La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 10 décembre 2025 à 16h58

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 10 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

PRIVATE EQUITY

Sept cabinets sur le rachat de Bertin Technologies

Aux côtés du fonds Chequers Capital, la société d’investissement Fremman Capital a signé un accord en vue de l’acquisition de Bertin Technologies, opérant dans l’instrumentation pour les applications critiques ou scientifiques, auprès du Fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) et de BNP Paribas Développement. L’opération, soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à des feux verts réglementaires, doit permettre notamment d’accélérer l’expansion internationale du groupe. En début d’année, Bertin s’était notamment emparé de VF Nuclear, fabricant tchèque de systèmes de radioprotection et de surveillance des rayonnements pour l’industrie nucléaire civile (ODA du 22 janvier 2025). Fremman Capital est épaulée par Goodwin Procter avec Maxence Bloch, associé, Aurélien Diday, counsel, Laura Robez-Masson et Ornella Youkharibache, en corporate ; Adrien Paturaud, associé, Marie Mognolle, en financement. FCDE est assisté par Paul Hastings avec Xavier Petet, associé, Valentin Morichon, of counsel, Clément Cenreaud, en private equity/infrastructure ; Camille Paulhac, associé, Melissa Hui, en antitrust et contrôle des investissements étrangers ; Stéphane Henry, associé, Alexandre Ruiz, en droit social ; Charles Filleux-Pommerol, associé, Laetitia Mingarelli, en droit fiscal ; et Thibaut Lechoux, associé, en financement ; ainsi que par Deloitte Société d’Avocats pour les due diligences avec Arnaud Mourier, Lionel Draghi et Vanessa Irigoyen, associés, Camille Audouin, Jean-François Tireau, Guillaume Dandurand et Guillaume Michel, en droit fiscal ; Laure Maffre, associée, Tony Baudot et Ludovic Baujard, en M&A ; et Eric Guillemet, associé, Carole Torres Ribeiro, en droit social. Chequers Capital est accompagné par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Paul Leroy, associés, Alexandre Giacobbi, counsel, Shanna Hodara, en corporate ; Ludovic Geneston, associé, Adrian Gaina, en droit fiscal ; et Eric Paroche, associé, Victor Levy, counsel, Rose Aragon et Carla Sasiela, en concurrence ; ainsi que par PwC Société d’Avocats pour les due diligences avec Fabien Radisic, associé, Stanislas Bocquet, en droit fiscal ; Claire Pascal-Oury, associée, Anne-Laure Legout, en juridique ; et Aurélie Cluzel-d’Andlau, associée, Pauline d’Humières, en droit social. Le management est soutenu par Valoren avec Christine Le Breton, associée, Capucine Mesas, counsel, en M&A ; ainsi que par Delaby & Dorison Avocats avec Emmanuel Delaby et Romain Hantz, associés, en droit fiscal.

Quatre cabinets sur le fonds de continuation de Sapian

La société d’investissement indépendante Weinberg Capital Partners met en place son premier fonds de continuation single-asset dédié à Sapian, acteur des services d’hygiène et de prévention BtoB. L’opération, d’un montant de 115 millions d’euros de fonds propres, est menée par l’acteur suisse Montana Capital Partners via sa stratégie Opportunity Secondary Program, aux côtés d’investisseurs existants et de nouveaux partenaires. Weinberg Capital Partners est conseillée par A&O Shearman avec Jules Lecoeur, associé, Alexia Monne, Yasmine Benhmida, Fatima Ahamada et Aresse Chegra, en M&A ; Thomas Roy, associé, Jonas Brucker, Baudouin Harou et Maxime Silly, en financement ; Charles del Valle, associé, Ageu Pires et Ryan Ceglia, en droit fiscal ; et Olivier Picquerey, associé, Marie Chauvat, en droit social ; par Dechert avec Sabina Comis, associée, Etienne Bimbeau et Antoine Pian, en droit fiscal et en fonds. Le management de Sapian est assisté par Duroc Partners avec Erwan Bordet et Eléonore Gaulier, associés, Noé Tempéreau, en juridique ; et Olivier Janoray, associé, Charlotte Elkoun, en droit fiscal. Montana Capital Partners est défendu par Hogan Lovells à Londres. Les prêteurs de Sapian sont représentés par Willkie Farr & Gallagher avec Paul Lombard, associé, Ralph Unger, counsel, Anne Deltombe, en finance.

