La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 13 septembre 2017 à 15h58    Mis à jour le 13 septembre 2017 à 17h01

Aurélia Gervais

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

DLA, Hoche et SVZ sur l’acquisition par Carlyle de Prima Solutions

Carlyle va effectuer l’acquisition de la société Prima Solutions, éditeur français de progiciel d’assurance et fournisseur de plateformes digitales. Prima Solutions continuera d’être dirigée par l’équipe actuelle, dont le président-fondateur Hugues Delannoy, également cofondateur de la plateforme de comparaison Assurland.com, et Rodolphe Peim, directeur général. Fondé en 2000, Prima Solutions est un éditeur français qui conçoit, développe et commercialise des logiciels exclusivement dédiés aux professionnels de l’assurance. Il propose des applications modulaires digitales qui permettent aux professionnels de l’assurance d’optimiser les relations clients et la gestion des polices d’assurance. Composé de 200 salariés, Prima Solutions connaît une croissance de 80 % par an depuis 2013 pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros en 2017. Cette opération a pour objectif de permettre à la société de poursuivre son développement dans les solutions logiciel d’assurance. DLA Piper a épaulé Carlyle avec Xavier Norlain, associé, Arnaud Lafarge et Radu Valeanu en corporate ; Guillaume Valois, associé, et Emilie Renaud en fiscal ; Jérôme Halphen, associé, et Vivianne Valilou en social, Lionel Rosenfled, associé, et Gaëtan Rogeau en droit immobilier ; Karine Disdier-Mikus, associée, Nancy Larrieu sur les aspects propriété intellectuelle et technologique ; Denise Lebeau-Mariana, associée, et Jeanne Dauzier sur les aspects de data protection. Hoche a conseillé les actionnaires et les managers de Prima Solutions, avec Laurent Bensaid, associé, Veronique Gedeon et Julien Vicariot. Sekri Valentin Zerrouk est intervenu sur les aspects de fiscalité patrimoniale, avec Jérôme Assouline, associé.

Freshfields, Jones Day et Gide sur la levée de Manomano

Le site de bricolage et jardinage Manomano accélère son développement via une levée de 60 millions d’euros. Le tour de table est mené par le fonds américain, General Atlantic, désormais dirigé en Europe par l’ex-patron d’Axa, Henri de Castries. Les investisseurs historiques, Partech Ventures, Piton Capital et Bpifrance, participent également à l’opération. Seul CM-CIC, déjà présent au capital, ne réinvestit pas. Fondée en 2013, cette start-up propose un large catalogue d’articles de bricolage et de jardinage destinés aux particuliers. Déjà active dans six pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni), l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de près de 90 millions d’euros. Cette levée de fonds doit lui permettre d’étoffer ses équipes, de développer son offre de produits, mais également d’investir dans l’amélioration de sa plateforme. General Atlantic est conseillé par Freshfields avec Alan Mason, associé, et Julien Rebibo, counsel. Jones Day a assisté Manomano avec Renaud Bonnet, associé, Alexandre Wibaux, Paul Maurin, Florent Le Prado, Patricia Jimeno et Yves Gillard en private equity, Emmanuel de la Rochethulon, associé, et Nicolas André en fiscal. Gide a représenté les investisseurs historiques avec David-James Sebag, associé, et Pierre-Antoine Degrolard.

Cinq cabinets sur l’ouverture du capital de MCI à EMZ Partners et Indigo capital

Le groupe suisse MCI, spécialiste de la communication événementielle et de l’organisation de congrès, ouvre son capital à EMZ Partners et Indigo Capital afin d’accélérer sa croissance. Iris Capital et Edmond de Rothschild Investment Partners, accompagnant respectivement MCI depuis 2011 et 2013, ont cédé leur participation. Le groupe, présent dans 31 pays au travers de 63 bureaux, est spécialisé dans la communication événementielle et l’organisation de congrès. Il accompagne les entreprises, associations professionnelles, sociétés savantes et institutionnels dans leur stratégie de communication événementielle et dans l’organisation de leurs congrès. MCI a pour objectif d’accélérer son déploiement international. Chammas & Marcheteau a conseillé Iris Capital et Edmond de Rothschild Investment Partners avec Denis Marcheteau, associé, et Jérôme Chapron. Cohen Amir-Aslani a épaulé MCI avec Karine Fitau, associée, et Rebecca Guyot. Jacquemoud Stanislas l’a également assisté avec Philippe Jacquemoud, associé, et Alexandre Estier. De Pardieu Brocas Maffei a épaulé EMZ Partners et Indigo capital, avec Jean-François Pourdieu, associé, et Sandra Benhaïm, counsel. Le cabinet suisse Python Avocats les a également conseillés.

