Jusque-là centré sur les Etats-Unis, le cabinet Pomerantz, spécialisé dans la défense des droits des investisseurs, ouvre une première antenne à Paris.
La démarche se veut toutefois prudente, puisqu’il ne s’agit pas d’une implantation à part entière mais d’un bureau de représentation dirigé par un ancien juriste financier. «L’objectif est d’assurer la promotion du savoir-faire du cabinet et de voir comment le mettre en adéquation avec les besoins des investisseurs institutionnels européens, explique Nicolas Tatin, directeur business développement pour la France, le Benelux, Monaco et la Suisse. Cette première étape démontre l’intérêt du cabinet pour la clientèle européenne et sa volonté de prendre en compte les particularismes locaux.» Une nécessité au vu des différences de législation et de pratique.
Créé il y a près de 80 ans, Pomerantz s’est en effet spécialisé sur les opérations de class action en matière de valeurs mobilières. Il représente ainsi des fonds de pension, gestionnaires d’actifs et investisseurs institutionnels internationaux lors de leurs litiges aux Etats-Unis ou devant des juridictions internationales. Mais si cette procédure est assez développée outre-Atlantique, elle est bien moins employée sur le Vieux Continent. «Les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre, reconnaît Nicolas Tatin, les Pays-Bas et l’Italie sont par exemple assez avancés sur ce sujet. Mon rôle sera notamment de suivre les évolutions réglementaires en la matière et de vérifier l’appétence des investisseurs européens pour ce type d’actions.»
Diplômé en droit international (université d’Angers, 2005), et d’un MBA (IAE Paris, Graduate Business School de la Sorbonne, 2007), Nicolas Tatin commence sa carrière de juriste chez Natixis Asset Management, puis arrive en 2008 chez BNP Paribas Investment Partners. En 2012, il intègre l’ERAFP, un fonds de pension public français, gérant près de 24 milliards d’euros d’encours. Il rejoint désormais Pomerantz, un cabinet de près de cinquante avocats, dont douze associés, répartis entre les bureaux de New York, Chicago et Los Angeles.