Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Alderan nomme une directrice de la conformité
Florence Tranchant se voit confier le pilotage de la direction de la conformité, du contrôle interne et de la gestion des risques de la société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), Alderan. Elle reportera directement au directeur général Benjamin Le Baut. Avec ce recrutement, Alderan a choisi d’internaliser la fonction de responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI). La mission de Florence Tranchant consistera à mettre en œuvre le dispositif de conformité et de contrôle interne, mais également de superviser les risques de la société de gestion, tant dans la collecte d’épargne que dans son emploi lors des acquisitions. La diplômée d’un DESS finance de l’Ecole de commerce de Marseille a démarré sa carrière en cabinet d’audit à New York (Deloitte, Mazars) avant d’occuper différents postes de RCCI dans les secteurs du private equity et de l’immobilier (Fiducial Gérance). Avant de rejoindre la société de gestion positionnée sur l’immobilier professionnel, et en particulier sur le secteur des locaux d’activités et la logistique, Florence Tranchant officiait depuis cinq ans pour BNP Paribas Real Estate Investment Management France.
Karima Lachgar passe d’Osborne Clarke à Olky Wallet
Deux ans après avoir rejoint Osborne Clarke en tant qu’associée (ODA du 8 septembre 2021) pour y piloter la pratique services financiers/fintechs et crypto-actifs, Karima Lachgar bascule du côté du monde de l’entreprise. L’avocate spécialisée en droit bancaire et financier de 44 ans rejoint le groupe financier Olky, dans le cadre du lancement de sa filiale française Olky Wallet, dont elle sera la CEO, group head of legal & regulatory strategy et membre du comité stratégique. Conseil en affaires européennes et dirigeante de l’Association française des professionnels des titres (AFTI) avant d’enfiler la robe noire en 2016, Karima Lachgar a ensuite exercé chez CMS Francis Lefebvre Avocats en tant que head of market intelligence & regulatory watch et counsel. Précédemment à son arrivée chez Osborne Clarke, elle avait créé sa structure à destination des clients des établissements de crédit, des entreprises d’investissement, des établissements de paiement, des prestataires de services sur actifs numériques et des plateformes de tokenisation.
Edouard Waels et Marion Fabre lancent Ooslo
Ooslo, une nouvelle boutique en droit des affaires, vient de voir le jour sur le segment small et mid cap du private equity, des fusions-acquisitions et du droit des sociétés. Dans le viseur, une clientèle de dirigeants, investisseurs (fonds d’investissement notamment) ou encore entreprises (PME-ETI) dans le cadre de la réalisation de leurs projets d’investissement et de développement, mais aussi dans leur suivi corporate. A l’origine de ce nouveau cabinet implanté à Paris et à Lille, on retrouve un duo d’avocats quadragénaires (ODA du 6 novembre 2023). Edouard Waels, titulaire d’un master 2 droit des affaires de l’Edhec et de la Faculté de droit de Lille ainsi que d’un MS droit et management international d’HEC et l’ESCP, était associé et responsable du département private equity chez Bignon Lebray (ODA du 28 janvier 2015), au sein duquel il exerçait depuis plus de dix-sept ans.
Quant à Marion Fabre, la diplômée d’un DEA droit des affaires internationales de l’université Toulouse 1 Capitole, officiait en tant qu’associée au sein de Coblence Avocats (ODA du 5 février 2020) après deux années chez Chammas et Marcheteau (2012-2014). Les fondateurs, qui sont accompagnés de quatre collaborateurs (Charlotte Pineau, Aurore Schneider, Barbara Chapron et Florian Landry), projettent d’atteindre une trentaine d’avocats à l’horizon trois ans au sein d’Ooslo.