Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Technologies

Aïe, robot (1) ou l’indemnisation des victimes de robots

Publié le 25 octobre 2017 à 11h11

Sonia Cissé, Juliette Crouzet & Jean Fau,

A l’heure où l’autonomie des robots et leur pouvoir décisionnel s’accroît de jour en jour, la question de leur responsabilité fait débat. Le droit existant est-il adapté à ces machines d’un nouveau genre ? Faut-il leur consacrer un régime spécial de responsabilité ? Si ces considérations théoriques ont toute leur importance, il importe de ne pas perdre de vue l’objectif prioritaire : l’indemnisation des victimes de robots.

Par Sonia Cissé, collaboratrice sénior, Juliette Crouzet, collaboratrice, et Jean Fau, collaborateur, Linklaters

La notion de «robot» couvre une réalité multiple : bras articulés industriels, drones militaires, robots médicaux, nano robots, aides de vies intelligents, véhicules autonomes… Toutefois, d’un robot à l’autre, les enjeux, notamment juridiques, ne sont pas du même ordre.

Les incidents impliquant les...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Répertoire des représentants d’intérêts – dernière ligne droite pour s’inscrire

Guillaume Froger

Le répertoire des représentants d’intérêts est ouvert depuis le 1er juillet 2017. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il ne s’adresse pas seulement aux professionnels du lobbying. Un grand nombre d’autres acteurs peut être concerné : entreprises, organisations professionnelles, cabinets d’avocats, associations ou fondations. A deux mois de la date butoir fixée aux représentants d’intérêts pour s’inscrire au répertoire, le moment paraît opportun pour faire une piqûre de rappel sur le champ d’application de ce dispositif.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…