Arnaud Levasseur est accompagné de Marion Salus, counsel. Il a commencé sa carrière chez Paul Hastings (2007-2014), avant d’intégrer Hogan Lovells (2015-2018), Jeausserand Audouard (2018-2020), Villechenon (2020-2022) et Mermoz Avocats (2022-2023). Il est titulaire un DJCE/DESS droit international des affaires, du commerce et droit fiscal de l’université d’Aix-Marseille.
James Herbert, 9e associé de GBS
Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes (GBS) compte un neuvième associé (sur une cinquantaine d’avocats). Il s’agit de James Herbert, qui intervient principalement sur les sujets de common law et les affaires soulevant des questions de corruption et de fraude. L’avocat, qui a rejoint en tant que counsel le cabinet lors de sa création en 2021, figure dans l’équipe représentant la Lituanie et la municipalité de Vilnius contre Veolia Environnement et ses filiales locales dans un différend se rapportant à l’exploitation et à la gestion de concessions de chauffage urbain en Lituanie. Il accompagne aussi la société aérospatiale française Dassault Aviation, aux côtés de Yas Banifatemi et de Thomas Parigot dans un différend résultant d’une subrogation dans le contexte d’une vente d’hélicoptères aux garde-côtes japonais. Avant de rejoindre Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes, le barrister et solicitor en Nouvelle-Zélande a exercé chez Shearman & Sterling, après avoir passé quatre années à assister l’arbitre néo-zélandais David Williams KC en qualité de secrétaire du tribunal arbitral. Il a notamment fait partie de l’équipe représentant la société pétrolière et gazière Sonangol contre des entités détenues par la milliardaire angolaise Isabel dos Santos, qui s’est rendue tristement célèbre à la suite des révélations connues sous le nom des Luanda Leaks en 2020.
Simon Associés se positionne en fiscalité
L’avocat fiscaliste Romain Grau, par ailleurs ancien député et chef d’entreprise, rejoint Simon Associés. Le nouvel associé de 49 ans a pour feuille de route de mettre sur pied un département Fiscalité à destination des sociétés, dirigeants, actionnaires, ou particuliers, et de renforcer le pôle Entreprises en difficulté & Retournement. Il accompagnera aussi le développement de l’activité du cabinet en Occitanie. Romain Grau conseille les entreprises en matière de fiscalité dans leurs évolutions structurelles : restructurations intragroupes, acquisitions, cessions d’entreprises ou d’actifs, transmissions d’entreprises, etc. Son expertise couvre aussi la fiscalité des entreprises en difficulté. Romain Grau a ainsi présidé en 2021 la mission de l’Assemblée nationale « sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire ». L’énarque, également diplômé de Sciences Po Paris, a exercé comme juge de l’impôt, commissaire du gouvernement et président des commissions départementales des impôts des Hauts-de-Seine et de l’Essonne. De 2007 à 2014, il a été avocat fiscaliste au barreau des Hauts-de-Seine chez Taj, avant de reprendre une entreprise en difficulté dans le secteur de l’aéronautique (EAS). Elu député des Pyrénées-Orientales en 2017, il demeure conseiller départemental des Pyrénées-Orientales. Depuis fin 2022, il était associé chez Hadengue (ODA du 5 octobre 2022).
Zora Villalard chez Ennio
Zora Villalard, spécialisée en droit du travail et de la Sécurité sociale, devient la quatrième associée d’Ennio (anciennement Nerio), aux côtés de Marine Duponcheel, d’Eric Deprez et de Pierre-Xavier Boubée. Elle intervient sur l’ensemble des problématiques en droit social, notamment lors de projets de restructuration, mais également dans des cas de contentieux complexes. Sa clientèle évolue dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’agroalimentaire, du luxe, ou encore de la tech. Zora Villalard a commencé sa carrière en entreprise chez Presstalis, avant de rejoindre le cabinet Fromont Briens dont elle était associée depuis 2013.
Six anciens de Gide lancent Holis Avocats
Droit du travail, négociation collective, réorganisations et restructurations, mobilité internationale, ou encore droit pénal du travail sont autant de sujets traités par la nouvelle boutique en droit social, Holis Avocats, née de l’initiative de six avocats de Gide Loyrette Nouel. Cette équipe est menée par Foulques de Rostolan, avocat pendant plus de 20 ans chez Gide dont il a été associé et coresponsable du département social de 2012 à 2023. Le diplômé de HEC et d’un DESS fiscalité internationale de l’université Paris II Panthéon-Assas concentre sa pratique sur des dossiers de réorganisation, de transfert d’entreprise et de restructuration. Lisa Chézé-Dartencet, collaboratrice chez Gide durant neuf ans, devient associée de Holis Avocats. Elle intervient dans le cadre de problématiques afférentes au dialogue social et aux conflits collectifs, en particulier dans le secteur aérien. La titulaire d’un master 2 droit social et d’un master 2 droit de la protection sociale d’entreprise de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne a récemment conseillé des groupes dans leurs opérations de mobilité internationale de dirigeants ainsi qu’en matière de protection sociale complémentaire et d’épargne salariale. Autre associé de Holis Avocats, Maxime Houlès. Ce spécialiste du droit du travail et du droit de la protection sociale accompagne régulièrement des groupes d’entreprises sur les aspects sociaux des opérations de fusions-acquisitions et de restructurations d’entreprises, notamment transfrontalières. Il les assiste également dans la gestion de leurs dirigeants et salariés, ainsi que dans les relations avec les représentants du personnel, en particulier dans le secteur des industries électriques et gazières. Titulaire d’un master 2 droit de la protection sociale d’entreprise de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il était collaborateur chez Gide depuis 2016. Yan-Eric Logeais rejoint également le pool d’associés de la nouvelle boutique. Il dispose d’une expertise spécifique sur les questions relatives à la rémunération, à l’épargne salariale et aux avantages financiers directs et indirects attribués aux salariés, ainsi qu’à leur traitement social et fiscal. Il a également développé une activité en droit de la santé et de la sécurité au travail, ainsi qu’en droit de la Sécurité sociale. Le titulaire d’un DEA droit privé de l’université Paris X-Nanterre a commencé sa carrière chez Lautrette, avant de rejoindre Gide en 2006. Enfin, Francis Kessler, docteur en droit passé par Moquet Borde puis Gide, devient associé et directeur scientifique. Ses dossiers portent sur la protection sociale de base et complémentaire, le droit international du travail et de la Sécurité sociale ou encore sur la restructuration des régimes de Sécurité sociale.