Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Vivien & Associés - Louise Rials
Le cabinet Vivien & Associés annonce la cooptation, au 1er janvier prochain, de Louise Rials en qualité d’associée. Elle renforce ainsi la pratique corporate et M&A du cabinet. Louise Rials intervient notamment dans le secteur des énergies renouvelables et a développé une expertise en matière d’acquisition et d’accompagnement corporate et contractuel de sociétés de biotechnologies. Après Sciences Po Paris, elle a été diplômée d’un DEA de droit de common law (Paris II, 2002). Louise Rials a commencé sa carrière au sein du cabinet Vivien & Associés en 2004, avant de rejoindre le cabinet Latham & Wathkins en 2006. Elle reviendra en 2009 chez Vivien & Associés.
Charles Russell Speechlys - Kim Campion
Kim Campion a rejoint le cabinet Charles Russell Speechlys, en tant qu’associé. Il vient y créer le pôle droit social du cabinet parisien, issu en août dernier de la fusion entre les cabinets Charles Russell et Speechly Bircham. Kim Campion est spécialiste des aspects sociaux des restructurations d’entreprise, de la gestion des conflits collectifs, de la négociation avec les instances représentatives du personnel et des contentieux afférents. Avocat au barreau de Paris, il a commencé sa carrière, en 2001, au sein du cabinet Paul Hasting avant de rejoindre trois ans plus tard le département social du cabinet Latournerie Wolfrom & Associés, puis celui du cabinet Eversheds en 2006. En 2010, il deviendra associé du cabinet Courtois Lebel. Kim Campion est le quatrième associé, en 2014, à quitter le cabinet Courtois Lebel, après Arnaud Moutet en avril, Gérard de Franclieu en octobre et Romain Pichot en novembre dernier (ODA 238).
Xavier Buffet Delmas d’Autane
Xavier Buffet Delmas d’Autane créé son propre cabinet éponyme. Il proposera ses compétences en matière de propriété industrielle, tant en conseil qu’en contentieux. Titulaire d’un DEA de propriété littéraire, artistique et industrielle (Paris II, 1986), Xavier Buffet Delmas d’Autane est aussi diplômé du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (université de Strasbourg, 1988). Il a commencé sa carrière au sein du cabinet Freshfield Bruckhaus Deringer avant de rejoindre en 2007 Hogan Lovells où il était associé de la pratique propriété intellectuelle.
Sébastien Thierry, nouveau directeur juridique du groupe Rexel
Le groupe Rexel a accueilli, le 1er décembre dernier, Sébastien Thierry en qualité de directeur juridique, en remplacement de Benoît Dutour devenu vice-président et secrétaire général de Dassault System. Le nouveau directeur juridique de Rexel sera rattaché à Catherine Guillouard, directrice finance, contrôle et juridique et membre du directoire de ce spécialiste de la distribution de matériel électrique à destination des professionnels, qui affiche pour 2013 un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros. «La direction juridique comprend un pôle corporate qui couvre le droit boursier, le M&A et le financement, et un autre orienté droit des affaires liées à notre métier de distributeur. Au total, la direction juridique compte 40 juristes dont 15 personnes en France, aux profils à la fois spécialisés et généralistes. Je vais donc manager des équipes multiculturelles dans plusieurs pays», développe ce connaisseur des environnements internationaux réglementés et compétitifs.
Sébastien Thierry a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Alcatel. En 1998, il commence dans leur filiale indonésienne avant de se voir confier la direction juridique de l’unité business «Segment Sol» d’Alcatel Space à son retour en France en 1999. En 2003, le groupe le charge de réorganiser la joint-venture Europe Star LD en tant que Senior Legal Counsel en Angleterre. Un an plus tard, il est nommé directeur juridique adjoint d’Alcatel Shanghai Bell, basé à Shanghai. Il deviendra en 2007, directeur juridique Asie du Sud-Est d’Alcatel Lucent et mettra en œuvre la fusion entre Alcatel et Lucent.
La carrière de Sébastien Thierry prendra un tournant en 2009, lors de son départ de la multinationale française pour Airbus Defense and Space CIS (communication, intelligence & security). Il y occupera les fonctions de directeur juridique et de compliance officier ainsi que celles de secrétaire du conseil. Sébastien Thierry est diplômé d’un DESS de droit du commerce international (Paris X, 1998).