Jones Day et Goodwin sur la levée de fonds de Gradium

Gradium, start-up qui se positionne dans l’intelligence artificielle vocale – et issue du laboratoire à but non lucratif Kyutai dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle – réalise une levée de fonds de 60 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par les fonds Eurazeo et FirstMark, avec la participation notamment de DST Global Partners, de Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications iliad, de Rodolphe Saadé, dirigeant de l’armateur marseillais CMA CGM, d’Eric Schmidt, ancien patron de Google ainsi que de la plateforme d’investissement Korelya Capital et de l’investisseur Amplify Partners. Eurazeo et FirstMark sont conseillés par Jones Day avec Alexandre Wibaux, associé, Jérémie Noel, en corporate ; et Edouard Fortunet, associé, Margot Decoux, en propriété intellectuelle. Gradium est assistée par Goodwin Procter avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Johann Gandilhon, en corporate.

Cinq cabinets sur le rachat de Winback

La société de capital-investissement britannique Charterhouse Capital Partners fait l’acquisition de Winback, acteur français spécialisé dans les technologies médicales non invasives, la rééducation, la récupération sportive et les technologies esthétiques, en partenariat avec la direction de l’entreprise, qui réinvestira de manière significative. Capza, actionnaire minoritaire depuis 2021, se retire. Au printemps dernier, Charterhouse Capital Partners avait repris Estya, groupe tricolore dans le domaine des systèmes de sécurité et de protection incendie, en partenariat avec la direction de ce dernier (ODA du 19 mars 2025). Charterhouse est assistée par Freshfields avec Yann Gozal, associé, Aia Eid, en corporate ; et Marie Roche, associée, Thomas Jeannin, counsel, en financement ; par Eight Advisory Avocats avec Barbara Jouffa, associée, Gabriel Percevaut, en corporate ; ainsi que par Mayer Brown avec Laurent Borey et Nicolas Danan, associés, Florian de Vienne, sur les aspects fiscaux et de structuration. Capza est conseillé par Moncey avec Guillaume Giuliani, associé, Valentin Lefebvre, counsel, Aloïse Graveraud, en corporate ; Jonathan Devillard, counsel, Florana Benabid et Inès Ourabi, en financement ; Frédéric Bosc, associé, Loïc Pipaud, en droit fiscal ; et Camille Cournot, associée, Alexandra Fabbro, en droit social. Les fondateurs sont accompagnés par Alerion avec Pierre-Olivier Brouard et Karine Khau-Castelle, associés, Marie Auclerc et Pauline de Roquefeuil, en corporate M&A.

Quatre cabinets sur l’ouverture du capital d’Excelya

Eurazeo entre au capital de la société Excelya, une des principales CRO (Contract Research Organization) françaises, en tant qu’investisseur de référence, aux côtés de son équipe dirigeante. Les investisseurs financiers sont accompagnés par Morgan Lewis avec Sébastien Pontillo et Sophie Perus, associés, Baptiste Godmer et Thomas Lefebvre, en corporate et financement. Les fondateurs d’Excelya sont défendus par McDermott Will & Schulte avec Grégoire Andrieux, associé, Côme Wirz, counsel, Maud Moriceau, en corporate ; Antoine Vergnat, associé, Fanny Le Pogam, en droit fiscal ; Stanislas Chenu et Clarisse de Roux, en financement. Les banques sont épaulées par Paul Hastings avec Thibaut Lechoux, associé, Teksen Cenger et Artus Renoult, en droit bancaire et financier ; ainsi que par Forvis Mazars pour les due diligences.

Quatre cabinets sur la levée de fonds d’U-Space

U-Space, societé toulousaine spécialisée dans la construction de petits satellites, boucle une levée de fonds de 24 millions d’euros, réalisée auprès de Blast, Primo, Audacia Co-Invest, Vertech Finance et Aris, aux côtés des actionnaires historiques Definvest, Capspace, et Expansion. Cette série financera le développement du volet logiciel du site industriel U-Zine, qui permettra d’augmenter significativement le rythme de production. U-Space a pour objectif de produire un satellite par semaine d’ici 2027 notamment. U-Space est assisté par Harlay avec Thibault Chareton, associé, Charles Escolier, counsel, Diane Dewé et Estelle Biemmi, en private equity. Bpifrance est soutenu par Peltier Juvigny Marpeau & Associés avec Julie Herzog, associée, Mathilde Grenier, en private equity. L’investisseur Vertech Finance est conseillé par Lex Nova Avocats avec Nelly Thomas-Rivory, associée, en corporate. Le fonds italien Primo Space Fund, filiale de l’investisseur Primo Group, est accompagné par Deloitte Société d’Avocats pour les due diligences avec Julien Dominguez, associé, Raphaëlle Buisson, en droit fiscal ; Stéphanie Norève, associée, Emilie Dubreil, en droit social ; et Naeva Lauga, en juridique.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

