La lettre d'Option Droit & Affaires

Le deal de la semaine

Total achète le fabricant de batteries Saft pour 950 millions d’euros

Publié le 11 mai 2016 à 15h32

Coralie Bach

Total a annoncé son projet d’OPA amicale sur l’ensemble des actions du fabricant de batteries de haute technologie Saft Groupe, pour une valorisation globale de 950 millions d’euros, soit neuf fois l’Ebitda.

L’offre, qui devrait s’ouvrir début juin après l’approbation de l’AMF, est présentée au prix de 36,50 euros par action (coupon de 0,85 euro détaché), soit une prime de 38,3 % par rapport au cours de clôture du vendredi 6 mai 2016. Approuvé à l’unanimité par le conseil de surveillance de Saft, ce rapprochement apparaît comme une bonne nouvelle pour l’entreprise qui a subi une forte baisse d’activité en 2015, entraînant une chute de son résultat net de 72 %. De son côté, Total poursuit son développement dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, stratégie qu’il avait initiée en 2011 avec l’acquisition du fabricant de panneaux solaires SunPower. «Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients. Elle nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d’électricité́, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables», a expliqué dans un communiqué, le PDG de Total Patrick Pouyanné. Avec 4 100 salariés répartis dans 19 pays, Saft est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l’électronique. L’entreprise est également leader mondial sur le marché des batteries pour les secteurs de la défense et de l’espace. En 2015, Saft a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 759 millions d’euros. Regroupant 96 000 collaborateurs, Total a enregistré un chiffre d’affaires de 165,4 milliards de dollars. Cleary Gottlieb a conseillé Total avec Pierre-Yves Chabert, associé, Sophie de Beer, counsel, Rodolphe Elineau et Joris Estorgues en droit des sociétés et de la réglementation boursière, Andrew Bernstein, associé, et Amir Nezar en droit américain, Anne-Sophie Coustel, associée, et Cécile Mariotti en fiscal et François-Charles Laprévote, associé, et Séverine Schrameck en droit de la concurrence. Bredin Prat a conseillé Saft avec Olivier Assant, associé, Clémence Fallet, Julien Sanciet et Cindy Barret en corporate, Yann Aguila, associé, et Guillaume Froger en droit public, Yves Rutschmann, associé, et Pierre Goyat en fiscal, Pascale Lagesse, associée, et Laetitia Tombarello, counsel, en social et Marc Pittie, associé, et Pierre Honoré en concurrence.

Le conseil de Total : Pierre-Yves Chabert, associé de Cleary Gottlieb

Quelles raisons ont motivé Total à procéder à ce rachat ?

L’opération répond à la stratégie de Total de se développer dans l’énergie électrique et de s’inscrire ainsi dans la transition énergétique. La question du stockage est en effet un point clé pour le développement des énergies vertes. Peu de solutions de stockage sont actuellement proposées : les systèmes hydrauliques, avec l’utilisation de barrages, et les batteries qui semblent être la voie choisie par l’industrie pour le futur. Ce rapprochement a un vrai sens industriel pour Total.

Et pour Saft ?

Saft, pour sa part, pourra bénéficier du soutien de Total, tant en termes de financement de R&D, que de compétences scientifiques et de support commercial. L’activité nécessite en effet des investissements importants pour pouvoir assurer sa croissance et son développement. Il y a, de plus, une parfaite complémentarité entre les deux entités, sans aucun doublon. Saft devrait d’ailleurs pouvoir continuer de fonctionner sur le plan opérationnel de façon assez autonome tout en bénéficiant des capacités d’échange avec le groupe.

Avec un prix de neuf fois l’Ebitda, Saft bénéficie d’une belle valorisation malgré le ralentissement d’activité que connaît la société depuis un an…

La valorisation est attractive pour les actionnaires de Saft. La prime proposée a d’ailleurs obtenu l’approbation unanime du conseil de surveillance de Saft. Cette valorisation se justifie par les réelles capacités de développement et de croissance de Saft, une fois intégrée à Total.

Sur le plan opérationnel, comment s’est déroulée l’opération ?

Les discussions ont été assez rapides et ont abouti à un accord de rapprochement vendredi dernier, avec le soutien unanime du conseil de surveillance de Saft. L’opération s’est déroulée de façon très classique et repose sur une offre amicale d’achat, sans condition suspensive, et financée en cash sur les ressources de Total. Nous attendons l’aval de l’AMF début juin au plus tard pour ouvrir l’offre d’achat qui devrait se clôturer dans la seconde partie du mois de juillet.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…