Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Relations d’affaires sous contrôle administratif : bilan et perspectives

Publié le 9 avril 2025 à 15h15

White & Case    Temps de lecture 8 minutes

Au cours de la dernière décennie, les sanctions administratives ont peu à peu pris une place prépondérante dans le paysage répressif français, notamment dans le cadre des infractions aux règles du Titre IV du Livre IV du Code de commerce régissant les relations commerciales. Cette évolution revient, in fine, à ériger l’administration en juge des relations privées d’affaires sous le contrôle du juge administratif.

Par Anouk Clamens et Quirec de Kersauson, associés, White & Case
Anouk Clamens

Suivant un mouvement contraire à l’ordonnance du 1er décembre 1986 qui avait dépénalisé certains manquements au Titre IV du Livre IV du Code de commerce et donné compétence aux juges judiciaires, la loi Hamon du 17 mars 2014 redonnait à l’administration des pouvoirs de police, dont l’amende...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pacte d’associés : quelques précautions à prendre dans la rédaction des clauses de « drag along »

Foley Hoag    Temps de lecture 7 minutes

Les clauses de « drag along » sont un mécanisme largement utilisé par les rédacteurs de pactes d’actionnaires, en particulier dans les opérations de private equity. Un récent arrêt de la Cour de cassation, rendu le 27 novembre 2024, vient enrichir la jurisprudence en apportant de nouveaux éléments concernant les conditions de validité de ces clauses pour éviter toute remise en cause ultérieure.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…