Trois cabinets sur l’augmentation de capital d’Eutelsat

Eutelsat Communications, opérateur mondial de télécommunications par satellite, réalise une augmentation de capital d’un montant total d’environ 1,5 milliard d’euros, destinée à financer son plan d’investissement 2026-2029, une somme plus importante que celle évoquée l’été dernier de 1,35 milliard d’euros (ODA du 25 juin 2025). L’opération comprend des augmentations de capital réservées pour un montant brut d’environ 828 millions d’euros souscrites par l’Etat français, Bharti Space Ltd, le gouvernement britannique, l’armateur CMA CGM et le Fonds stratégique de participations, suivies d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant brut d’environ 670 millions d’euros. Les actions d’Eutelsat Communications sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris et sur le London Stock Exchange. Eutelsat est épaulé par Bredin Prat avec Olivier Saba, associé, Douceline Chabord, counsel, Thierry Nkiliyehe, en marchés de capitaux ; Benjamin Kanovitch, associé, Camille Le Dantec, Florian Imbert et Claire Dangel, en corporate ; Anne Robert, associée, Margaux Faudemer et Eloïse Kardjadj, en droit fiscal ; Olivier Billard, associé, Yohann Chevalier, counsel, en droit de la concurrence ; et Karine Sultan, associée, en financement ; ainsi que par Linklaters au Royaume-Uni. L’Agence des participations de l’Etat est assistée par Gide avec Anne Tolila et Olivier Diaz, associés, Corentin Charlès, counsel, Axel Azoulay, en droit des sociétés ; Stéphane Hautbourg, associé, Pauline Cabany, en droit de la concurrence ; Arnaud Duhamel, associé, Guillaume Monnier, counsel, en marchés de capitaux. Les banques sont conseillées par White & Case avec Thomas Le Vert et Tatiana Uskova, associés, Paul-Grégoire Longrois et Eva Brunelli Brondex, en marchés de capitaux ; Max Turner, associé, en droit américain ; Alexandre Ippolito, associé, Claire Sardet, en droit fiscal ; avec le bureau de Londres.

White & Case et Cleary sur l’émission obligataire inaugurale de Canal +

Canal + a réalisé une émission obligataire inaugurale d’un montant de 700 millions d’euros. Celle-ci sera affectée au refinancement d’une partie du montant de la facilité de crédit qui avait été contractée pour garantir l’acquisition de MultiChoice, groupe opérant dans la télévision payante en Afrique, à la suite d’un processus d’offre publique d’achat obligatoire. Les obligations ont été admises aux négociations sur le marché non réglementé Euro MTF du Luxembourg Stock Exchange. L’émission d’un montant de 700 millions d’euros est assortie d’un coupon de 4,625 % et arrive à échéance en 2030. Canal + est conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Valérie Lemaitre, associée, Laura Birène, counsel, Megi Jashari, en marchés de capitaux ; et Anne-Sophie Coustel, associée, Agathe Hanrot, en droit fiscal. Les banques sont assistées par White & Case avec Tatiana Uskova et Thomas Le Vert, associés, Alice Guillon, en marchés de capitaux.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’Arbitration Act 2025 : Londres et Paris, deux modèles qui convergent

Joffe & Associés    Temps de lecture 7 minutes

L’Arbitration Act 2025, entré en vigueur le 1er août 2025, marque un tournant historique en Angleterre et au pays de Galles. Sur la loi applicable, la démission des arbitres et le devoir de divulgation, Londres s’inspire directement de Paris, reconnaissant la pertinence des solutions civilistes. Des différences demeurent : la sentence sommaire (absente en France), la transparence absolue des arbitres (rejetant l’exception de notoriété française), et la limitation des contestations de compétence. Londres se repositionne dans la compétition mondiale des places arbitrales et cette évolution n’est pas sans conséquence pour les praticiens français.

Lire l'article

Chargement…