Fusions-acquisitions

Goodwin, Taj et DLA sur le rachat par Michelin du Fooding

Le guide Le Fooding cède 40 % de son capital au groupe Michelin. Alexandre Cammas, fondateur du premier, et son associée, Marine Bidaud, conservent la majorité des parts et continueront à diriger le guide. Fondé en 2000, Le Fooding édite une sélection de restaurants et d’événements autour de la gastronomie, des bars et des hôtels sur son site internet. Il présente notamment les nouveaux lieux et tendances culinaires. Michelin, coté au CAC 40, édite notamment le guide Michelin, surnommé «Guide rouge», décernant, depuis 1900, des critiques et étoiles aux restaurants gastronomiques. L’acquisition du Fooding a pour objectif de permettre à Michelin de se renforcer dans l’événementiel. Parallèlement, cette opération offre au Fooding l’opportunité d’internationaliser son offre. DLA Piper a conseillé Michelin avec Simon Charbit, associé, et Sébastien Pontillo, counsel, en corporate ; Guillaume Valois, associé, en fiscal ; Jérôme Halphen, associé, en social. Taj l’a également assisté avec Mathieu Gautier et Delphine Gilles en due diligence fiscale. Goodwin a conseillé le Fooding avec Thomas Maitrejean, associé, et Benjamin Garçon en M&A.

Quatre cabinets sur l’acquisition de Vaglio par NGE

NGE vient de réaliser l’acquisition du groupe Vaglio auprès de LBO France, actionnaire majoritaire de la société depuis 2014. Cette acquisition est réalisée aux côtés de Bpifrance Investissement, ancien prêteur mezzanine dans le cadre du LBO de 2014 et de James Scheider, ancien dirigeant et actionnaire du groupe Vaglio. Vaglio est un groupe français spécialisé dans l’exploitation de la carrière calcaire de Jaumont, située entre Thionville et Metz. Ses produits sont vendus principalement sous forme de granulat, de sable ainsi que sous forme de pierre de taille. Comptant près de 80 salariés, il a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2016. De son côté, NGE compte près de 9 500 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 1,6 milliard d’euros. Ce groupe français de travaux publics, disposant de 90 implantations, a des activités divisées en six métiers : VRD & terrassement, canalisations et réseaux, génie civil, route et équipements de la route, travaux géotechniques et de sécurisation, et travaux ferroviaires. Cette acquisition de Vaglio a pour objectif de permettre à NGE d’accéder à une des plus importantes carrières du nord-est de la France et de renforcer cette activité. CMS Bureau Francis Lefebvre a conseillé NGE, avec Christophe Lefaillet, associé, Isabelle Prodhomme, counsel, et Matthieu Rollin sur les aspects corporate ; Dimitri Leboff, associé, et Sophie Mahy en fiscal ; Charlotte Félizot en immobilier ; Céline Cloché-Dubois pour les aspects environnementaux. CMS Luxembourg a traité les aspects luxembourgeois de la transaction. EY Société d’avocats a également assisté NGE pour l’audit fiscal et social, avec Cédric Devouges, associé, Adrien Khaznadji en fiscal, ainsi qu’Anne-Elisabeth Combes, associée, et Sophie Muyard en social. Jeantet a épaulé LBO France avec Philippe Matignon, associé, Pascal Georges, counsel, et Blandine Lebreton en M&A. Renault Thominette Vignaud & Reeve a conseillé Bpifrance Investissement avec Olivier Renault et Jason Reeve, associés. Le cabinet luxembourgeois Antinori a épaulé James Scheider.

