La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

L’ancienne directrice juridique de Ladurée intègre Room Avocats

Publié le 15 juin 2022 à 10h15

Sahra Saoudi

Room Avocats fait appel à Gwendoline Cattier, qui a renfilé la robe pour rejoindre Fidal à Marseille en 2018 après avoir piloté la direction juridique de la Maison Ladurée, pour développer sa pratique distribution concurrence.

Gwendoline Cattier, Room Avocats

Room Avocats annonce la nomination de Gwendoline Cattier à la tête de sa pratique distribution, concurrence, consommation et contrats commerciaux, portant à 26 le nombre d’avocats qui exercent à travers les 5 implantations du réseau en France et en Suisse. Derrière le recrutement de Gwendoline Cattier chez Room Avocats, membre de l’European Accounts Receivable Network (EARN), deux raisons principales : « La première est la volonté de porter un projet entrepreneurial. L’indépendance et une plus forte proximité avec les clients apportent de la stimulation au quotidien », se réjouit la nouvelle associée. « La seconde est celle d’intégrer une structure avec une gouvernance horizontale ce qui permet d’être au cœur de la prise de décision et de participer activement à la stratégie et au développement. Cela crée un vrai dynamisme collectif. » Gwendoline Cattier a commencé sa carrière en 2006 chez Fuchs Cohana Reboul & Associés, avant de rejoindre Deprez Guignot Associés (DDG) de 2010 à 2014. Elle a ensuite officié durant quatre ans au sein de la Maison Ladurée, d’abord en tant que responsable juridique puis directrice juridique. Depuis 2018, elle avait repris la robe pour le cabinet Fidal comme responsable de la ligne de service « contrat concurrence distribution consommation » pour les bureaux de Marseille, Avignon, Toulon et Nice.

« Avec mon arrivée, Room Avocats veut travailler sa visibilité. C’est un cabinet qui jouait historiquement sur la discrétion, explique Gwendoline Cattier. De plus, j’étends territorialement le réseau avec désormais une présence locale dans la région sud tout en complétant l’offre de services avec l’activité droit économique sur l’ensemble du territoire. Je vais cibler particulièrement les réseaux de franchises, grâce à mon expérience en tant que directrice juridique de la Maison Ladurée où j’ai développé le réseau à l’international. Les négociations fournisseurs-distributeurs sont également au centre de mon expertise. Sur ce segment, les opérateurs font face à une actualité législative très dense et un cadre juridique de plus en plus contraignant, notamment pour les entreprises implantées à l’étranger et qui distribuent leurs produits en France. » L’avocate en droit de la distribution, concurrence, et consommation a développé une expertise couvrant l’ensemble du droit économique. Basée à Marseille, Gwendoline Cattier intervient auprès de groupes français et internationaux, de PME/ETI françaises dans les secteurs de l’agroalimentaires, de l’hôtellerie-restauration et de la santé.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…