La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 13 avril 2016 à 15h28    Mis à jour le 13 avril 2016 à 16h54

Coralie Bach

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Droit général des affaires

Norton, Racine et White sur l’introduction de Mediawan

Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont lancé l’introduction sur la Bourse de Paris de Mediawan, un nouveau véhicule d’acquisition constitué sous la forme d’un Spac (Special purpose acquisition company). Ciblant les secteurs des médias et du divertissement en Europe, Mediawan ambitionne de lever entre 250 et 300 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé réservé aux institutionnels. L’offre, ouverte du 12 au 20 avril, porte sur un montant de 25 millions d’actions de préférence à bons de souscription d’action pour un prix unitaire de 10 euros. Le véhicule disposera de vingt-quatre mois pour mener sa première opération. J.P. Morgan et Deutsche Bank agissent en tant que coordinateurs globaux et teneurs de livres associés. Société Générale agit en tant que teneur de livres associé. Mediawan a été conseillé par Norton Rose Fulbright avec Stéphane Sabatier, associé, Eric Dibout, of counsel, Yann Billand. Le bureau de Londres est également intervenu. Racine a également conseillé Mediawan avec Bruno Cavalié et Jean-Christophe Beaury, associés, Maud Bakouche et Elena Pintea. Le syndicat bancaire a été accompagné par White & Case avec Thomas Le Vert, associé, Tatiana Uskova, Jean Paszkudzki, Isabelle Touré-Farah et Delphin Boucher.Colin Chang, associé, et Max Turner, counsel, sont intervenus sur les aspects de droit américain. Alexandre Ippolito, associé, Estelle Philippi ont traité les aspects de droit fiscal.

Private equity

Clifford, White et Freshfields sur le rachat de Mondelez par Eurazeo

Eurazeo est entré en négociations exclusives avec le groupe Mondelez international en vue du rachat d’une dizaine de marques de chocolat et confiserie, parmi lesquelles Poulain, Carambar, Krema, La Pie Qui Chante et Terry’s, ainsi que les licences des Pastilles Vichy, des Rochers Suchard et de Malabar. L’acquisition, qui devrait aboutir d’ici le printemps 2017, concernerait également cinq sites de production en France. Les marques rachetées seraient regroupées au sein d’une nouvelle société. Pierre Le Tanneur, ancien directeur général de Spotless, et Patrick Mispolet, ancien directeur général d’Orangina-Schweppes France, investiraient aux côtés d’Eurazeo. White & Case a conseillé Eurazeo, avec Guillaume Vallat, associé, Jean Paszkudzki, François Bohuon, Alexandre Giacobbi et Julien Etchegaray, pour les aspects corporate M&A. Alexandre Jaurett, associé, Valérie Ménard, counsel, sont intervenus sur les aspects de droit social ; Clara Hainsdorf, counsel, Caroline Lyannaz et Alexis Tandeau, sur les aspects de propriété intellectuelle ; Norbert Majerholc, associé, Emmanuelle Pontnau-Faure, counsel et Charline Schmit, sur les aspects de droit fiscal ; Orion Berg, counsel et Jérôme Schall, sur les aspects de droit de la concurrence ; Anne Petitjean, counsel, sur les aspects de droit immobilier. Clifford Chance a conseillé Mondelez avec Gilles Lebreton, associé, Sue Palmer, counsel, Jehanne Talha, Raphaël Durand, et John Coleman, sur les aspects corporate/M&A ; Dessislava Savova, associée, Alexander Kennedy, counsel, et Alexandre Manasterski, sur les aspects contrats commerciaux ; Emmanuel Durand, associé, Katrin Schallenberg, counsel, et Clarisse Chapat sur les aspects antitrust ; Gabriel Dalarun, sur les aspects immobiliers ; Marion Roquette-Pfister, counsel, et Daphné Celet, sur les aspects environnementaux ; Vanessa Marsland, associée, Sybille Sculy-Logotheti, et Leigh Smith, sur les aspects des droits de propriété intellectuelle. Freshfields Bruckhaus Deringer a également conseillé Mondelez.

