Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Corporate

En évaluation, l’impact de la taille est à analyser

Publié le 15 novembre 2017 à 15h25

Thomas Hachette

L’impact de la taille des entreprises sur leur évaluation a donné lieu à de nombreux travaux académiques (1). Dans le cadre d’une analyse par l’actualisation des flux de trésorerie futurs, une prime de taille est souvent rajoutée : cette prime sur le taux d’actualisation est équivalente à une décote sur la valeur d’entreprise.

Par Thomas Hachette, associé, Sorgem Evaluation

Une pratique très variable de la prime de taille

En pratique, un consensus sur le niveau éventuel de prime à retenir ne semble pas se dégager ; on rappellera :

• l’exemple du Club Méditerranée, où trois experts se sont prononcés dans le cadre d’attestations d’équité qui se sont succédées, et où le premier n’a pas retenu de prime de taille, alors que les deuxième et troisième experts en ont retenu une, mais d’une ampleur différente (respectivement 2,99 % et 1,20 %) ;


La lettre d'Option Droit & Affaires

Révision des règles encadrant le détachement de travailleurs : avancée symbolique ou réelle «victoire pour l’Europe» ?

Sandrine Azou

Préservation de la libre prestation de services au sein de l’Union européenne et protection des droits des travailleurs pour lutter contre le dumping social: l’encadrement du détachement implique la conciliation de ces impératifs a priori contradictoires. La révision de la réglementation actuelle était indispensable compte tenu de la progression fulgurante du détachement ces dernières années.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…