La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 12 mars 2014 à 11h11    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h45

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

FTPA - Alexandre Ebtedaei

Alexandre Ebtedaei vient d’être coopté associé du cabinet FTPA. Il devient ainsi responsable de l’équipe sociale du cabinet, qui avait été amputée en 2011 de son associé, Frédéric Navarro, qui avait rejoint Arago (ODA 93). Diplômé d’un DEA de droit social (Nanterre, 2001), du LLM in European and Comparative Law (Oxford, 2002), Alexandre Ebtedaei a commencé sa carrière au sein de firmes internationales (White & Case, Norton Rose, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, Orrick Rambaud Martel). Il conseille les dirigeants et les directions des ressources humaines sur tous les aspects de la vie sociale de l’entreprise, notamment dans des domaines tels que l’accompagnement des restructurations d’entreprises, le droit de la sécurité sociale, la durée et l’aménagement du temps de travail, les relations collectives et gestion des institutions représentatives du personnel, les relations individuelles de travail, ainsi que les sujets autour de la santé et de la sécurité au travail.

EY Société d’Avocats - Jean-Pierre Lieb

Jean-Pierre Lieb, vient de rejoindre EY Société d’Avocats en qualité d’associé au sein du département Business Tax Services. Il prend la responsabilité de l’activité Tax Policy and Controversy au niveau EMEIA. Jean-Pierre Lieb, 52 ans, est diplômé de l’ENA (Promotion : Liberté égalité fraternité) et de l’IEP de Paris. Il commence sa carrière en tant qu’inspecteur adjoint des Finances, puis devient chef de bureau en charge de l’organisation, des moyens et de la politique du contrôle fiscal à la direction générale des Impôts. En juin 1999, il devient sous-directeur en charge de la fiscalité des entreprises et des droits d’enregistrement à la direction de la législation fiscale. Entre 2005 et 2008, il est responsable du service en charge de l’animation et du reporting de la fonction contentieuse et juridique de l’administration fiscale. A ce titre, il est le référent des juridictions suprêmes françaises et européennes pour les dossiers contentieux fiscaux. En avril 2008, il devient chef de service juridique de la fiscalité à la direction générale des Finances publiques. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment été autorité compétente s’agissant des procédures amiables et des accords préalables en matière de prix de transfert. Il a été l’initiateur de l’expérimentation de la relation de confiance. Un recrutement de choix pour EY.

Marsh - Christophe Pardessus et Anne Dessous

Le groupe Marsh bouscule sa direction juridique France. Christophe Pardessus, qui était auparavant directeur juridique et chief compliance officer, est nommé directeur sinistre du groupe pour ses activités en Europe continentale, CEI et Turquie. Diplômé de l’Institut des Assurances d’Aix en Provence et d’un troisième cycle de management stratégique des entreprises à l’ESC de Paris, il a commencé sa carrière chez CECAR en 1986, où il a exercé successivement les fonctions de juriste et de responsable du service juridique. En 1998, le groupe est acquis par Marsh dont il devient directeur juridique le 1er janvier 1999. Il est par ailleurs président de la Commission juridique et fiscale de la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA). En quittant aujourd’hui ce poste, il cède sa place à Anne Dessous qui devient en même temps membre du comité exécutif de Marsh France. Anne Dessous est diplômée de l’Institut des Assurances d’Aix-en- Provence. Elle a, elle aussi, commencé sa carrière chez CECAR en 1993 en tant que juriste. En juillet 2008, elle est devenue responsable du département Juridique et Compliance de Marsh. Elle est par ailleurs vice-présidente du CEFAREA, Centre français d’arbitrage de réassurance et d’assurance.

King & Spalding - Aurélia de Viry

Aurélia de Viry vient de rejoindre le cabinet King & Spalding comme associée. Elle intervient en droit fiscal immobilier français, notamment en fiscalité internationale et pour les aspects fiscaux des investissements immobiliers, en financements d’acquisition, en financements structurés, en restructurations et acquisitions. Elle a également développé des compétences en matière de TVA, notamment en ce qui concerne les transactions bancaires et financières. Elle travaillera en commun avec les équipes corporate et immobilier du cabinet King & Spalding et participera au développement de la pratique fiscale de la firme au niveau européen. Diplômée d’un DESS DJCE en fiscalité internationale et droit des affaires (Paris II), Aurélia de Viry a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand en 1994, avant de rejoindre CMS Bureau Francis Lefebvre deux ans plus tard. En 2002, elle intégrait Clifford Chance, dont elle avait été nommée counsel.

June Partners - Cédric Hetzel et Frédéric Piolti

June Partners vient de nommer deux nouveaux associés : Cédric Hetzel et Frédéric Piolti. Le cabinet de conseil financier créé en décembre 2013 après la scission des équipes avec Duff & Phelps (ODA 198), poursuit donc sur sa lancée. Cédric Hetzel, qui a démarré sa carrière en 2000 chez Arthur Andersen à Paris avant de rejoindre Duff & Phelps en 2008, intervient sur les opérations de restructurations financières, notamment dans les domaines du diagnostic opérationnel et financier, des prévisions d’exploitation et de la trésorerie. Frédéric Piolti a quant à lui démarré sa carrière en 2001 chez Arthur Andersen, avant de rejoindre Duff & Phelps en 2008. Il intervient sur des problématiques de financement, d’optimisation du BFR et sur la gestion de trésorerie à destination des ETI et de fonds de private equity.

Delsol Avocats - Benoît Boussier

Benoît Boussier vient d’intégrer Delsol Avocats comme associé en immobilier. Aux côtés de Nathalie Peyron, il dirigera la pratique immobilière du cabinet. Il accompagne principalement des foncières, des développeurs et des promoteurs, des groupes hôteliers et des opérateurs de centres commerciaux. Il intervient à tous les stades de la vie de l’immeuble et a développé une expertise spécifique en matière d’immobilier hôtelier, notamment pour l’acquisition ou la cession de portefeuilles hôteliers et les contrats de management hôtelier. Benoît Boussier a débuté sa carrière en 1999 au sein du cabinet Rambaud Martel à Paris, avant de rejoindre Vatier & Associés. En 2004, il intégrait le département de droit immobilier de Delsol Avocats, avant de rejoindre en 2007 Lefèvre Pelletier & Associés. Mi 2009, il avait créé le cabinet Boussier & Associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Alten sauve GECI International et GECI Systèmes de la faillite

Florent Le Quintrec

Découvrez chaque semaine les détails d'une opération ou d'une décision de justice à travers le regard des intervenants clés

Lire l'article

Chargement…