La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

SiPearl, concepteur du microprocesseur « made in Europe », staffe sa direction juridique

Publié le 7 février 2024 à 12h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après sa levée de fonds en série A de 90 millions d’euros l’an dernier, la start-up franco-allemande SiPearl, aux manettes du projet de processeur européen, enjeu de souveraineté pour le continent, a remanié son top management et notamment ses affaires juridiques. Le pilotage de ces dernières a été confié à Cornelia Emmerlich, avocate de formation, qui aura pour mission de chapeauter les prochains tours de financement.

SiPearl, concepteur franco-allemand de microprocesseurs haute performance et basse consommation pour les supercalculateurs, a confié sa direction juridique groupe à Cornelia Emmerlich, spécialisée en droit des affaires français et international, notamment en matière de gouvernance d’entreprise et de fusions-acquisitions. Ses prérogatives recouvrent la supervision de l’ensemble des questions juridiques et de conformité, le pilotage juridique des prochains tours de financement et le secrétariat juridique. Au printemps dernier, SiPearl avait déjà réalisé une levée de fonds de série A de plus de 90 millions d’euros menée entre autres par le groupe Atos, via sa branche Eviden, ainsi que par l’Etat, via son fonds French Tech Souveraineté (ODA du 12 avril 2023). Ce tour de table s’est accompagné sur le dernier trimestre 2023 d’une restructuration de la gouvernance de la société implantée à Sophia Antipolis, sur la Côte d’Azur. Cornelia Emmerlich représente désormais le groupe auprès de ses partenaires (clients, sous-traitants, investisseurs, membres de consortiums, avocats, auditeurs, etc.) et des autorités publiques. L’avocate de formation, titulaire d’un DEA droit anglais et nord-américain des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’une double maîtrise droit français et allemand, est rattachée directement au CEO et fondateur de SiPearl, Philippe Notton (ex-Atos, STMicroelectronics). Elle est par ailleurs membre du comité de direction de la start-up. De nationalité allemande, Cornelia Emmerlich a mené l’essentiel de sa carrière en France et outre-Rhin dans des groupes internationaux pour lesquels elle a assuré la sécurité juridique dans leur développement à travers le monde, elle a piloté des opérations de croissance, d’investissement et de cession, ainsi que structuré la gouvernance. Avant de rejoindre SiPearl, qui emploie plus de 170 collaborateurs en France, en Allemagne et en Espagne, elle était directrice juridique International/M&A du groupe français Emeria (anciennement Foncia), acteur de services et de technologies dans le domaine de l’immobilier, après avoir occupé le poste de responsable juridique senior au sein de Jenoptik AG, groupe technologique allemand coté spécialisé dans la photonique. Sa première partie de carrière s’est, elle, déroulée en cabinet d’avocats. Cornelia Emmerlich a officié durant dix ans chez Dolfi Missika Minchella Sicsi & Associés, à Paris.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fidal structure son activité en arbitrage international avec un ex-Foley Hoag

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Manuel Tomas, associé depuis 2021 chez Foley Hoag, arrive chez Fidal afin de renforcer le département Médiation, contentieux et arbitrage à Paris. Ce nouveau directeur associé, qui se distingue notamment par sa connaissance de l’Afrique, permet à Fidal de se positionner plus clairement en arbitrage international.

Lire l'article

Chargement…