Deborah Sankowicz quitte Paul Hastings où elle dirigeait le département droit social depuis 2006 pour lancer sa propre structure.
«Les taux pratiqués par les cabinets américains ne me paraissent plus en phase avec les attentes des clients en matière de conseil en droit du travail, justifie-t-elle. Ma pratique étant par ailleurs relativement autonome par rapport aux autres départements, j’ai souhaité prendre ce virage entrepreneurial.» L’avocate compte ainsi mettre à profit son indépendance pour proposer une politique tarifaire compétitive et souple.
Baptisée Kepler Legal (du nom de l’exoplanète découverte par le télescope spatial américain) la nouvelle entité couvrira l’ensemble des problématiques de droit du travail auprès d’une clientèle française et étrangère. Elle souhaite plus particulièrement se positionner auprès de groupes américains et asiatiques ayant besoin d’être accompagnés lors de leur implantation en France. Pour se faire, Deborah Sankowicz prévoit de s’appuyer sur un réseau de correspondants étrangers, dont un certain nombre d’anciens confrères de Paul Hastings qui se sont également émancipés. Si l’avocate est partie seule, elle envisage de recruter deux collaborateurs «middle» dans les prochains mois.
Diplômée d’une maîtrise en droit privé (Queen Mary and Westfield College de Londres et Université de Paris II 1993), d’un DEA de droit social (Paris II 1994), et d’un LL.M de la New York University (1995), Deborah Sankowicz débute sa carrière au sein du cabinet Stibbe Simont Monahan Duhot. Elle reste au sein du cabinet lors de la fusion avec Latham & Watkins en 2001, et devient, trois ans plus tard, associée et coresponsable du département droit social aux côtés d’Agnès Cloarec-Mérendon. Elle intervient sur des opérations de restructurations lors de la négociation de plans de sauvegarde de l’emploi, ainsi qu’en appui des équipes corporate lors de fusions-acquisitions. En 2006, elle rejoint Paul Hastings pour prendre la direction du département droit social. Elle compte parmi ses clients plusieurs grands groupes comme Microsoft, Air Liquide ou encore Monoprix. L’année dernière, elle est notamment intervenue aux côtés de General Electric lors de la cession de son pôle Transport à Alstom pour coordonner l’aspect social du dossier en France et à l’étranger.