La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Eric Sandrin, nouveau directeur juridique de Kering

Publié le 11 juin 2014 à 15h20    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 15h26

Ondine Delaunay

Eric Sandrin est devenu mardi le nouveau directeur juridique du groupe Kering.

Il remplace Michel Friocourt qui avait intégré Pinault SA en qualité de directeur juridique en octobre 1990 et qui avait depuis accompagné avec succès la transformation du groupe. Celui-ci devient conseiller spécial du président sur les questions de gouvernance, d’organisation, de stratégie et de développement. Il interviendra également sur des missions spécifiques pour le groupe et ses marques.

Agé de 49 ans, Eric Sandrin présente déjà une carrière intéressante qui l’aura conduit à travailler plusieurs années à l’international. Après l’obtention de son diplôme de l’IEP de Paris et d’un DEA de droit privé de l’université Paris XI, il a commencé sa carrière comme avocat spécialisé en contentieux bancaire et des entreprises en difficulté. Il a exercé au sein des cabinets Lyonnet & Bigot à Paris, puis Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à New York. En 1998, il rejoint le monde de l’entreprise comme juriste. Il passe d’abord onze ans chez General Electric où il est attaché à diverses positions en France et en Italie. Il y occupe successivement les fonctions de directeur juridique de la division Medical systems EMEA puis, au sein de la division Oil & Gas à Florence, de legal counsel global transactions, puis de directeur du lobbying. Il se concentre alors sur des transactions commerciales internationales, puis sur les relations avec les gouvernements. En 2008, il est nommé directeur juridique et secrétaire général du groupe de services informatiques coté à Paris Atos Origin. En mars 2011, il devient directeur juridique du groupe français de réassurance Scor (ODA 70).

Changement de ton, c’est désormais au sein du groupe de luxe et de sport & lifestyle qu’il évoluera désormais. Rattaché à Jean-François Palus, directeur général délégué du groupe, il apportera à Kering et à ses marques une expérience internationale et une expertise pointue acquises au travers de son parcours professionnel en entreprise et en cabinet d’avocats. Un profil de choix pour ce groupe implanté dans plus de 120 pays et qui mise sur une croissance continue de son pôle luxe liée à la fois à sa dynamique de croissance organique et aux acquisitions réalisées en 2012 et 2013.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Tous les deals de la semaine

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Lire l'article

Chargement…