Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Almain - Marc Lempérière
Annoncé par Option Droit & Affaires en rumeur il y a quelques semaines (ODA 304), Marc Lempérière vient de rejoindre le cabinet Almain pour développer une offre en droit des technologies, de l’information et de la propriété intellectuelle. Il intervient, en conseil comme en contentieux, sur des dossiers touchant au droit de l’informatique (logiciels, bases de données, équipements informatiques, service en ligne, e-commerce, etc.) et au droit de la propriété intellectuelle (marques, brevets, noms de domaine, droits d’auteur, dessins et modèles, etc.). Titulaire d’un LLM de l’université de Pennsylvanie (2000), d’un DEA en droit de l’Union européenne (Paris II, 1999), il est diplômé en droit de l’université d’Oxford (1998) et de l’IEP de Paris (1996). Il a commencé sa carrière en 2000 chez Shearman & Sterling, avant de rejoindre Eversheds en 2001. En 2013, il intégrait le cabinet français Bignon Lebray comme of counsel.
De Gaulle Fleurance & Associés - Myriam Delawari-de Gaudusson
Myriam Delawari-de Gaudusson vient de rejoindre le cabinet De Gaulle Fleurance & Associés comme associée. Elle intègre l’équipe de droit social pour lui apporter son expérience auprès des dirigeants d’entreprises de toute taille qu’elle accompagne dans l’ensemble de leurs problématiques de droit du travail : négociation/rédaction de documents contractuels, gestion des questions sociales inhérentes à l’exécution de la relation salariale (harcèlements, procédures disciplinaires, égalité professionnelle), cessation du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle, transaction, arbitrage). Elle se charge également d’accompagner les entreprises durant leurs opérations corporate et participe à la mise en place de plans de rémunérations. Titulaire de deux Master 2 en droit social (droit et pratiques des relations de travail (Paris II, 2000) et droit de la sécurité sociale (Montpellier, 2000), elle a précédemment été collaboratrice chez CMS Bureau Francis Lefebvre, Clifford Chance et Latham & Watkins (2007-2010), avant de devenir associée chez Scotto & Associés.
Bodemer - Benoit de Sagazan
Benoit de Sagazan, 58 ans, est nommé directeur juridique et fiscal du groupe Bodemer. Il sera placé sous la responsabilité du président, Alain Daher, et exercera ses fonctions au siège de la société, situé à Plérin dans les Côtes d’Armor. Il a commencé sa carrière comme avocat à Paris et a exercé chez EY société d’avocats entre 1988 et 1996. En 1996, il a rejoint le groupe Vallourec en tant que responsable fiscal jusqu’en 2001, date à laquelle il devient directeur juridique et fiscal de Vivarte. Il rejoint ensuite Gérard Darel comme chargé de mission. Il intervient sur l’ensemble des problématiques juridiques : en droit des sociétés, droit des contrats, droit économique, droit de la propriété intellectuelle, droit des marques, droit fiscal général, mais aussi au regard de la fiscalité locale et personnelle.
Pinsent Masons - Annabelle Richard
Pinsent Masons annonce la promotion d’Annabelle Richard comme associée. Elle intervient en droit des nouvelles technologies, plus particulièrement sur des projets de transition digitale et des projets à fortes composantes technologiques tant sur le plan réglementaire que transactionnel. Elle se charge également de la protection des données personnelles. Titulaire d’un DESS de Méthodes arbitrales et expertales en informatique et techniques associées (Paris II) et d’un LLM en droit américain (Boston), elle a exercé chez Ichay & Mullenex Avocats entre 2005 et 2013. Elle avait suivi les associés Diane Mullenex et Frédéric Ichay lors de leur intégration chez Pinsent Masons en 2013 (ODA 195). Elle était alors devenue legal director du bureau parisien.
Mayer Brown - Olivier Mélédo
Olivier Mélédo a rejoint Mayer Brown comme associé. Il intègre le groupe Energie du bureau parisien. Il intervient auprès de groupes industriels, d’investisseurs, d’institution de financement du développement, de gouvernements, de promoteurs et d’entreprises de construction pour leurs projets et leurs opérations de M&A en France comme à l’étranger. Il est spécialisé dans les secteurs de l’énergie (conventionnelle et renouvelable), des infrastructures et des ressources naturelles. Diplômé du DJCE de l’université Robert Schuman (Strasbourg, 2004) et d’un LLM de droit des affaires européennes (Leeds, 2003), il a commencé sa carrière chez Dewey & LeBoeuf et avait rejoint Orrick Rambaud Martel en 2013 comme of counsel.
