Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Exposition à l’amiante : la Cour de cassation étend encore la responsabilité des entreprises

Publié le 15 mars 2023 à 17h08

PDGB    Temps de lecture 7 minutes

La Cour de cassation a rendu, dans les trois derniers mois, plusieurs décisions importantes qui élargissent les droits à indemnisation des salariés exposés à l’amiante. Elle a aussi précisé, concernant l’assurance de responsabilité civile de l’entreprise, la notion de fait dommageable déterminant la garantie par l’assureur du préjudice d’anxiété.

Par Marie Albertini, associée, PDGB

La rente ne répare plus le déficit fonctionnel permanent. Par cette formule qui pourra paraître sibylline aux non-spécialistes, l’assemblée plénière de la Cour de cassation, par deux arrêts du 20 janvier 2023 (n° 21-23.947 et n° 20-23.673), a opéré un revirement de jurisprudence permettant aux...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Le devoir de confidentialité de l’administrateur

Almain Avocats    Temps de lecture 7 minutes

Le rôle croissant des conseils d’administration les amène à recevoir des entreprises des informations sensibles (business plans, projets d’opérations de M&A, plans de succession, etc.). S’il semble évident que l’administrateur ne puisse communiquer ces informations à des tiers, qu’en est-il lorsque celui-ci entretient des liens étroits avec un actionnaire dont il est salarié ou dirigeant ? La transmission d’informations est-elle alors envisageable ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…