Jones Day, Squire et Themis sur le financement de l’acquisition de CMT+ par Scalian

Scalian, ETI française spécialiste du conseil et de l’ingénierie, effectue l’acquisition de CMT+, cabinet de conseil spécialisé en organisation des achats et en contrôle de gestion des projets. Afin de financer cette acquisition, le groupe a négocié un financement unitranche auprès d’Idinvest et de LGT European Capital. Ce financement, sous forme obligataire, prévoit également une ligne destinée au financement d’opérations de croissance externe. Jones Day a conseillé LGT European Capital avec Diane Sénéchal, associée, Thomas de Mortemart, counsel, et Fanny Chen en banque et finance. Squire Patton Boggs a épaulé Scalian avec Charles Fabry, associé, et Aymeric Malphettes pour les aspects corporate, ainsi que Véronique Collin, associée et Camille Louis-Joseph sur les aspects bancaires et financiers. Themis Conseils a assisté CMT+ avec Catherine Youssoupov, associée, sur les volets juridiques et fiscaux.

Quatre cabinets sur la cession d’Atempo à Wooxo

ASG Technologies, fournisseur américain de logiciels professionnels, cède sa filiale française Atempo à Wooxo. Cette dernière, dont le président est Luc d’Orso, est un éditeur français de solutions de synchronisation et de partage de fichiers d’entreprise. Fondée en 1992, Atempo, qui emploie plus de 260 salariés, est spécialisée en sauvegarde et archivage de gros volumes de données. L’entreprise est active en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Gowling WLG a accompagné ASG Technologies avec Pierre-Emmanuel Chevalier, associé, Oscar Da Silva, Natacha Baratier et Florent Descamps en corporate ; Julien Monsenego, associé, et Thibaud Boucharlat en fiscal ; Jérémy Roigt, counsel, et Céline Quintin en immobilier. Bryan Cave est également intervenu avec Sarah Delon-Bouquet, counsel. Axten épaulait Wooxo avec Clyve Monfredo, associé, Maryline Pic-Dehonger et Perrine Denimal en corporate ; Jean-Philippe Passanante, associé, en social ; Christophe Lestringant, associé, en fiscalité ; Benoît Philippe, associé, pour les aspects contractuels. Pint Avocats a géré les aspects IP avec Cendrine Claviez, associée.

Fidal et Reboul sur le projet d’acquisition par Sopra Steria de Galitt

Sopra Steria souhaite effectuer l’acquisition de 88,2 % des actions et droits de votes de Tecfit, société holding du groupe Galitt. Cette dernière est jusqu’à présent exclusivement détenue par le fondateur et le management historique qui resteront actionnaires minoritaires à hauteur de 11,8 % du capital. Une acquisition différée des parts minoritaires par Sopra Steria est envisagée au plus tard en 2021. Galitt, société de conseil et éditeur de solutions sur le marché des systèmes de paiement et des transactions sécurisées, a été fondée en 1990 par Gérard Tchakgarian. Forte de 250 collaborateurs et d’environ 400 clients, Galitt a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 30,8 millions d’euros. Sopra Steria, cotée sur Euronext Paris, est le leader européen de la transformation numérique, proposant du conseil, de l’intégration de systèmes, de l’édition de solutions métier, de l’infrastructure management et un business process services. Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016. La société Galitt permettrait un renforcement rapide des capacités de Sopra Steria sur le vertical bancaire. En rejoignant Sopra Steria, Galitt renforcerait son positionnement en France et accélérerait sa croissance à l’international, tout en générant d’importantes synergies commerciales et de revenus avec les différentes entités du groupe et en particulier avec Sopra Banking Software. Fidal a conseillé Sopra Steria avec Bruno Nogueiro, Julie Labedan, associés, et Arthur Boutemy en corporate ; Lorraine Raimbert-Nusse, Cyrille Bonnet, associés, et Eléonore de la Rivière en social ; Elisabeth Bonan, associée, et Emilie Morin en protection sociale ; Philippe Debry, Natalia Moya-Fernandez, associés, et Xavier Tuffigo en IP/IT. Reboul & Associés a épaulé les actionnaires de Galitt avec Guillaume Reboul, associé, et Edouard Dumas en M&A.

