La lettre d'Option Droit & Affaires

PORTRAIT

Groupe Le Monde : la direction juridique de Juliette Boukobza

Publié le 15 juin 2022 à 12h16

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Qui la dirige

Juliette Boukobza, Groupe Le Monde

Elle dirige le juridique de l’un des plus grands groupes de presse français – Le Monde – dont le nom est connu à travers la planète. Pourtant rien de ne la prédestinait au droit… ni aux médias. Après une incursion en fac d’économie, Juliette Boukobza obtient une maîtrise en droit des affaires suivie d’un DEA en droit international privé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne avant de décrocher son certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et d’enfiler enfin la robe en 1997. Elle rejoint alors le cabinet de Castelnau où elle exerce sur des thématiques de droit de la presse, propriété intellectuelle et droit des affaires. Au bout de trois ans, Juliette Boukobza saisit une opportunité qui se présente, celle de rejoindre Orange en tant que juriste pour s’occuper du « multimédia mobile », alors que cette matière n’en est qu’à ses prémices. Après six ans, elle aspire à une autre aventure professionnelle et intègre Le Monde en 2007 comme juriste senior. « Passer de l’acquisition à la production de contenus paraissait naturel, j’ai trouvé un groupe innovant et riche d’une histoire, de valeurs humanistes très fortes », confie-t-elle. Juliette Boukobza est ensuite promue responsable juridique en 2013 avant de devenir début 2018 directrice juridique et déléguée à la protection des données (DPO). Parallèlement, cette épicurienne qui a grandi en Seine-Saint-Denis et obtenu il y a quelques années un CAP pâtisserie est également impliquée dans des organisations professionnelles. Elle préside ainsi la commission juridique du puissant Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) et siège aussi au sein de cette même instance auprès de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG). « Ces commissions sont des espaces de partage entre des juristes appartenant à des structures très différentes, mais qui sont confrontées à des problématiques communes. Nous nous apportons mutuellement de précieux éclairages. C’est important notamment au vu des enjeux réglementaires considérables du moment », souligne-t-elle.

Comment elle s’organise

Aujourd’hui, la direction juridique du Monde regroupe le pôle « affaires juridiques générales » ainsi que les entités « offres et innovations numériques » et « corporate, marques et assurances ». « C’est une direction groupe très sollicitée. Nous sommes là pour répondre à toutes les sociétés éditrices – parmi lesquelles Courrier International, Télérama, L’Obs – mais aussi la régie ou encore les services supports », explique-t-elle. Au total, l’équipe est composée de huit personnes dont sa directrice, un effectif qui a doublé en un an à peine mais qui reste encore modeste pour un groupe de près de 1 500 salariés dont plus de la moitié de journalistes. « Je suis partie d’une page blanche ou presque. Les axes de développement stratégiques ainsi que les projets à moyen et long terme du groupe ont permis d’identifier les enjeux et besoins, mais aussi de structurer le service en conséquence. J’ai intégré aux recrutements une exigence forte d’agilité et d’orientation business. » Concernant les juristes qu’elle embauche, elle insiste sur les qualités humaines plutôt que sur le niveau des connaissances. « Être un bon juriste est important, mais c’est d’abord un certain état d’esprit que je recherche, une agilité et une curiosité intellectuelle. Nous avons tourné le dos à l’image du juriste dogmatique qui donne un “go” ou un “no go”, estime la directrice juridique. Nous contribuons à la réalisation des objectifs du groupe au même titre que tous les autres métiers. Nous participons aux projets de leur conception à leur mise en œuvre et tout au long de ce processus, nous trouvons des solutions avec les autres équipes. »

Comment elle se positionne

Juliette Boukobza rapporte à Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe. « En tant que directrice juridique, je garde une activité opérationnelle sur certains dossiers, mais je consacre aussi beaucoup de temps à l’organisation de la direction, à l’amélioration de notre efficacité, à la manière dont chaque membre de l’équipe va pouvoir évoluer en compétence et en responsabilité », souligne-t-elle. Elle est aussi en contact permanent avec les autres directeurs comme Lou Grasser (abonnements et marketing), Arnaud Aubron (diversification) et Sacha Morard (Chief Technical Officer/Chief Information Officer). Elle échange aussi avec Julien Laroche-Joubert, le directeur des relations avec les plateformes numériques à propos du sujet des droits voisins que vont désormais payer les Gafa.

Qui la conseille

Le groupe Le Monde fait appel au quotidien à une petite dizaine de cabinets. Parmi eux, Juliette Boukobza sollicite régulièrement Christophe Bigot en droit de la presse, tandis qu’en droit des affaires et sur les sujets commerciaux elle s’appuie sur Olivier Hayat, associé chez Delcade Avocats. Concernant les données personnelles, la directrice juridique recourt à Etienne Drouard, associé chez Hogan Lovells et à Guillaume Marchais de Marchais & Associés pour la gestion de portefeuilles marques. Le groupe Le Monde qui a déménagé en 2020 au sein son nouveau siège situé avenue Pierre-Mendès France dans le 13e arrondissement de Paris fait appel à Samir Khawaja de Joffe et Associés en droit immobilier et de la construction.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Altrad renfloue ses caisses de 2,4 milliards d’euros

Céline Valensi    Temps de lecture 4 minutes

Altrad, prestataire tricolore de services aux industries de pointe (énergie, pétrole, gaz), a procédé à son refinancement pour un montant total de 2,4 milliards d’euros.

Lire l'article

Chargement…