La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Jean-Claude Cotoni rejoint August & Debouzy

Publié le 11 mai 2016 à 15h27

Ondine Delaunay

Son départ de Freshfields avait fuité dans la presse en avril dernier (ODA 303), mais nul ne savait encore où Jean-Claude Cotoni avait choisi de poursuivre sa carrière.

C’est dans un cabinet français qu’il posera bientôt ses valises. Le 1er septembre prochain, il rejoindra August & Debouzy pour intégrer l’équipe fusions-acquisitions du cabinet qui compte six associés et vingt collaborateurs. Titulaire d’un DESS en droit des affaires et fiscalité (Paris I, 1983), il a commencé sa carrière au sein du cabinet de conseil juridique Xavier Laloux où il conseille, en droit des affaires général, une clientèle des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. En 1986, il est recruté par Archibald puis, fort d’une compétence transversale, il rejoint deux ans plus tard le bureau parisien de Freshfields Bruckhaus Deringer qui avait de grandes ambitions de développement. «En 1988, j’étais le vingtième avocat du bureau, se rappelle-t-il. Lorsque j’en suis devenu managing partner en 2004, il en comptait 250.»

C’est aujourd’hui comme un retour aux sources pour cet avocat qui avait exercé dans ces mêmes locaux de l’avenue de Messine, à l’époque où Archibald y était installé. Il y revient avec une expérience très étoffée et un savoir-faire reconnu en matière de fusions-acquisitions. Il intervient en effet sur des opérations d’envergure internationale pour le compte d’une clientèle de groupes français et étrangers. On l’aura notamment remarqué auprès de grands noms comme Total.

«J’ai croisé les équipes d’August & Debouzy sur plusieurs dossiers durant les dernières années, explique-t-il en citant par exemple la cession de XL Airways France. Le cabinet sert une belle base de clientèle et présente une plateforme technique très développée, notamment sur des matières complémentaires au M&A comme le droit fiscal, le droit social ou encore le droit de la concurrence. En outre, il a su construire un réseau de best friends solide, indispensable au développement de ma pratique à l’international.»

Force est de reconnaître l’attractivité du département corporate du cabinet. Selon l’associé Julien Wagmann : «Depuis janvier 2015, notre département a recruté onze nouveaux avocats.» Et son associé Julien Aucomte d’ajouter : «Nous avons pour objectif de continuer à recruter dans les prochains mois en M&A comme en private equity.» A suivre.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 11 mai 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…