La lettre d'Option Droit & Affaires

CABINET DE LA SEMAINE

LPA-CGR Avocats : vers une scission ?

Publié le 13 décembre 2023 à 16h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Une vingtaine d’avocats de LPA-CGR Avocats a engagé des discussions avec la gouvernance en vue de se désengager de la structure. Le cabinet d’avocats d’affaires français avait vu le jour en 2016 de l’alliance entre LPA et CGR Legal.

Sept ans après le rapprochement entre les cabinets LPA et CGR Legal, qui s’était notamment accompagné d’une nouvelle stratégie (ODA du 16 novembre 2016), les dissensions se font grandissantes au sein de la structure qui voulait pourtant s’unir à l’époque autour d’un projet commun. La direction de LPA-CGR Avocats a reconnu que des discussions étaient en cours avec un groupe d’associés qui souhaitent « prendre d’autres chemins » et pourraient quitter le cabinet, confirmant une information du média en ligne L’Informé. Le périmètre est encore en débat, ainsi que le calendrier. Environ une vingtaine d’avocats serait concernée. Le cabinet tricolore compte 140 avocats dans la capitale française, dont 42 associés. LPA-CGR, qui s’est doté d’une nouvelle gouvernance en juillet 2023 avec l’élection de l’associé en fusions-acquisitions Frédéric Bailly en tant que président du directoire pour un mandat de deux ans – ainsi que Sandra Fernandes (fiscalité immobilière) et Raphaël Chantelot (fusions-acquisitions) comme directeurs généraux – ne bloque pas pour autant ses recrutements. Des annonces sont prévues en janvier concernant l’arrivée de nouvelles équipes. Ces dernières concerneraient les activités en croissance du cabinet, à savoir la mobilité, la santé ou encore le contentieux. LPA-CGR Avocats poursuit également son développement à destination du continent africain. Le cabinet français a renforcé l’expertise prix de transfert de sa pratique Afrique avec l’arrivée de l’économiste Cédric Maheo. Le nouvel associé local du bureau de Casablanca officie en matière de structuration de politiques de prix de transfert et de réorganisation de la chaîne de valeur. Il intervient dans la conception des documentations prix de transfert, l’élaboration de benchmarks, le pilotage des procédures d’accords préalables sur les prix (APP) ou encore l’accompagnement en contentieux. Avant de rejoindre LPA-CGR Avocats, Cédric Maheo, diplômé d’un master legal & tax management de l’Edhec Business School et d’un master 2 juriste d’entreprise de l’université catholique de Lille, a passé deux ans au sein du cabinet CWA Morocco (Chassany Watrelot & Associés), et près de 10 ans chez CMS Francis Lefebvre, d’abord à Paris puis à Casablanca depuis 2014. Le mois dernier, c’est Marco Plankensteiner qui rejoignait le bureau de Paris de LPA-CGR Avocats en qualité d’associé avec son équipe pour créer la pratique Concurrence et Régulation économique et renforcer l’activité Distribution et Consommation. Le diplômé d’un DEA droit international de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un J.D.M.C.L. de l’université catholique de Milan (Italie) avait précédemment exercé au sein du cabinet Greenberg Tauring Santa Maria à Milan (1999-2002), puis durant 20 ans chez Kramer Levin Naftalis & Frankel, dont il était associé depuis 2010.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…