La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 7 juillet 2021 à 14h29    Mis à jour le 7 juillet 2021 à 16h25

Sahra Saoudi

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Orrick lance la pratique IP Licensing & Tech Transactions

Julia Apostle rejoint Orrick en qualité d’associée. Cette arrivée permet au cabinet de se positionner sur une nouvelle pratique, à savoir IP licensing & tech transactions. Julia Apostle est spécialisée dans les opérations stratégiques dans le secteur du digital et sur les questions de protection des données. Ses domaines d’intervention couvrent les opérations de fusions-acquisitions complexes à forts enjeux technologiques, la rédaction et la négociation d’accords portant sur le transfert de données, l’informatique, les logiciels, le contenu et les licences de marque. Diplômée de l’université d’Ottawa, de la McGill university et la Columbia university, Julia Apostle a commencé sa carrière à Londres, notamment au sein du cabinet DLA Piper (2004-2006), comme senior legal counsel au Financial Times (2006-2011), director international legal operations chez CBS Interactive et associate director et lead counsel UK chez Twitter. Depuis 2018, elle était counsel chez Bredin Prat à Paris.

Raphaël Bloch chez Kirkland

Kirkland & Ellis vient de nommer Raphaël Bloch associé de la pratique dédiée aux fonds d’investissement. Le champ d’expertise de ce dernier couvre la structuration et la gestion de fonds d’investissement et de mandats, ainsi que les opérations de restructuration à l’initiative des GPs et la mise en place de sociétés de gestion, de plans de carried interest et de schémas de co-investissements spécifiques à la France. Diplômé d’un Master of laws (LLM) banking, corporate, finance and securities law de la national university of Singapore et d’un Master 2 business law and management de l’université Paris II Panthéon-Assas, Raphaël Bloch a précédemment exercé chez DLA Piper, King & Wood Mallesons et Willkie Farr & Gallagher.

Francis Donnat chez Baker McKenzie

Baker McKenzie renforce sa pratique droit public & environnement et dans le secteur des TMT (technologies, médias et télécommunications) avec le recrutement comme associé de Francis Donnat. Ce dernier dispose d’une expertise en droit public, droit de l’Union européenne, droit de l’Internet et de l’audiovisuel. Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’Ena, Francis Donnat a intégré le Conseil d’Etat en 1998, avant d’être nommé chef de cabinet et référendaire du juge français à la Cour de Justice de l’Union européenne en 2005. En 2012, il a rejoint Google France en tant que counsel, head of policy. Il était membre du comité exécutif du Groupe France Télévisions et secrétaire général depuis 2016.

Un nouveau directeur juridique chez Technip Energies

Michael McGuinty vient d’être recruté par Technip Energies, acteur dans l’ingénierie et les technologies au service de la transition énergétique, au poste de directeur juridique. Il intègre également le comité exécutif du groupe. Diplômé de la McGill university, de l’université d’Aix-Marseille et de l’université d’Ottawa, le nouveau directeur juridique de Technip Energies a commencé sa carrière en cabinet d’avocats en France et au Canada. Il a ensuite officié durant dix-huit ans au sein du groupe Schlumberger à Paris, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, puis en tant que general counsel et secrétaire général de Taqa, la société nationale d’énergie d’Abu Dhabi. Avant de prendre la responsabilité des affaires juridiques et de conformité de Technip Energies, Michael McGuinty occupait les mêmes fonctions de general counsel et secrétaire général chez Valaris Plc.

Virginie Gaubert-Ravoire lance Lyrès

Forte de plus de vingt ans d’expérience en droit des sociétés et en M&A, Virginie Gaubert-Ravoire crée Lyrès. Le nouveau cabinet se positionne sur le conseil stratégique des entreprises pour la réalisation de leurs projets en France et à l’international (problématiques quotidiennes en droit des sociétés, opérations structurantes en M&A, etc.). Il vise une clientèle de grands groupes français et internationaux, de PME/ETI françaises, de dirigeants et d’entrepreneurs individuels. Virginie Gaubert-Ravoire est spécialisée en gouvernance, fusions-acquisitions, opérations de haut de bilan, réorganisation de groupe, intéressement des dirigeants et salariés. L’avocate a commencé sa carrière en 2001 chez EY Société d’Avocats. De 2006 à 2016, elle a exercé au sein de l’équipe corporate/M&A de Freshfields Bruckhaus Deringer, puis les quatre années suivantes, chez LL Berg en tant qu’associée.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Certification à la norme ISO 37001 : avantages et inconvénients d’un standard mondial anticorruption

Emmanuel Moyne & Nathan Morin

La norme ISO 37001 relative à la mise en œuvre d’un « système de management anticorruption » a le vent en poupe, de plus en plus d’entreprises faisant le choix de cette certification. Outil internationalement reconnu de prévention et de détection de la corruption, elle est aujourd’hui une véritable boussole pour les multinationales ayant à cœur de se conformer aux meilleurs standards dans les différents pays où elles mènent leurs activités et ce, face à la grande disparité des législations applicables en matière de lutte contre la corruption. Si elle est, à n’en pas douter, un gage d’éthique, la certification ISO 37001 est avant tout synonyme d’engagement et ne saurait constituer un blanc-seing vis-à-vis des autorités administratives et judiciaires.

Lire l'article

Chargement…