Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

PRIVATE EQUITY

Pacte d’associés : quelques précautions à prendre dans la rédaction des clauses de « drag along »

Publié le 9 avril 2025 à 15h21

Foley Hoag    Temps de lecture 7 minutes

Les clauses de « drag along » sont un mécanisme largement utilisé par les rédacteurs de pactes d’actionnaires, en particulier dans les opérations de private equity. Un récent arrêt de la Cour de cassation, rendu le 27 novembre 2024, vient enrichir la jurisprudence en apportant de nouveaux éléments concernant les conditions de validité de ces clauses pour éviter toute remise en cause ultérieure.

Par Frédéric Cohen, associé, Foley Hoag
Frédéric Cohen

Les clauses dites de « drag along » ou « d’obligation de cession » sont un classique des pactes d’actionnaires portant sur des sociétés non cotées, pour lesquelles la sortie des investisseurs prend le plus souvent la forme d’une cession de 100 % du capital. Elles sont fréquemment utilisées dans les...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pinsent Masons reconstitue son duo d’associés en propriété intellectuelle

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Après le départ il y a huit mois d’Emmanuel Gougé, associé fondateur du bureau parisien et responsable de la pratique, nommé juge à la Cour d’appel de la Juridiction unifiée du brevet (JUB) à Luxembourg, Jules Fabre était seul associé au sein de l’équipe Propriété intellectuelle de Pinsent Masons dans la capitale française. Le cabinet britannique a décidé de remédier à cela avec la promotion de Virginia de Freitas à compter du 1er mai.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…