Lerins & BCW et Velvet sur l’investissement de Nextedia dans Tale Of Data

Le groupe Nextedia va prendre une participation minoritaire dans le capital de Tale Of Data. Cet investissement s’accompagne d’un partenariat stratégique. Nextedia, cotée sur Euronext Growth Paris, est un groupe spécialisé dans le conseil et les services dédiés aux métiers de la transformation digitale et du digital marketing. Spécialisée dans les technologies Big Data, la start-up Tale Of Data conçoit des technologies pour la préparation et l’analyse des Big data destinées aux utilisateurs métiers, leur permettant d’effectuer le travail d’un data scientist sans avoir de compétence technique particulière. La technologie Tale Of Data est utilisée par des grands comptes sur des sujets comme la fraude, les études marketing, la connaissance clients, la conformité des données, la sécurité ou encore l’uniformisation des données issues de différents silos. Le rapprochement entre Nextedia et Tale Of Data a pour objectif de développer conjointement des offres big data s’appuyant sur la technologie de Tale Of Data. Nextedia Lab, qui sera lancée au quatrième trimestre 2017, vise à créer des assets technologiques et à stimuler l’innovation dans les différentes entités et filiales du groupe Nextedia. Lerins & BCW a conseillé Nextedia avec Cédric Vincent, associé, et Amina Aouat en corporate ; Mathilde Croze, associée, en propriété intellectuelle. Velvet Avocats a épaulé Tale Of Data, avec Antoine Fouter, associé.

Droit général des affaires

Shearman sur la cession de 4,5 % du capital d’Engie

L’Etat effectue un placement institutionnel accéléré d’une participation de 4,1 % du capital d’Engie, soit 99,9 millions d’actions. Les titres proposés ont été placés en totalité auprès d’investisseurs institutionnels. Par ailleurs, l’Etat cède 11,1 millions de titres à Engie, soit 0,46 % du capital d’Engie de manière concomitante au placement institutionnel accéléré, sur la base d’un prix par action égal à 13,80 euros, correspondant au prix du placement institutionnel accéléré, pour un montant de 153 millions d’euros. Ces actions seront ultérieurement proposées par Engie aux salariés et anciens salariés éligibles du groupe dans un délai d’un an. L’Etat a donc cédé 111 millions de titres pour un montant global d’environ 1,53 milliard d’euros. Au terme de cette opération, l’Etat détient, via l’Agence des participations de l’Etat, 24,1 % du capital et 27,6 % des droits de vote d’Engie, niveau calibré pour permettre une détention de plus du tiers des droits de vote. Shearman & Sterling a conseillé l’Agence des participations de l’Etat avec Hervé Letréguilly et Sami Toutounji, associés, ainsi que Séverine de La Courtie, counsel, Amandine Souin et David St-Onge en marchés de capitaux.

Gide et De Pardieu, sur la signature du bail du futur siège social d’Orange

Altarea-Cogedim et Crédit Agricole Assurances, bailleurs et co-investisseurs du futur projet Pont d’Issy, ont signé avec Orange un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) d’une durée de douze ans ferme, portant sur l’ensemble immobilier « Bridge ». Ce dernier accueillera le futur siège social du groupe de télécommunications à Issy-les-Moulineaux. Conçu par le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier et Associés, l’immeuble développera 56 000 m² et regroupera les 3 000 collaborateurs du groupe pour une livraison prévue à l’été 2020. Gide a conseillé Orange avec Christopher Szostak, associé, et Antoine Mary, counsel, en opérations et financements immobiliers. De Pardieu Brocas Maffei a assisté Altarea Cogedim et Crédit Agricole Assurances avec Emmanuel Fatôme, associé, Adam Haddad et Adrien Williot.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Compliance : les entreprises doivent compléter leur programme

Coralie Bach

L’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) et Ethicorp.org dévoilent les résultats d’une enquête intitulée «Entreprises, loi Sapin 2 et compliance». Si les sociétés se sont emparées du sujet, via notamment la mise en place d’une charte éthique et d’une cartographie des risques, elles sont peu nombreuses à s’être dotées d’un système d’alerte.

Lire l'article

Chargement…