Le cabinet Paulsson Petrochilos et Partasides – que la place parisienne surnomme déjà PPP, à défaut d’en connaître le nom précis – n’en finit pas de faire parler de lui.
Et pourtant, les associés fondateurs se refusent toujours au moindre commentaire… C’est donc par d’autres cabinets que l’on apprend les développements de la nouvelle boutique d’arbitrage international. Les trois anciens associés de Freshfields Bruckhaus Deringer s’étaient engagés dans cette aventure entrepreneuriale le mois dernier (ODA 203) et devaient rapidement s’entourer de trois autres associés. Leurs noms sont désormais connus. Gaëtan Verhoosel, quitte le bureau londonien de Covington & Burling, Luke Sobota celui de Washington de Jones Day, et enfin Todd Wetmore a annoncé son départ du bureau parisien de Shearman & Sterling pour la fin du mois de mars. Ce diplômé de l’université McGill (1992), avait rejoint Shearman & Sterling en 1995 avant d’en être nommé associé neuf ans plus tard. Une carrière exemplaire pour cet avocat qui a su, au fil des années, s’imposer comme l’un des plus grands spécialistes de l’arbitrage international. «J’ai travaillé en équipe avec Todd pendant de longues années, et je l’ai vu devenir l’excellent spécialiste de l’arbitrage qu’il est aujourd’hui», commente Emmanuel Gaillard, associé dirigeant le département arbitrage international de Shearman & Sterling au plan mondial. J’ai beaucoup de respect pour son travail. Je suis certain qu’il poursuivra sa carrière avec un grand succès et que nous continuerons à travailler ensemble dans de nombreux dossiers.»
Todd Wetmore intervient en tant qu’avocat dans des dossiers d’arbitrage commercial, notamment en matière d’énergie, de construction et de développements de projets. Il est réputé pour ses qualités d’orateur et de technicien du droit. Il a récemment conseillé un consortium franco-allemand dans une affaire contre une entreprise finlandaise de services publics au sujet de la construction d’une centrale nucléaire en Finlande (enjeu de 5,8 milliards de dollars). Il a également traité un dossier contre un groupe minier africain, au sujet de la construction d’un pipeline affecté par divers problèmes ayant retardé l’achèvement du projet. Il a aussi conseillé un client koweïtien dans un arbitrage commercial au sujet de la répartition d’un portefeuille immobilier. Todd Wetmore siège par ailleurs régulièrement comme arbitre de la CCI, ou de la CNUDCI.