Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
L’ancien procureur de Manhattan Cyrus Vance Jr. rejoint Baker McKenzie
Très belle prise pour le bureau parisien de Baker McKenzie. A 70 ans, Cyrus Vance Jr., ancien procureur de Manhattan (2010-2021) et associé de Baker McKenzie à New York, officiera désormais au sein de l’équipe Compliance/Enquêtes internationales de l’implantation tricolore de la firme américaine. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, le spécialiste des enquêtes pénales et transfrontalières complexes, ainsi que des risques de cybersécurité apportera son expertise en droit pénal et compliance. Actuellement coprésident du groupe Government Enforcement pour l’Amérique du Nord chez Baker McKenzie, il est notamment reconnu pour son expertise en matière d’infractions économiques et de cybercriminalité. Avant d’intégrer le cabinet en 2022, Cyrus Vance a exercé trois mandats consécutifs en tant que procureur du district de Manhattan. Le diplômé de l’université de Yale et titulaire d'un doctorat en droit de l’université de Georgetown a coopéré avec nombre d’autorités de poursuite étrangères, notamment avec le bureau du procureur de la République à Paris, Europol et Interpol.
François Wyon, nouvel associé chez Orrick
François Wyon accède au rang d’associé au sein du département Restructuring d’Orrick, où il officie en matière de renégociations de dettes, de restructurations de start-up, et de procédures collectives dans un cadre amiable comme judiciaire (dossiers Casino, Réside Etudes, Totem, etc.). Ses clients : des fonds d’investissement, prêteurs, débiteurs, actionnaires, acquéreurs, etc. Avant de rejoindre Orrick en 2023 (ODA du 19 avril 2023), le diplômé du DJCE droit des affaires et fiscalité de l’université de Jean Moulin-Lyon III et du MS droit et management international d’HEC Paris a exercé chez Ashurst (2015-2017), Gibson Dunn (2017-2019), White & Case (2019-2020) et Eversheds Sutherland (2020-2023). Sur ce début d'année 2025, Orrick a également étoffé son pool d’associés en tax avec l’arrivée de Cécile Mariotti (ODA du 8 janvier 2025).
Karine Angel promue chez Bredin Prat
L’équipe Corporate de Bredin Prat compte une nouvelle associée. Il s’agit de Karine Angel, qui officie au sein du cabinet français depuis 2000. La diplômée d’un DEA droit des affaires et de l’économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’agrégation d’économie et gestion de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan accompagne sociétés cotées et non cotées, ainsi que fonds d’investissement dans leurs opérations de fusions-acquisitions, notamment à l’occasion d’offres publiques. Elle dispose aussi d’une expertise spécifique en gouvernance d’entreprise. Karine Angel est récemment intervenue auprès du consortium composé de Permira et Clayton, Dubilier & Rice dans le cadre de l’offre publique visant les actions d’Exclusive Networks (ODA du 28 août 2024), ou de General Atlantic lors de l’offre publique visant les actions d’Esker (ODA du 25 septembre 2024).
Joffe coopte en contentieux
Samir Khawaja, 45 ans, devient associé en contentieux des affaires, notamment dans les domaines de l’immobilier et de la construction, au sein de Joffe & Associés, rejoint en 2005. L’avocat conseille des promoteurs immobiliers, institutionnels, sociétés foncières et utilisateurs notamment dans les litiges liés à l’exécution des VEFA et contrats de promotion immobilière (CPI) ainsi que dans le cadre du contentieux des baux commerciaux, ou encore lors de mise en jeu des responsabilités et garanties associées aux opérations de travaux. Son expertise couvre aussi le contentieux commercial (concurrence déloyale, rupture des relations commerciales établies, etc.). Ses secteurs de prédilection : l’énergie, le luxe, les télécoms, le numérique, l’industrie et la finance. Samir Khawaja est titulaire d’un DESS juriste d’affaires de l’université Paris V Descartes.