La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Ashurst recrute François Hellot en private equity

Publié le 30 juin 2021 à 11h29    Mis à jour le 30 juin 2021 à 16h27

Sahra Saoudi

Après douze années chez Dechert, François Hellot arrive chez Ashurst afin de renforcer le département corporate. Le nouvel associé, diplômé de Sciences Po, vient apporter son expertise en capital-investissement et son expérience de plus de vingt-cinq ans (Fried Frank Harris Shriver & Jacobson, Willkie Farr & Gallagher, Veil Jourde…).

François Hellot accompagne des fonds d’investissement, des family offices, des émetteurs et des gestionnaires dans leurs opérations de private equity, y compris les LBO, ainsi que dans leurs opérations de capital-risque et de capital-développement. Ses secteurs de prédilection : la santé, les télécoms et la tech.

Après plusieurs départs chez Freshfields et Gibson Dunn enregistrés il y a quatre ans, Ashurst continue donc de reconstituer l’équipe de son département corporate. François Hellot rejoint ainsi les associés Anne Reffay, Vincent Trevisani et Noam Ankri. « Ashurst voulait développer le département corporate à Paris et le renforcer avec un profil senior en private equity. L’équipe précédente était surtout axée LBO, désormais le cabinet veut la positionner sur un portefeuille plus équilibré, explique François Hellot. De mon côté, je voulais intégrer un cabinet davantage international avec un vrai attrait pour les zones Asie et Pacifique, mais qui reste attractif en termes de structure et de portefeuille d’activité. Ce dernier, qui compte notamment le secteur des infrastructures, est complémentaire du mien. »

« Il s’agit d’un recrutement important et stratégique pour notre pratique corporate à Paris, le résultat d’un effort significatif pour renforcer notre offre et notre stratégie sectorielle, note Philippe None, managing partner du bureau parisien. Après l’arrivée en avril d’une équipe en compliance de premier plan, il s’agit d’une nouvelle étape clé dans le développement du bureau de Paris. » Et l’équipe corporate, désormais composée de dix avocats avec l’arrivée de François Hellot, va encore s’étoffer. Elle devrait en atteindre une quinzaine à la rentrée de septembre et même doubler de taille à l’horizon trois ans. Une montée en puissance qui accompagne un fort niveau d’activité sur le marché du private equity. « Après une phase de sidération lors du premier confinement au printemps 2020, avec la mise en stand-by des projets, l’activité est repartie depuis l’été dernier, sans pause ni pour les vacances ni pour les fêtes de fin d’année, analyse François Hellot, qui projette déjà des synergies avec les pratiques tax et finance, respectivement pilotées par Emmanuelle Pontnau-Faure et Pierre Roux. Ce marché dynamique, au niveau de transactions assez significatif, n’empêche pas, parallèlement, l’impact de la pandémie de commencer à se faire sentir avec des situations atypiques telles que des restructurations (refinancement de bilan…), pas si loin du restructuring. »


La lettre d'Option Droit & Affaires

Réorganisation et PSE concomitant : attention aux victoires à la Pyrrhus !

Grégory Chastagnol

La chambre sociale de la Cour de cassation a jugé, en septembre 2020, que la demande de suspension de la fermeture de sites ou de la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avant l’achèvement de la validation ou de l’homologation de ce dernier, ne ressortait pas de la compétence du juge judiciaire. Cette solution a priori séduisante implique de graves conséquences. En l’espèce, la société New Look projetait une restructuration, qui aurait induit le licenciement de 227 salariés et la fermeture de 21 magasins.

Lire l'article

Chargement…