Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
RMT - Fleur Gaffinel
RMT accueille Fleur Gaffinel en tant qu’associée
Fleur Gaffinel intervient essentiellement pour des sociétés foncières, des fonds d’investissement et des promoteurs, mais également pour des groupes industriels sur tous les aspects du droit immobilier et, plus particulièrement, à l’occasion de transactions immobilières, de négociations de baux et d’opérations de promotion. Elle accompagne également ses clients en matière d’asset management, tant en conseil qu’en contentieux. Avant de rejoindre Reinhart Marville Torre, Fleur Gaffinel a travaillé au sein des cabinets Forestier & Hinfray et Bird & Bird, où elle était counsel depuis 2014. Elle est titulaire d’un Master I en droit privé général (Paris II, 1999) et d’un Master II de droit international (Strasbourg, 2000).
La CSCA - Philippe Luttmann
La CSCA nomme Philippe Luttmann comme directeur juridique, fiscal et conformité
Philippe Luttmann rejoint la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) au poste de directeur juridique, fiscal et conformité. Rattaché au délégué général Christophe Hautbourg, il travaillera en collaboration avec l’ensemble du bureau et des présidents de commission de la CSCA. Philippe Luttmann est spécialisé aussi bien en assurances IARD qu’en assurances de personnes et dans toutes les typologies de structures du secteur de l’assurance. Il a commencé sa carrière à la Direction générale des impôts en 1981, avant de devenir responsable du service fiscal de la banque populaire (région Ouest de Paris) en 1991, puis responsable fiscal d’Axa France en 1994. En 1995, il est nommé directeur juridique et fiscal du groupe MMA, puis rejoint en 2008, le groupe AG2R La Mondiale comme directeur juridique et fiscal. Philippe Luttmann est titulaire d’une Maîtrise de gestion et d’économie appliquée et d’un DEA de gestion (Paris Dauphine, 1984). Il est également diplômé de l’Ecole nationale des impôts (1982).
Lombard Baratelli - Marie-Hélène Huertas
Lombard Baratelli accueille Marie-Hélène Huertas en qualité de consultante
Marie-Hélène Huertas, ancien directeur concurrence et éthique de Vivendi, vient renforcer l’équipe du cabinet Lombard Baratelli & Associés en matière de compliance. Elle contribuera notamment à répondre aux sollicitations des clients pour la mise en place et l’application des lois Sapin II et devoir de vigilance des sociétés mères. Titulaire d’un DEA droit privé général et d’un DEA droit immobilier rural et urbain (Paris II), Marie-Hélène Huertas a été enseignant-chercheur à l’université Paris II (1981-1989), secrétaire général de Sonacotra (1989-1994), directeur juridique de la Compagnie générale d’immobilier et de services (CGIS, 1994-1998). En 1998, elle intègre les services du secrétariat général de l’ex-Compagnie Générale des Eaux, devenue aujourd’hui Vivendi, et devient en 2005 directeur concurrence et éthique du groupe. Par ailleurs, elle est élue en 2014 président de l’Association française en faveur de l’institution consulaire (AFFIC).
Dechert - Erica Stein
Dechert promeut Erica Stein en tant qu’associée
Membre des barreaux de New York et de Bruxelles, Erica Stein est spécialisée en arbitrage international dans les domaines commerciaux et d’investissement. Elle intervient dans le secteur des sciences de la vie et dans les conflits impliquant le droit communautaire, notamment dans le cadre des traités d’investissement. Avant de rejoindre Dechert en avril 2014, Erica Stein a exercé de 2008 à 2014 au sein de la firme d’arbitrage de Belgique Hanotiau & van den Berg, après avoir travaillé comme conseiller à la CCI à Paris (2003-2007). Elle a occupé la fonction d’arbitre dans de nombreuses procédures en tant que présidente, arbitre et co-arbitre. Erica Stein est titulaire d’un Certificat d’études politiques (Sciences Po Paris, 1996), d’une Licence en relations internationales (Brown, Etats-Unis, 1997), d’un Certificat en droit (université d’Humboldt, Allemagne, 2002) et d’un Juris Doctor (Texas, Etats-Unis).
LPA-CGR avocats
LPA-CGR avocats ouvre un Japan desk
Après avoir ouvert un bureau à Tokyo en 2016, le cabinet crée à Paris un desk dédié à la relation d’affaires franco-japonaise. Ce Japan desk a vocation à accompagner les clients japonais dans la concrétisation de leurs projets sur l’Hexagone, et à conseiller les entreprises françaises désireuses de développer leur activité au Japon. Il est piloté par Catherine Gaillarde, avocat au barreau de Paris et par Airi Tozaki, avocate japonaise aux barreaux de Paris (en cours d’inscription) et New York, et anciennement avocat au barreau de Tokyo, qui rejoint LPA-CGR avocats pour ce projet.