La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Changement à la direction juridique de Vallourec

Publié le 13 juillet 2022 à 15h30

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Claire Langelier quitte la direction juridique et le secrétariat général de Vallourec, fournisseur français de solutions tubulaires notamment pour le secteur de l'énergie. L’ancienne avocate de Latournerie Wolfrom & Associés est remplacée par Nathalie Joannes, en provenance de LEO Pharma.

Nathalie Joannes, Vallourec

Les changements se poursuivent chez Vallourec à la suite de la désignation à la tête du fabricant français de tubes de l’ex-directeur général du groupe tricolore de restauration collective Elior Philippe Guillemot, le printemps dernier. Après la nomination de Ludovic Oster (également en provenance d’Elior Group) comme directeur des ressources humaines, de Pierre d’Archemont au poste de directeur Amérique du Sud et d’Enrico Schiappacasse en tant que senior vice president stratégie et développement, c’est au tour de la direction juridique de changer de capitaine. Nathalie Joannes vient de rejoindre les rangs du Groupe Vallourec en qualité de secrétaire générale. La nouvelle recrue, qui intègre également le comité exécutif, succède à Claire Langelier, ancienne avocate chez Latournerie Wolfrom & Associés (2000-2013) qui a occupé le poste de directrice juridique et secrétaire générale durant sept ans, participant notamment à la restructuration financière du groupe français.

Forte d’une expérience significative de l’industrie mondiale, Nathalie Joannes doit jouer « un rôle déterminant dans la transformation de Vallourec qui est maintenant bien engagée », indique son PDG Philippe Guillemot, qui a annoncé en mai une importante restructuration et la suppression d’environ 2 950 postes dans le monde, dont 320 en France. Titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Liège et d’un master en droit de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), Nathalie Joannes est membre du barreau de New York depuis 1987. General counsel dans les industries pharmaceutiques et sciences de la vie, elle a eu l’occasion de constituer des équipes juridiques internationales de gestion des risques et de conformité dans des sociétés cotées et privées à travers le monde : Monsanto (1989-2001), Serono (2001-2007), Cardinal Health (2007-2008), Genzyme (2008-2011) et Ipsen (2011-2015). Avant de rejoindre Vallourec, elle a été executive vice president legal and compliance & general counsel chez LEO Pharma, à Copenhague (Danemark), durant deux ans. Nathalie Joannes a également travaillé au siège de Roquette Frères à Lille en tant que directrice juridique groupe de 2016 à 2020.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Restructuring : Mayer Brown et Santoni s’allient

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Mayer Brown lorgne le marché des entreprises en difficulté et renforce significativement sa pratique restructuring via une alliance avec le cabinet Santoni & Associés. Marc Santoni, Bérangère Rivals et Lionel Lamoure rejoignent les rangs du bureau parisien de la firme américaine.

Lire l'article

Chargement…