Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Corruption d’agents publics étrangers - Une première étude mondiale de l’OCDE entre tendances confirmées et mythes déconstruits.

Publié le 10 décembre 2014 à 11h58

Gabriel Mikulfka

Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur en 1999 de la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers, l’OCDE a réalisé une étude des 427 affaires remontées via les points de contact nationaux. Si certaines données ne surprendront personne – notamment les montants en jeu et les mécaniques utilisées – d’autres, plus rares, permettent de déconstruire certains mythes bien commodes. Mettant tous les acteurs, publics comme privés, sous tension, ce travail devrait être suivi d’autres, permettant d’affiner avec davantage de précision encore la connaissance des pratiques corruptives.

Reconnaissons-le dès le départ : le travail accompli par l’OCDE a le mérite de donner corps à un sujet jusqu’ici caractérisé par certains a priori et dont le traitement est souvent victime de nombreux raccourcis. Le rapport donne à voir toutes les données agrégées dont l’organisation internationale...


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 10 décembre 2014

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…