Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Verallia : la directrice juridique à la manœuvre sur la RSE
Verallia, producteur d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, vient de confier le développement et le pilotage de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à sa directrice juridique depuis 2020 Wendy Kool-Foulon. Cette dernière aura pour mission de davantage valoriser et accélérer la politique en la matière au sein des activités du groupe, dans le cadre de la transformation du secteur de l’emballage. La nouvelle directrice RSE et juridique groupe de Verallia a commencé sa carrière en cabinet d’avocat chez Pricewaterhouse et Salans, puis a rejoint IBM France en 2001 en tant qu’avocate fiscaliste, avant d’être nommée responsable corporate fusions & acquisitions. Elle a officié comme responsable juridique de la division Supply Chain de Geodis entre 2008 et 2012. Elle a ensuite été directrice juridique des divisions EMEA, Asie-Pacifique et Amérique latine de Tarkett puis du groupe en 2016. Wendy Kool-Foulon est titulaire d’un DESS fiscalité des entreprises.
Squire Patton Boggs se muscle en corporate
Spécialisé en private equity et M&A, Maxime Dequesne rejoint Squire Patton Boggs en qualité d’associé. Le cabinet avait déjà nommé ce printemps comme associés Anthony Guillaume, spécialiste du capital-investissement, transfuge de DLA Piper, et Benjamin Marché, ex-Shearman & Sterling positionné en financement (ODA du 18 mai 2022). Maxime Dequesne conseille des fonds d’investissement lors d’opérations de LBO mid-cap ou de restructuration de ces opérations. Il représente également des fonds français et des grands groupes français et internationaux sur des questions transactionnelles complexes. Diplômé d’un DEA droit anglo-américain de l’université de la Sorbonne et d’un MBA de l’Essec, il a débuté sa carrière en 2001 chez Andersen Legal, avant de rejoindre SJ Berwin (devenu King & Wood Mallesons) de 2003 à 2012. Il a officié ensuite durant quatre ans chez De Pardieu Brocas Maffei en qualité de counsel, puis chez Lamartine Conseil de 2016 à 2022.
Addleshaw Goddard crée un département private equity
David Lambert, qui arrive chez Addleshaw Goddard en qualité d’associé, se voit confier la direction du nouveau département private equity du bureau parisien du cabinet. L’avocat intervient auprès de fonds d’investissement et de family offices dans leurs opérations small to mid cap dans divers secteurs (industrie, santé services…), ainsi que de dirigeants dans le cadre d’opérations de LBO et de levée de fonds. Son expertise couvre également les opérations de restructuring de LBO en difficulté. Titulaire d’un DEA droit des contrats et des biens et d’un DEA droit international privé et droit du commerce international de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, David Lambert a commencé sa carrière chez Allen & Overy (2009-2011), avant de rejoindre Willkie Farr & Gallagher (2012-2020), puis Jeausserand Audouard (2021-2022).
Joanna Peltzman chez Osborne Clarke
Après l’arrivée d’Anne Vrignaud en financement en mars dernier, Osborne Clarke table sur un développement de ses activités en environnement grâce au recrutement de Joanna Peltzman en tant qu’associée. Son champ d’intervention couvre les secteurs et activités hautement réglementés en droit de l’environnement et life sciences. L’avocate intervient en matière de risque industriel, de pollution et de traitement des déchets, ainsi que sur les segments de l’économie circulaire et du financement durable. Elle a, par ailleurs, développé une expertise en santé numérique, en lien avec les problématiques réglementaires soulevées par les industries du médicament, de la pharmacie, des dispositifs médicaux et des biotechnologies. Joanna Peltzman a exercé chez Landwell (2008-2012), Willkie Farr & Gallagher (2012-2013), Simmons & Simmons (2014-2017) et DS Avocats (2017-2022). Elle est diplômée d’un DEA droit public approfondi de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un DESS droit de l’environnement de l’université Paris Sud.