La lettre d'Option Droit & Affaires

FOCUS

Les avocats s’emparent de la question de la gestion du stress

Publié le 15 mars 2023 à 15h40

Coralie Bach    Temps de lecture 4 minutes

Longtemps délaissée, la problématique du bien-être au travail et de la gestion du stress pour les avocats est de plus en plus prise en compte. Preuve en est, les barreaux tout comme les écoles commencent à inscrire des modules de relaxation dans leurs catalogues de formations.

Béatrice Bertrand, avocate, Barreau de Lyon

Equilibre vie privée/vie professionnelle, qualité des conditions de travail, bien-être… ces questions deviennent prégnantes pour les entreprises. Mais leurs conseils, à commencer par les avocats, les ont longtemps mises de côté. Signe de l’évolution des temps, les instances professionnelles se saisissent de plus en plus de ces sujets, inscrivant même la gestion du stress à l’agenda des formations. « Les avocats ne sont pas épargnés par ces débats. Au sein du barreau de Lyon, nous menons des actions pour améliorer les conditions d’exercice depuis 2019 », souligne Béatrice Bertrand qui co-préside avec Bilgehan Ercok la commission bien-être et qualité de vie au travail. « Lorsque le premier confinement a été décrété, nous avons voulu lutter contre l’isolement et le stress des confrères en mettant en place des ateliers de sophrologie en visioconférence », poursuit-elle.

Bilgehan Ercok, avocate, Barreau de Lyon

Un premier cours est ainsi organisé en mars 2020. Le succès est au rendez-vous, avec plus de 80 participants, et la décision est prise de pérenniser l’initiative. « Nous avons contacté l’Ecole des avocats Rhône-Alpes afin de structurer des modules de formation continue, poursuit Bilgehan Ercok. Des cycles de 16 heures sont ainsi proposés, toujours en distanciel, autour de plusieurs thématiques dont la gestion du stress. A chaque fois, nous enregistrons une quarantaine de participants. »

Prévenir les risques psycho-sociaux

Plusieurs projets similaires se développent sur le territoire. Outre une ligne d’écoute pour les avocats en difficulté, le barreau de Paris agit aussi en matière de prévention via des séances de coaching pour « comprendre les mécanismes d’activation du stress », tandis que de la sophrologie est également proposée à Créteil. Laëtitia Wadiou, membre du Conseil de l’Ordre de ce barreau en est à l’origine : « En tant qu’avocats, nous sommes particulièrement exposés aux risques psycho-sociaux et ne sommes pourtant pas du tout formés à les appréhender », souligne-t-elle. Sa rencontre, lors d’un événement professionnel avec Aurélie Dehghani-Azar, une sophrologue déjà active auprès des professionnels du droit, sert de déclic pour mettre en place, l’année dernière, un premier atelier au sein du palais de justice. « Nous poursuivons en 2023, avec une dizaine de dates afin d’offrir une pratique plus régulière », ajoute l’avocate associée.

Les cours mêlent théorie et pratique. « L’objectif est d’apprendre à reconnaître les alertes émises par le corps, comme l’accélération du rythme cardiaque ou l’agitation par exemple, puis de comprendre que nous disposons des ressources pour s’apaiser, explique Aurélie Dehghani-Azar. Il peut s’agir d’étirements pour relâcher les tensions physiques, d’un travail de visualisation d’une situation agréable ou encore d’exercices de respiration. » La sophrologue conseille, par exemple, de respirer profondément sur trois temps puis d’expirer sur six, pendant deux ou trois minutes. « Outre les bénéfices de la respiration, cet exercice permet de focaliser son esprit sur les comptes et d’éloigner ainsi les pensées négatives », poursuit-elle.

Une baisse constatée du stress

Des techniques qui, certes, ne vont pas résoudre à elles seules le problème de la souffrance au travail, mais qui apportent un soutien au quotidien. Le barreau de Lyon a ainsi mis en place, avec la praticienne Anaïs Garcia, un questionnaire de satisfaction détaillé pour mesurer les bénéfices des cours. « Les participants sont invités à auto-évaluer leur niveau de stress, précise Béatrice Bertrand. A la première séance, la moyenne ressort à huit sur dix. A la fin du cycle, elle est descendue à 4,7 sur dix. Les avocats déclarent par ailleurs prendre plus de recul à l'égard des situations difficiles, et avoir une meilleure récupération physique face à la fatigue. » Ayant elle-même suivi les séances, Bilgehan Ercok en constate les bienfaits : « La sophrologie permet de travailler sur soi et son rapport aux autres. J’essaie de m’offrir ces quelque temps de pause via des exercices de respiration faciles à faire. »

Et pour que la prévention soit la plus efficace possible, la sensibilisation aux méthodes de gestion du stress s’invite également dans les écoles d’avocats. L’Ecole de formation des barreaux (EFB) propose ainsi depuis 2019 une session de deux heures, dispensée en petits groupes, à l’ensemble de ses élèves, tout comme l’Ecole des avocats du Grand Est. Une façon de prendre de bonnes habitudes dès l’entrée dans la profession.


La lettre d'Option Droit & Affaires

ESG : Marlin Equity Partners s’empare de Tennaxia

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Le fonds californien de growth equity Marlin Equity Partners conclut une cinquième opération dans des entreprises tricolores en devenant majoritaire auprès de l’éditeur de logiciels Tennaxia spécialisé dans le reporting HSE et ESG.

Lire l'article

Chargement…