La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Jérôme Sibille, nouveau conseiller du président aux affaires juridiques de LVMH

Publié le 7 janvier 2015 à 16h39

Delphine Iweins

Pour Jérôme Sibille, l’année 2015 sera placée sous le signe de l’entreprise.

Cet ancien avocat du bureau parisien du cabinet américain Davis Polk & Wardwell est devenu, le 5 janvier dernier, le nouveau conseiller du président aux affaires juridiques du groupe LVMH. Indépendant des services de la direction juridique du chef de file mondial de l’industrie du luxe, Jérôme Sibille, en étroite collaboration avec Pierre Godet, vice-président et administrateur du comité exécutif de LVMH, accompagnera Bernard Arnault à la fois sur ses affaires juridiques et plus globalement sur la stratégie du groupe. Responsable hiérarchiquement des services généraux et de ceux luttant contre la contrefaçon des produits du groupe, les activités de Jérôme Sibille se préciseront avec le temps. Diplômé d’un DESS en droit des affaires et fiscalité (Nancy II, 2003), d’un DJCE (Nancy II, 2003) et d’un DEA en droit des affaires et de l’économie (Paris I, 2004), Jérôme Sibille s’est spécialisé au fur et à mesure de sa carrière, tant en conseil qu’en contentieux, sur les questions de restructuring, de gouvernance, de financements bancaires internationaux et de fusions-acquisitions. Il a commencé sa carrière d’avocat en 2003, au sein du cabinet Hoche, avant de venir compléter le pôle droit boursier du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer en 2005. Peu après, Jérôme Sibille a rejoint la firme internationale Davis Polk & Wardwell à Paris, mais aussi au sein de son bureau de New York. Lors de cette période, il a notamment participé à la renégociation d’accord capitalistique et de pactes d’actionnaires d’EADS ainsi qu’à l'offre publique de Mittal sur Arcelor.

Ayant évolué aux côtés de Georges Terrier, associé du cabinet Davis Polk & Wardwell, Jérôme Sibille avait rencontré Pierre Godet et Bernard Arnault, lors de la bataille judiciaire et devant l’Autorité des marchés financiers qui opposait le géant du luxe français à Hermès. Quatre années de procédures qui ont pris fin à l’issue de la médiation menée par Frank Gentin, président du tribunal de commerce de Paris, le 3 septembre 2014.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Utilisation abusive des conventions fiscales : point sur les solutions proposées par l’OCDE

Agnès de l’Estoile Campi

L’OCDE a publié, en octobre 2014, plusieurs rapports suite à l’adoption du plan d’action «base erosion and profit shifting» (BEPS), dont le rapport concernant l’action 6 : «Empêcher l’utilisation abusive des conventions fiscales lorsque les circonstances ne s’y prêtent pas».

Lire l'article

Chargement…