Lamy et D’Alverny sur la levée des Jours

Le nouveau magazine en ligne, Les Jours, lève des fonds auprès d’une série d’investisseurs professionnels, parmi lesquels Xavier Niel, Mathieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton, Marc-Olivier Fogiel et Olivier Legrain. Les neufs associés fondateurs conservent, pour leur part, 90 % du capital. Fondé par des anciens journalistes du quotidien Libération, Les Jours compte 5 000 abonnés après six semaines d’existence. Le site ambitionne d’atteindre les 25 000 abonnés d’ici trois ans, ce qui lui permettrait d’atteindre son seuil de rentabilité. Il a par ailleurs ouvert une campagne de financement participatif, via la plateforme Anaxago. Les fonds collectés devraient permettre de développer le site et de procéder à des recrutements. Le site Les Jours a été conseillé par Lamy & Associés avec Eric Baroin, Misha Raznatovich, associés, et Clotilde Mouchel, NJJ Presse était accompagné par D’Alverny Avocats avec Guillaume Schmitt, associé et Véronique Mervoyer. Anaxago s’est appuyé sur sa directrice juridique Eléonore Cordesse, sur les aspects de droit social.

Edge, Agilys et Arsene Taxand sur le nouvel LBO de DCI

Naxicap Partner reprend DCI, un intégrateur de solutions d’infrastructure informatique, à LBO France et Capzanine, qui étaient actionnaires depuis mai 2011. Ce nouveau buy-out est également l’occasion de renforcer la présence du management au capital. Fondé en 1992 et basé aux Ulis, DCI s’organise autour de quatre offres : sécurité et conformité, communications unifiées, réseaux et performances, data center et virtualisation. Positionnée sur une clientèle mid market et grands comptes, la société, qui emploie 150 salariés, connaît une croissance moyenne annuelle de plus de 10 % depuis 2012. Elle a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros en 2015 et vise les 50 millions d’euros cette année. Naxicap a été conseillé par Edge Avocats avec Matthieu Lochardet et Claire Baufine-Ducrocq, associés. Agilys a accompagné les vendeurs avec Baptiste Bellone, Carolle Thain-Navarro, Karine Violeau, associés, et Chloé Journel. Arsene Taxand est intervenu sur le fiscal avec Laurent Partouche, associé, Mathilde Le Roy, et Yohan Francisku.

Hoche et Agilys sur l’OBO d’Orsys

Capzanine devient actionnaire minoritaire (37 %) de l’entreprise de formation Orsys et rejoint au capital la famille fondatrice Lévy-Willard (53 %) et les salariés (10 %). Cette opération d’OBO est financée via des fonds propres et une mezzanine. Fondé en 1976, Orsys s’est fortement développé et propose aujourd’hui plus de 2 000 formations et 50 cycles certifiants dans les domaines des technologies numériques, du management, du développement personnel et des métiers de l’entreprise. S’appuyant sur une équipe de 165 salariés et d’un réseau de 900 experts formateurs, l’entreprise a formé près de 45 000 personnes en 2015, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires de 47,5 millions d’euros. Elle prévoit aujourd’hui de renforcer son offre et sa présence géographique via des opérations de croissance externe. Hoche Société d’Avocats a accompagné Orsys avec Laurent Bensaïd et Didier Barsus, associés, Cynthia Herrmann Tubiana, Elisabeth Laforce, Amandine Doury, Laurent Sebaoun. Agilys Avocats a conseillé Capzanine avec Pierre Jouglard, Baptiste Bellone, Karine Violeau et Carolle Thain Navarro, associés.

