Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Valorisation des fonds : quelles sont les bonnes pratiques ?

Publié le 11 mai 2016 à 15h30

Coralie Bach

La question de la valorisation des portefeuilles est un point crucial pour les gestionnaires comme pour les investisseurs. Une mauvaise évaluation peut en effet être synonyme de pertes financières voire de sanctions de la part de l’AMF. Duff & Phelps, qui depuis son rapprochement avec Kinetic Partners début 2015 développe une activité compliance, met en avant les principaux points de vigilance à avoir sur ce sujet.

Une politique de valorisation se doit d’abord d’être bien documentée et de respecter un certain formalisme. «Le contrôle se fait sur pièce, ce qui n’est pas documenté ne peut s’argumenter», souligne Hannah Rossiter, responsable à Paris de la division Compliance and Regulatory Consulting de Duff &...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les certificats d’économie d’énergie à travers le prisme du droit des aides d’Etat

Yann Anselin & Dylan Damaj

En incitant financièrement des entreprises à contribuer aux objectifs énergétiques nationaux, l’Etat entre sur le terrain complexe des aides d’Etat qui font l’objet d’un contrôle strict par la réglementation européenne. Tout récemment, par une décision du 9 mars 2016, le Conseil d’Etat (Conseil) a statué sur un recours contre le décret n° 2013-1999 du 20 décembre 2013 relatif aux certificats d’économie d’énergie (CEE) au regard du droit des aides d’Etat. A cette occasion, il constate que le dispositif des CEE mis en place en juillet 2005, pierre fondatrice de la politique énergétique française, ne constitue pas une aide d’Etat et confirme donc la légalité du dispositif. Si cette décision conforte les opérateurs du secteur, en apportant une certaine dose de sécurité juridique, le raisonnement suivi par le Conseil peut questionner, soulignant ainsi le caractère très incertain de ce domaine.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…