Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Le « name and shame » de la DGCCRF : une fausse bonne idée pour l’attractivité de la France

Publié le 7 février 2024 à 12h00

Signature Litigation    Temps de lecture 8 minutes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour rôle de veiller au bon fonctionnement des marchés. Pour assurer sa mission, elle dispose classiquement du pouvoir de diligenter des enquêtes, d’émettre des injonctions, de prononcer des sanctions administratives et de saisir le juge pénal. Mais elle peut aussi publier ses décisions, pratique dénommée « name and shame ». Ce pouvoir s’est vu renforcé par un décret publié le 30 décembre 2022, venu étendre cette prérogative à tout le champ de compétence de la DGCCRF.

Par Sylvie Gallage-Alwis, associée, et Nicolas Ndiour, avocat, Signature Litigation

Désormais, qu’il s’agisse de décisions d’injonction ou d’amendes, toutes peuvent être publiées sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), par voie de presse, d’affichage en magasin, ou même sur les réseaux sociaux. Y compris...


La lettre d'Option Droit & Affaires

SiPearl, concepteur du microprocesseur « made in Europe », staffe sa direction juridique

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après sa levée de fonds en série A de 90 millions d’euros l’an dernier, la start-up franco-allemande SiPearl, aux manettes du projet de processeur européen, enjeu de souveraineté pour le continent, a remanié son top management et notamment ses affaires juridiques. Le pilotage de ces dernières a été confié à Cornelia Emmerlich, avocate de formation, qui aura pour mission de chapeauter les prochains tours de financement.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…