Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
SFR - Emmanuelle Levine
Emmanuelle Levine vient d’être nommée directrice juridique du groupe SFR. Elle reportera à Régis Turrini, secrétaire général. Titulaire d’un DEA de droit des affaires (Paris X) et d’un Mastère en droit et management de HEC, elle est admise au barreau de Paris. Elle a commencé sa carrière, en 2002, comme juriste chez Orange, avant de rejoindre deux ans plus tard la direction juridique fusions-acquisitions du groupe. Elle intègre ensuite la direction juridique du groupe Areva en 2009, dont elle devient directrice juridique M&A en 2014 pour enfin participer à la mise en œuvre du plan de restructuration.
Simmons & Simmons - Agnès Rossi & Nicolas Duboille
Simmons & Simmons annonce le recrutement d’Agnès Rossi et Nicolas Duboille comme associés. Ils viennent renforcer le département marchés financiers du bureau de Paris. Après l’arrivée de Simonetta Giordano en mai dernier (ODA 307) pour intégrer le département corporate, il s’agit du troisième recrutement d’associé depuis six mois pour le bureau parisien. Agnès Rossi a vocation à développer l’activité du cabinet auprès des fonds d’investissement puisqu’elle intervient en matière de structuration de fonds internationaux et de conseil réglementaire pour le compte de sociétés de gestion. Diplômé du DJCE d’Aix-Marseille (2001) et d’un LLM de l’université de Hong Kong (2002), elle a commencé sa carrière d’avocat chez Linklaters au Luxembourg (2003-2005) avant de rejoindre SJ Berwin en 2008. Nicolas Duboille rejoint pour sa part l’équipe fiscale du cabinet pour intervenir plus particulièrement en fiscalité des fonds d’investissement, opérations immobilières ainsi qu’en financement structuré, fusions-acquisitions, management package et carried interest. Titulaire d’un DESS de droit des affaires (Amiens, 1996), d’un DEA finances publiques et fiscalité (Paris II, 2001), ainsi que d’un LLM de l’université de New York (2005), il a débuté comme avocat chez Deloitte & Touche (1998-2001), avant de rejoindre Jones Day, puis Lovells en 2005. En 2006, il devenait responsable du département fiscal de Latournerie Wolfrom & Associés avant de se voir proposer l’association chez Granrut en 2009.
SCOR - Claire Le Gall-Robinson
Claire Le Gall-Robinson vient de quitter la robe pour entrer en entreprise, au sein du groupe SCOR dont elle deviendra secrétaire générale le mois prochain. Rattachée à Romain Launay, group chief operating officer, elle sera notamment en charge du secrétariat du conseil d’administration, du secrétariat du comité exécutif du groupe, de la conformité et des affaires publiques. La direction juridique lui sera rattachée, et elle assurera la supervision des affaires réglementaires, qui relèvent désormais de la responsabilité de la direction des affaires réglementaires et prudentielles. Agée de 41 ans, elle est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris II, 1998) et d’un LLM de Harvard Law School (1999). Elle a commencé sa carrière chez Sullivan & Cromwell en 1999, avant de rejoindre Skadden Arps en 2003, dont elle a été nommée counsel en 2008. Il y a un an, elle avait rejoint le département corporate M&A de Wragge Lawrence Graham & Co (devenu depuis Gowling) au rang d’associée (ODA 273).
Freshfields Bruckhaus Deringer - Will Thomas
Les grandes manœuvres se poursuivent en matière d’arbitrage international. Will Thomas, associé en charge du groupe Arbitrage International d’Eversheds à Paris, vient d’annoncer qu’il rejoignait la firme Freshfields Bruckhaus Deringer. Basé à Londres, il travaillera quotidiennement avec les équipes parisiennes. Will Thomas est spécialisé en droit public international, en arbitrage commercial international et en arbitrage des investissements. Il a récemment conseillé et représenté des clients devant la Cour internationale de justice et le tribunal irano-américain de réclamations. Il intervient également en tant que conseil dans le cadre d’arbitrages institutionnels et ad hoc soumis aux règlements LCIA, CCI, ICSID et UNCITRAL. Sa clientèle se compose de gouvernements, de sociétés étatiques et de multinationales notamment dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications. Diplômé en tant qu’avocat à l’université de Cambridge, il exerçait chez Eversheds depuis dix-sept ans.
