Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Droit social

Réorganisation et PSE concomitant : attention aux victoires à la Pyrrhus !

Publié le 30 juin 2021 à 14h50    Mis à jour le 30 juin 2021 à 16h27

Grégory Chastagnol

La chambre sociale de la Cour de cassation a jugé, en septembre 2020, que la demande de suspension de la fermeture de sites ou de la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avant l’achèvement de la validation ou de l’homologation de ce dernier, ne ressortait pas de la compétence du juge judiciaire. Cette solution a priori séduisante implique de graves conséquences. En l’espèce, la société New Look projetait une restructuration, qui aurait induit le licenciement de 227 salariés et la fermeture de 21 magasins.

Par Grégory Chastagnol, associé, Factorhy Avocats

Le 10 septembre 2018, la société New Look convoquait le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le comité d’entreprise (CE) à deux réunions prévues le 17 septembre suivant. A cette occasion, un projet de restructuration prévoyant la fermeture de plusieurs magasins et un...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fusion TF1-M6 : Le prochain défi des autorités de régulation

Corinne Khayat & Anne-Marie Pecoraro

Annoncée au mois de mai dernier, la fusion entre les groupes TF1 et M6 devrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2022, si les autorisations réglementaires sont obtenues. La transaction met cependant en exergue toutes les difficultés du droit de la concurrence et des médias à s’adapter aux nouveaux enjeux d’un marché substantiellement modifié par l’émergence des plateformes numériques telles que Netflix, Disney + ou Amazon Prime Video.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…