Le groupe mutualiste Covéa a procédé à une série de nominations au sein de son top management dédié en particulier aux affaires juridiques. Corinne Coué et Thierry Francq se voient notamment confier, respectivement, le pilotage du secrétariat général et de la direction générale affaires réglementaires et économiques.
Corinne Coué devient secrétaire générale de Covéa et siégera au comité de direction de l’acteur européen de l’assurance (MAAF, MMA, GMF) et de la réassurance (segment sur lequel le réassseur bermudien PartnerRe a été racheté l’an dernier). La diplômée d’une maîtrise droit des affaires de l’université de Nantes a fait toute sa carrière au sein du groupe, débutant en 1990 comme juriste d’assurance chez MMA avant de rejoindre son secrétariat général sept ans plus tard. En 1999, elle a collaboré à la création et au suivi des structures Covéa dans le cadre du rapprochement MMA-MAAF, puis en 2005 de celui d’Azur-GMF. Après avoir été nommée en 2015 directrice de la vie sociale Covéa & MMA, Corinne Coué occupait les mêmes fonctions pour l’ensemble du groupe depuis cinq ans. Ce poste, qui est rattaché au secrétariat général, vient d’être confié à Valérie Huleux. Cette dernière a d’abord officié à la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Normandie-Seine (2000-2001) avant de rejoindre la direction des ressources humaines de MMA. La juriste, titulaire d’un DESS droit privé de l’activité professionnelle de l’université de Rouen et d’un certificat executive HEC ressources humaines et organisations, a ensuite été responsable de l’administration du personnel et paie (2016-2019), puis directrice des services et environnement RH (2019-2021) de Covéa. Ces deux dernières années, elle pilotait la direction des affaires sociales, désormais assurée par Nathalie Gautier, ex-responsable du pôle juridique et social de la direction des ressources humaines.
Concomitamment à l’arrivée de Corinne Coué au secrétariat général, le directeur général réassurance et activités internationales Thierry Francq s’est vu attribuer le périmètre des affaires réglementaires et économiques. Le diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) et de l’Ecole polytechnique a évolué durant une grande partie de sa carrière au sein de la Direction de la prévision, à l’Agence des participations de l’Etat, ainsi qu’au Trésor, notamment en tant que sous-directeur assurances et chef du Service de financement de l’économie. Thierry Francq, secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers (AMF) entre 2009 et 2012, a ensuite été commissaire général adjoint à l’investissement auprès du Premier ministre avant d’intégrer Covéa en 2018 comme directeur de cabinet du PDG, puis en 2020 de prendre la direction générale déléguée de Covéa Coopérations et la direction générale transformation et activités internationales. Cette série de nominations au sein de l’état-major de l’assureur mutualiste dirigé par Thierry Derez, ancien avocat à la cour d’appel de Paris, intervient quelques semaines après le départ du directeur général délégué et secrétaire général Sylvestre Frézal. Le polytechnicien de 40 ans n’était alors en poste que depuis neuf mois (ODA du 23 novembre 2022).