Le message avait été passé lors de la cooptation de Florent Mazeron en mars dernier : le bureau parisien de Freshfields Bruckhaus Deringer se repositionne sur l’upper-midcap avec pour ambition d’atteindre rapidement le large cap (ODA 298).
Et fort de ces objectifs, il compte jouer à plein du réseau international et développer des synergies avec les autres bureaux de la firme, notamment ceux aux US. Inévitablement, les rumeurs de départs d’associés allaient bon train depuis un mois. La casse est finalement assez importante puisque au moins six associés ont annoncé leur départ. Quatre d’entre eux ont choisi de rejoindre le cabinet Orrick Rambaud Martel, après avoir reçu trois offres de cabinets américains : Hervé Touraine, 53 ans, qui intervient en droit bancaire, financier et en marchés de capitaux ; Patrick Tardivy, 38 ans, qui est spécialisé en M&A et en private equity ; Emmanuel Bénard, 49 ans, qui se charge du droit social ; Emmanuel Ringeval, 48 ans, qui exerce en financement à effet de levier et restructuration de dette. C’est une belle équipe que s’offre la firme américaine qui n’avait pas caché ses intentions de se développer, notamment en corporate et en social.
Antoine Colonna d’Istria, 52 ans, expert reconnu en matière de fiscalité, notamment immobilière, est également en partance. L’ancien managing partner du bureau parisien serait annoncé chez Norton Rose Fulbright. Il devrait y remonter la pratique fiscale du bureau parisien qui avait été laissée vacante par le départ de Laurence Toxé chez PwC société d’avocats en début d’année (ODA 295).
Mais l’hémorragie ne s’arrête pas là chez Freshfields, qui fait également les frais de statuts un peu trop durs, notamment sur l’âge de la retraite des associés fixée en principe à 60 ans. Quelques associés avaient réussi à passer entre les mailles du filet en conservant leur statut de partner après avoir passé la soixantaine, comme Jan Paulsson. Mais tous n’ont pas cette chance. Jean-Claude Cotoni, 59 ans, s’apprête donc à prendre le large. Selon nos informations, l’avocat serait attendu dans un cabinet français pour poursuivre sa pratique en fusions-acquisitions et en private equity. L’annonce devrait être faite officiellement dans les prochains jours.