Paul Hastings, Fidal et Archers sur la reprise d’Inicea par Antin

Antin Infrastructure Partners devient actionnaire majoritaire du groupe de cliniques psychiatriques Inicea, prenant ainsi le relai de LFPI. Ce dernier avait acquis la société en 2010 à l’occasion d’un lbo. Durant cette période, Inicea a mené plusieurs acquisitions, dont le rachat en 2013 de 7 établissements auprès de Korian. Fondé en 1982, Inicea est aujourd’hui l’un des principaux opérateurs du secteur avec 10 cliniques en France, totalisant 1170 lits. Le groupe emploie plus de 1000 salariés et travaille avec une cinquantaine de psychiatres indépendants, en particulier sur les difficultés des adolescents et les troubles alimentaires. Antin a été conseillé par Paul Hastings avec Guillaume Kellner, Sylvain Berges, associés, Sébastien Crépy, Anthony Guillaume, Valentin Savage, sur l’aspect corporate, Allard de Waal, associé, sur l’aspect fiscal, Thomas Pulcini, associé, Jérémie Gicquel, sur l’aspect social, Pierre Kirch, associé, Joséphine Fourquet sur l’aspect contentieux. Fidal a réalisé la due diligence fiscal avec Jérôme Talleux, associé, Jean-David Parent, directeur et Edouard Mouveaux. Archers a conseillé LFPI avec Marc Baffreau, associé et Guillaume Bain.

SLVF et Orrick sur la reconfiguration de BPEC

Les fonds AfricInvest Financial Sector et Cauris Croissance ont acquis la participation de Grupo Pefaco dans la Banque Populaire pour l’Épargne et le Crédit (BPEC), une banque du Togo. Les deux fonds, qui ont agi indépendamment, détiennent désormais plus de 50% du capital. L’opération entre dans le cadre d’une reconfiguration de la banque, qui souhaite se recentrer sur ses activités historiques, et marque une première étape vers un renforcement de ses fonds propres. SLVF est intervenu en tant que conseil d’AfricInvest avec François Bourrier-Soifer et Olivier Loizon, associés. Orrick Rambaud Martel a conseillé Cauris avec Pascal Agboyibor et Marine Lallemand, associés, ainsi que Pierre-Yves Denez, of counsel.

Fusions-acquisitions

PwC et Lamartine sur l’investissement de PSA dans Koolicar

PSA Peugeot Citroën investit 18 millions d’euros dans le spécialiste de l’auto partage Koolicar, à l’occasion d’une opération d’augmentation de capital. Le géant automobile rejoint ainsi la MAIF, partenaire historique de la start-up depuis 2010. Fondé en 2011 par Stéphane Savouré, Koolicar propose un service de location de véhicules entre particuliers. Grâce à un boîtier connecté, les locataires ont accès à la voiture sans échange de clé au préalable. La levée de fonds va permettre à la jeune pousse d’investir dans de nouveaux boîtiers et de renforcer ses équipes à Paris et à Montréal, afin de passer de 30 à 100 collaborateurs. PwC Société d’Avocats a conseillé PSA Peugeot Citroën avec Yannick Olivier, associé, Laure Maffre, directeur, Anne-Valérie Attias-Assouline, associé, Jérémie Schwarzenberg, directeur, sur l’aspect fiscal, Bernard Borrely, avocat associé, Charlotte de Beco, directeur, sur l’aspect social. Lamartine Conseil a accompagné Koolicar avec Isabelle Horvilleur-Bars, Florence Savouré, associées, et Laura Smyrliadis.

DCBLG et Lamy sur l’acquisition des Transports Labouriaux par France Benne

24 adhérents du groupement France Benne, associés au management, rachètent les Transports Labouriaux. Spécialisé dans le transport du vrac, France Benne, qui rassemble 70 adhérents, assure la logistique des flux de produits vrac en France et dans les pays voisins. Le groupement, qui compte plus de 3 000 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 425 millions d‘euros. Grâce à cette acquisition, il se positionne sur le transport multi-modal et peut désormais s’appuyer sur des ressources logistiques de plus de 200 caisses mobiles. Acheminant entre 6800 et 7500 unités de transport intermodal par an, les Transports Labouriaux combinent rail et route pour assurer les liaisons Benelux-Nord France-Espagne et Italie. DCBLG a conseillé France Benne avec Jean Gerondeau, associé, et Olivier Pirrot. Lamy Lexel a accompagné les Transports Labouriaux avec Vincent Medail, associé, et Antonin Thel.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Société Générale voit son amende réduite dans l’affaire Euribor

Coralie Bach

Le 6 avril dernier, la Société Générale a obtenu de Bruxelles une réduction d’amende de plus de 218 millions d’euros dans l’affaire de l’Euribor.

Lire l'article

Chargement…