Simon Associés - Catherine Tamburini-Bonnefoy
Simon Associés annonce la création d’un département droit de la santé avec l’arrivée de Catherine Tamburini-Bonnefoy comme associée. Accompagnée de son équipe de collaborateurs, elle développera sa pratique dans le domaine de la responsabilité médicale, en conseil comme en contentieux. Elle intervient pour le compte d’établissements publics et privés, de laboratoires, d’assurés et de clients pour les conseiller notamment en matière de responsabilité, d’actions de formations et de prévention des risques. Titulaire d’un DEA en philosophie du droit, option santé publique (Paris II) et d’un DEA d’éthique médicale et santé (Hôpital Necker), Catherine Tamburini-Bonnefoy a débuté comme avocate chez Huglo Lepage en 1998, avant de rejoindre Bartfeld et Associés en 1999, puis de fonder sa structure en 2001. En 2014, elle choisissait de devenir associée chez Carakters.
Rocket Lawyer & Editions Lefebvre Sarrut
Rocket Lawyer vient de signer un partenariat avec les Editions Lefebvre Sarrut (ELS) lui permettant d’avoir accès au marché français. Cette legal start-up californienne est l’un des plus grands noms du secteur de l’intelligence artificielle en matière juridique. Elle compte 14 millions de clients et propose 39 millions de documents. Elle propose à ses clients un service de documents juridiques en ligne et la mise en relation avec des avocats partenaires. Sont visés les petites entreprises et les particuliers pour qui l’offre légale française est jugée «déficitaire». Pour l’instant, une dizaine de personnes seront affectées au marché français qui est considéré comme porteur. Pour le moment, quelques sites ont déjà investi le marché comme Captain Contrat (ODA 308) et Legalstart ou encore Legalife. Mais il reste de la place. Le lancement est prévu également en Espagne et aux Pays-Bas.
Brunswick accueille trois nouveaux associés
Le cabinet Brunswick fait parler de lui en cette rentrée ! Trois nouveaux associés viennent de rejoindre la structure. Le pôle corporate s’adjoint les compétences d’Alban Van de Vyver qui intervient en fusions-acquisitions et capital investissement, notamment dans les secteurs des biotechs, de la santé, des nouvelles technologies ainsi qu’en grande distribution, médias et énergie. Titulaire d’un DEA d’études juridiques comparatives (Paris I, 2002), Alban Van de Vyver a commencé sa carrière en 2004 au sein du cabinet Sekri Valentin Zerrouk, avant de rejoindre en 2009 l’équipe corporate M&A du cabinet Racine, dont il a été nommé directeur de mission en 2011. Le pôle fiscal se renforce quant à lui par l’arrivée de Pascale Farey-Da Rin qui intervient auprès de sociétés françaises et internationales en matière de fiscalité des transactions, d’assistance à contrôles fiscaux et de restructurations. Elle dispose également d’une expertise dans les secteurs associatifs et de l’immobilier résidentiel. Elle est accompagnée de son collaborateur César Engelmann. Titulaire d’un DJCE en droit des affaires (Aix-Marseille III, 1997) et d’un DEA de droit privé (2000), Pascale Farey-Da Rin a commencé sa carrière au sein d’Andersen Legal (2000-2002) avant de rejoindre le bureau parisien de Baker & McKenzie, dont elle a été nommée associée en 2010. Marie-Charlotte Diriart a pour sa part rejoint Brunswick pour créer et prendre en charge en tant qu’associée le pôle social avec sa collaboratrice Emilie Lesné. Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux auprès d’une clientèle française et internationale, notamment américaine, composée principalement de groupes industriels et de sociétés évoluant dans le secteur des nouvelles technologies. Elle accompagne ses clients dans le cadre de plans de sauvegarde de l’emploi d’envergure et de contentieux collectifs et individuels. Titulaire d’un DESS de droit et pratique des relations de travail (Paris II, 1998), Marie Charlotte Diriart a commencé sa carrière en droit social au sein du cabinet McLoughlin & Associés avant de rejoindre en 2000 l’équipe droit social de Kahn & Associés, puis en 2007 celle de Hogan Lovells, dont elle a été nommée counsel en 2009. On notera également les arrivées de trois autres collaborateurs : Constance Verroust-Valliot, qui devient counsel du pôle entreprises en difficulté, Amélie Carron, qui intègre le pôle résolution des litiges, ainsi qu’Annabelle Mathieu, qui rejoint le pôle bourse et marchés de capitaux.