Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Thomas Métayer, nouvel associé Tax de Freshfields
Freshfields vient de promouvoir Thomas Métayer au rang d’associé au sein de l’équipe Tax, placée sous la responsabilité de Vincent Daniel-Mayeur. L’avocat accompagne des entreprises et des fonds d’investissement sur la structuration et les aspects fiscaux de leurs opérations M&A et private capital. Il intervient également sur des réorganisations stratégiques et des opérations immobilières, dans un contexte national et international. Thomas Métayer exerce chez Freshfields depuis son début de carrière en 2013, après un master 2 droit des affaires et droit fiscal de l’université d’Aix-Marseille et d’un master 2 fiscalité internationale de l’université Paris II Panthéon-Assas. Cette promotion intervient alors que Freshfields – dont le bureau parisien est désormais piloté par Stéphanie Corbière, managing partner – enregistre le départ de Cyril Valentin, qui officiait depuis 25 ans au sein du cabinet. L’associé rejoindra les rangs du département Tax de White & Case en janvier (ODA du 26 novembre 2025).
Aurélie Chazottes promue chez King & Spalding
Positionnée en droit pénal des affaires et en investigations au sein du département Special Matters & Government investigations, Aurélie Chazottes vient d’être cooptée associée chez King & Spalding, cabinet intégré en 2020. L’avocate, de nationalité française et espagnole, intervient sur des problématiques transfrontalières, dans des dossiers complexes et sensibles pour des clients français et internationaux à toutes les étapes des procédures pénales (de la phase d’enquête à celle de jugement). Au cours de sa carrière, elle a été saisie de dossiers relatifs à des délits de fraude fiscale, corruption, abus de biens sociaux, abus de confiance, banqueroute, blanchiment d’argent, travail dissimulé ou encore faux et usage. Son champ d’action couvre également l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques pénaux. Aurélie Chazottes a suivi un double cursus en droit français et espagnol, avant d’obtenir un master en droit pénal financier à l’université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l’Essec. Avant de rejoindre King & Spalding, l’avocate a officié chez Tamalet & Associés (2013-2018) et Bird & Bird (2018-2020).
Fidal poursuit son maillage territorial
Après Saint-Malo et les Sables d’Olonne, Fidal ouvre un bureau à Thiers. Ce bassin économique se distingue à la fois par une forte présence industrielle et par un savoir-faire artisanal. Le bureau thiernois, rattaché à la Direction du bureau de Clermont-Ferrand, dont la supervision du directeur régional est assurée par Jean Daudignon, sera animé par Aurore Arnal-Yves, avocate en droit fiscal, chez Fidal depuis 2013. L’équipe est par ailleurs composée de Benjamin Delenne, avocat en règlement des contentieux, arrivé en 2025 tout comme Espérance de Marliave, avocate en droit social.
Asterion Ventures structure sa direction juridique
Florent Artaud, dont le profil mixe entrepreneuriat et droit, se voit confier le poste de directeur juridique d’Asterion Ventures, fonds de capital-risque spécialiste dans les phases pré-seed et seed à impact. Cette arrivée s’inscrit dans la stratégie de structuration du fonds. Après une première expérience entrepreneuriale, l’avocat de formation a officié de 2020 à 2025 comme country manager France de SeedLegals, acteur européen des solutions juridiques pour start-up, accompagnant plus de 60 000 entreprises pour un total de près de 2 milliards d’euros levés. Au sein d’Asterion Ventures, Florent Artaud aura pour mission de structurer et sécuriser la fonction juridique du fonds, en pilotant : l’encadrement et la sécurisation des investissements ; la conformité réglementaire et la gestion des risques ; et les relations contractuelles avec les start-up du portefeuille.
Une nouvelle group legal director chez Babilou Family
Louise Dombey est promue group legal director du groupe Babilou Family et continuera d’être rattachée au directeur juridique Rémi Fréon (ex-Deezer). Cette évolution conclut le processus de restructuration de l’équipe juridique, entamé à la fin du premier semestre. Outre ses fonctions juridiques en matière de fusions-acquisitions, qu’elle exerce depuis quatre ans chez Babilou Family, Louise Dombey élargira désormais son champ d’action en couvrant les besoins juridiques des six juridictions de la zone Asie-Europe centrale (à savoir le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, les Emirats arabes unis, Singapour et la Colombie). Dans ce cadre, les juristes d’entreprise allemands et singapouriens lui seront rattachés directement. Parallèlement, Louise restera membre du Comité d’éthique du groupe, où elle sera chargée de veiller au bon usage de la plateforme d’alerte au niveau mondial. La diplômée d’un master 2 juriste international, droit international des affaires de l’université Toulouse Capitole et d’un master droit international de l’University of Nottingham a commencé sa carrière en cabinet d’avocats, chez UGGC Avocats en 2014, avant de rejoindre Pro BTP Groupe en tant que juriste corporate en 2021.
Joëlle Muchada chez Voltaire Avocats
La boutique Voltaire Avocats a recruté Joëlle Muchada comme associée en droit social. L’avocate accompagne des groupes français et étrangers dans la gestion stratégique de leurs problématiques juridiques liées aux relations de travail, leurs changements d’organisation et la mise en place de leurs stratégies RH. Son expertise couvre notamment : les réorganisations, la mobilité internationale, les aspects sociaux des transactions de M&A et private equity, la gestion des relations individuelles de travail dans des contextes internationaux, etc. Joëlle Muchada, titulaire d’un DESS droit et pratique des relations de travail de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un master gestion des ressources humaines et de la mobilité internationale de l’ENS de Cachan, a exercé chez Linklaters (2007-2009), De Pardieu Brocas Maffei (2009-2015), GFP (2015-2022) et Qualiens (2022-2025).