La lettre d'Option Droit & Affaires

Le cabinet de la semaine

King & Wood Mallesons déploie sa stratégie africaine

Publié le 10 décembre 2014 à 15h35

Delphine Iweins

Comme annoncé en rumeur la semaine dernière (ODA 240), Richard Mugni, ancien directeur juridique de Bolloré Africa Logistics, a rejoint le cabinet King & Wood Mallesons en qualité d’associé.

Avec l’arrivée de ce fin connaisseur de l’Afrique et du droit OHADA, le bureau parisien se dote d’un nouveau département Afrique/Energie & Infrastructure. Un positionnement de plus en plus en vogue dans les bureaux parisiens des cabinets anglo-saxons, en témoigne les ouvertures récentes de bureaux en Afrique des cabinets DLA Piper et Dentons. Selon l’étude «Le paysage des affaires et du marché du droit en Afrique subsaharienne» du cabinet de conseil Day One, c’est sur ce continent que l’on trouve désormais les taux de croissance les plus importants du monde avec 4,4 % sur les cinq dernières années, et 4,7 % pour les pays subsahariens. «Avant le rapprochement avec KWM, nous avions déjà le projet de monter un département Afrique au sein du bureau parisien. L’expérience unique de Richard va nous ouvrir un champ des possibles plus large», développe Christophe Digoy, managing partner du bureau parisien de King&Wood Mallesons. «Nous mettons un focus sur le continent africain, mais nous essaierons de faire fonctionner les synergies créées entre les pays. La labellisation Afrique du département montre que nous avons une véritable connaissance du continent», surenchérit Richard Mugni. «L’objectif est de répondre aux besoins de nos clients qui s’intéressent de plus en plus à l’Afrique, notamment francophone. Nous collaborons étroitement avec le département Energie & Infrastructure de notre bureau de Londres, mais également avec nos bureaux en Chine et en Australie», poursuit Christophe Digoy. Conseil d’entreprises privées, d’institutions financières et de gouvernements dans la négociation de partenariats public-privé, notamment dans les secteurs des transports et de l’énergie, Richard Mugni a participé à la mise en œuvre du droit OHADA dans de nombreuses entreprises d’Afrique francophone. Inscrit aux barreaux d’Athènes (1998) et de Paris (2000), il est titulaire d’un DEA droit international privé (Paris I, 1997). Richard Mugni a commencé sa carrière en tant qu’avocat au sein du cabinet SBKG & Associés (2000) avant de rejoindre l’équipe juridique de Bolloré (2001) où il a siégé au sein du comité exécutif Afrique et du comité de l’éthique du groupe. Il avait été nommé, en 2008, directeur juridique de Bolloré Africa Logistics, holding du groupe Bolloré dédiée à ses activités sur le continent africain. Exercer de nouveau en cabinet d’avocat était pour lui une évidence : «Je ne pouvais pas refuser le projet entrepreneurial que l’on me proposait ici», confie-t-il.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Olivier Diaz : de Darrois Villey Maillot Brochier à Skadden

Delphine Iweins

Cette fin d’année 2014, placée sous le signe d’une reprise des plus importantes opérations de M&A, est aussi marquée par un mouvement majeur dans le monde des avocats d’affaires. Olivier Diaz, associé cogérant du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, rejoindra le bureau parisien du cabinet Skadden très prochainement.

Lire l'article

Chargement…