Advocacy 4 - Pierre Forget
Pierre Forget a rejoint le cabinet Advocacy 4 comme associé. Il rejoint ainsi un cabinet dédié au restructuring qui présente également des compétences en social ainsi qu’en droit financier et bancaire. Pierre Forget conseille des entreprises, des actionnaires, des investisseurs, des repreneurs, des administrateurs et mandataires judiciaires sur les dossiers de prévention des difficultés et de procédures collectives. Diplômé de l’IEP de Paris (1989) et d’un DEA de droit des affaires (Paris II, 1992), il a commencé sa carrière comme contrôleur de gestion avant de devenir avocat. Entre 1993 et 2008, il a exercé au sein des cabinets White & Case puis Clifford Chance. Il a ensuite dirigé les activités restructuring chez Marccus Partners (groupe Mazars) jusqu’en 2012, date à laquelle la quasi-totalité du bureau a choisi de rejoindre le cabinet anglais Pinsent Masons.
Fidal - Marie de la Gastine & Elisabeth Bonan
Fidal annonce le recrutement d’Elisabeth Bonan et de Marie de la Gastine comme coresponsables du pôle Retraite et Prévoyance. Elles sont accompagnées de leur équipe (Emilie Morin et Charlotte Becamel), qui s’ajoute à l’activité de Véronique Grall, consultante.
Marie de la Gastine intervient auprès d’entreprises de dimension nationale et internationale, de branches professionnelles et d’organismes assureurs, en matière de prévoyance, de retraite, de retraite des dirigeants mandataires sociaux et droit des assurances collectives. Elle intervient également dans la gestion des contrôles et contentieux URSSAF et des contentieux collectifs et individuels sur tous ces sujets. Diplômée d’un DEA de droit privé (Paris I, 1998), elle a commencé sa carrière en 2000 chez Fromont Briens avant d’en être cooptée associée, puis de rejoindre Lusis Avocats en 2014.
Elisabeth Bonan intervient auprès des grandes entreprises françaises et internationales, privées et publiques, de branches professionnelles, sur les systèmes de rémunération et avantages sociaux (prévoyance, frais de santé, retraite), retraite des dirigeants mandataires sociaux, et gestion des contrôles et contentieux Urssaf et des contentieux dans ces domaines. Titulaire du DJCE de Montpelier I (1998), elle a débuté chez Fromont Briens en 1999, en est devenue associée et a rejoint Lusis Avocats en 2013.
Ashurst - Guillaume Aubatier
Guillaume Aubatier a été coopté associé du département immobilier du bureau parisien d’Ashurst. Agé de 35 ans, il se charge des opérations d’investissements immobiliers et de gestion d’actifs, particulièrement en matière de baux commerciaux. Il intervient également en contentieux immobiliers ainsi qu’en restructuration de dette immobilière. Titulaire d’un DESS de droit du commerce international (Paris I, 2004) et d’un DESS de droit immobilier et de la construction (Paris II, 2003), il a commencé sa carrière chez Ashurst en 2005.
Orrick recrute deux associés de plus
L’annonce avait été faite dans Option Droit & Affaires il y a quelques semaines (ODA 303) : Hervé Touraine, Emmanuel Ringeval, Emmanuel Bénard et Patrick Tardivy ont rejoint le cabinet Orrick Rambaud Martel comme associés. Ils ont également été suivis par Olivier Bernard, qui vient renforcer la pratique du bureau parisien en financements structurés et marchés de dettes. Il conseille des institutions financières et des groupes français et internationaux dans le cadre d’opérations de financements structurés, de marchés de capitaux et de titrisation, faisant l’objet de placements privés ou publics. Il intervient également auprès de grands groupes bancaires français sur leurs programmes d’obligations sécurisées et plus généralement sur leurs schémas de refinancement. Diplômé de Paris I (2002) et de HEC (2003), il a commencé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer en 2003 et avait été nommé counsel en 2012.
Le cabinet vient en outre d’annoncer l’arrivée à Paris de Simon Ratledge, associé réputé en financements de projets dans les pays émergents, notamment en Afrique. Il intervient auprès de grandes banques de développement et d’institutions financières dans les secteurs des énergies conventionnelles et renouvelables, de l’exploitation minière, de la pétrochimie, du pétrole et du gaz ainsi que dans le cadre de projets d’infrastructures sociales et de transport. On l’aura notamment remarqué auprès de l’AFD, la DEG, la BERD, la BEI, l’EKF, la SFI, le KfW, Proparco, la JBIC et la KEXIM. Une belle arrivée pour la pratique Energie & infrastructures du bureau parisien. Avocat à la cour et Solicitor of the Senior Courts of England & Wale, il a exercé chez Linklaters en tant que coresponsable de la pratique Afrique du Nord, avant de rejoindre Simmons & Simmons en 2012.